[420] Avis sur un 420 Nautivela

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

[420] Avis sur un 420 Nautivela

Message par wphantom » 01 avr. 2017, 22:13

Bonsoir à tous,

La saison reprend et je continue mes modestes aventures... Une petite sortie il y a 15j sur l'éternel vieux laser du club. Mais dans ma tête ça change :mrgreen:

Comme je l'avais expliqué mon club est à 50mn de voiture (et 50km) ce qui fait un peu loin. De plus il est pas super vivant (moins de 20 licenciés). Quand on est 3 sur l'eau c'est un gros rassemblement. Par contre l'accueil y est sympa il y a plein de (vieux bateaux) ce ui permet d'essayer plein de choses différentes.

Je réfléchis à basuler sur un autre club de la région (au Pré du Hem, Armentières) qui présente deux avantages pour moi :
- La distance (20km, 25minutes de route si personne mais probablement 45mn les beaux we d'été)
- Il est ouvert toute la semaine ce qui me permet quand j'ai une demi journée de libre d'aller me défouler sur l'eau.

Un inconvénient : il faut avoir son propre bateau.

CEux qui ont suivi mes aventures depuis 2 ans savent que je me suis laissé du temps pour me décider. Sur la dernière année j'ai beaucoup navigué seul sur un vieux laser du club. Mais parfois un enfant m'accompagne et on prend un autre bateau (au club on prend souvent une caravelle plastique car déjà prêtes sur l'eau).

Donc si je veux changer de plan d'eau il me faut un bateau. Et bien sûr comme beaucoup difficile d'avoir le bateau idéal qui conviendrait en solo comme en duo. Je n'ai pas de gros budget, et je n'ai pas de grande prétention c'est pour un usage loisir et c'est un bateau qui restera au même plan d'eau.

Après discussion avec un copain qui fait le même gabarit que moi (90kg) et qui navigue depuis des années en 420 soit en solo soit avec sa femme. Il trouve que c'est un bon compromis si on a pas de grandes prétention. Je sais qu'ici il est plus conseillé un 470 mais vu mon niveau j'ai peur qu'il m'empêche de sortir seul dès qu'il y a du vent.

Selon le copain en solo on est moins restreints qu'un 470, et à deux on s'amuse quand même même si c'est pas un foudre de guerre. Mais encore une fois c'est loisir/plaisir.

La bonne nouvelle c'est que je vais pouvoir tester cette idée puisqu'il y a un vieux 420 au club qui n'a pas névigué depuis quelques années. Et autre bonne nouvelle si je veux le club peut me le revendre.

J'ai donc essayer de retrouver tout le gréement du bateau et me suis fait une petite sortie dans le petit temps aujourd'hui sur ce 420 qui est un Nautivella. La sortie c'est bien passée j'ai bien apprécié mais à voir avec plus de vent.

Bref je vais continuer à pratiquer mais j'en ai profiter pour faire le tour du bateau et des éventuels problèmes.

J'ai pris une série de photos et en particulier des points problématiques.

L'album est disponible ici : https://www.flickr.com/gp/sclement/18JND2

Les problèmes :
(1) au bas des caissons il y a une espèce de joint qui a été mis au niveau de l'angle. En l'enlevant on voir une fissure du gel coat et à un endroit sur le caisson babord, la fibre semble un peu coupée sur 2-3 cm (on le voit en appuyant avec le pouce). :roll:
(2) Le caisson babord présente vers l'arrière un zone un peu molle avec je pense une craquelure sur le dessus on voir la marque sur la photo. C'est pas entièrement mais il y a un accroc.
(3) Les coins supérieurs arrières 'liaison en entre tableau caisson coque) sont abimés. Il y a eu une réparation un peu grossière avec peinture maisil a du prendre des coups sur l'angle (l'angle du tableau arrière a été réparé mais il y a un accroc à un endroit).
(4) devant le le pont en bas il y a une traverse qui n'est pas d'origine. Elle est faite avec du contreplaqué mais n'a pas du être vernie depuis longtemps donc on voit qu'elle s'abime même si elle est encre solide.

Ce qui va :
- Le mat à l'air bien, pas cintré. toutes les drisses sont à l'extérieur (drisse textiles en bon état).
- Il n'y a pas de rail de GV mais seulement la barre alu, et en arrière sur la plateforme en bout de puis de dérive une tourelle.
- La dérive à l'air ok monte et descend bien mais il reste à retourner le bateau pour vérifier sont état ainsi de celui de la coque. Pas de jeu anormal au niveau de la dérive.
- la trappe et le vide-vite sont ok.
- Les voiles : foc en bon état. La GV présente des tâches mais ne semble pas déformée. Il y juste une couture à reprendre sur 2cm sur le fourreau d'une latte.
- les cadenes ne bougent pas le bordé semble nickel sans séparation. Il y a eu un choc pas loin de l'avant mais qui a été réparé et cela semble correct (même si pas très beau car peinture ou gelcoat blanc sur bleu).


Il n'y a pas de spi (mais à vérifier le gars du club avait un doute) mais il y a les poulies pour les écoutes de spi et un oeil sur le mat pour la drisse de spi.
Idem pas de trapèze installés mais il y ont été à une époque (idem il faut chercher dans le bazar du club).


Voilà je pense que j'ai tout dit. Ca serait un bateau à 200 euros et il faudrait que je me trouve une mise à l'eau. Encore une fois, je ne suis pas pressé, je n'ai pas vraiment cherché, je n'ai pas d'obligation de prendre celui-ci, je ne suis pas encore certains que c'est un 420 que je veux même si ma petite sortie cet aprèm était bien sympa. C'est quand même plus confortable qu'un laser !

Bref on me le propose... je n'ai pas d'urgence à me décider.... ca peut être dans 6 mois...

Pour les problèmes évoqués il me semble qu'il faut :
- reboucher les coin des caissons/tableau (choucroute pour remplir refaire ? Tissus ? ). Ca ne parait pas insurmontable.
- pour l'angle des caissons avec le fond je pensais un ponsage pur retirer le gel coat et poser quelques bandes de fibre sur la longueur ?
- pour la zone molle sur le caisson babord avec l'accroc... c'est il me semble ce qui prendrait le plus de temps... il faudrait un trappe sur le côté du caisson à ce niveau pour essayer de faire un omega à l'intérieur non ? Ou alors que juste un ponçage plus tissus extérieur suffirait ?

J'ai déjà fait de la fibre du temps de mon habitable, cela ne me fait pas trop peur. Mais je ne veux pas me lancer dans un énorme chantier. mais s'il faut y passer deux aprem... c'est pas grand chose...

Bref qu'en pensez vous de ce bateau... ca vaut pas la peine de s'y arrêter (même à 200 euro).
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Avis sur un 420 Nautivela

Message par gaston » 02 avr. 2017, 00:59

ben j'en pense qu'il est sale... :mrgreen:

ça vaudrait le coup de la passer au nettoyage pour voir ce qui reléve de la saleté et ce qui reléve des blessures à réparer...

Le derniére photo en bas à droite me fait dire que le caisson est fissurré sur une bonne longueur à l'arriére et en avant de la barre de renfort au dessus du puits, au niveau de la liaison caisson fond de coque... Colmaté avec du joint colle ou autre mastic souple.... c'est réparable... Mais il faudra stratifer...
Sur la même photo, l'arriére du dessus de caisson semble aussi être soit fissuré, soit percé, ou gelcoat parti et fibre apparente... c'est réparable aussi (sauf si la fibre est imprégnée d'humidité. si oui, les caissons sont tout ramolo de chez molo... s'il sont assez rgides, alors ponçage, masticage et stratification pour boucher et solidifer)

La traverse en bois à l'avant sera au minimum à poncer et revernir... voir à changer pour un truc moins massif en CP marine...

Le tableau arriére demande un bon nettoyage, et sur le bas on dirait qu'il y a des trous dans le fibre... pareil sur les angles à la liaison tableau caisson... pareil sur la barre transcersale du dessus qui est fissurée sur une bonne partie... (tout ça chez Nautivela est d'un seul tenant en stratifié moulé) .... moi je poncerai le tout en faisant sauter toute la fibre décollée, je reboucherai au mastic renforcé fibre, poserai une couche de stratifié partout et recouvrirais tout ça au gelcoat de finition...

Les aiguilots de safran seront aussi à fortifier... celui du haut est de travers, et on voit les anciens trous de celui du bas qui a été déplacé... pas solide ça... faut pas que ça bouge, que ce soit bien perpendiculaire et bien centré sur le tableau... à revoir...

sinon, le reste à l'air bon pour ce qu'on voit... et sur les Nautivela, pas de probléme avec la fausse quille et le pieds de mât... c'est costaud, tout stratifier... et là ça à l'air sain...

Le safran à l'air sain... et la dérive demande quelques pansement de gelcoat par endroit...

Le mât est sale... mais il a l'air propre :mrgreen:

voilà, à premiére vue pour les constats...

Le positif de ces coques polyester, c'est que tu peux quasiment toujours réparer tout ce qui est atteind sur les parties extérieures... Reste à voir l'intérieur des caissons, s'il y a renforts et s'ils sont en états...
bien regarder aussi le dessous au niveau puits de dérive...

Vu qu'il faudra de toute façon stratifier un peu ici ou là, moi je profiterai pour repeindre le dessus des caissons à la laque monocomposante... facile à faire et ça sera ésthétiquement plus joli une fois réparé les blessures....

AVIS sur le 420 et le 470 :
Le 420 est un trés bon bateau... qui trouve toute son expression arrivé à force 3 et plus... voile un peu ouverte il part au planning en restant trés stable... Il remonte bien au vent au prés... Par petit vent il avance bien... mais ça peut devenir trop pépére, genre vraiment petite glisse tranquille la tête sur un caisson, les pieds sur l'autre et la canette sur le bide...
Faut pas avoir peur du 470... il est aussi stable... et n'a qu'1m² de gv en plus... ça coupe de coque le rend plus rapide, avec moins sde surface mouillée... mais ç'est largement pas un monstre... passé force 3 il avance au prés et il faut force 3/4 pour aller au trapéze... et si tu veux pas y aller, tu ouvres ta voile prés bon plein ou petit largue et ça roule...

Pour choisir, Tout dépend de la moyenne de vent rencontré sur ton site habituel... si c'est un site plutot petit vent... passe au 470 tranquille... tu va t'ennuyer vite sur 420... si c'est un site bien venté... 470 ou 420... si c'est un site venté fort réguliérement, alors 420 tip top... tu y trouveras le fun et la sécurité... le 470 sera plus exigeant et il faudra sortir au trap...

Dernier avis : 200 euros, tu risques rien, surtout avec un Nautivela (bateau costaud)... tu rajoutes 200 à 300 pour réparer, repeindre et accastiller propre... et tu as un bon bateau pour 500euros...

NB: le ponant à côté, il est pas mal aussi...

PS: pour le club à 25mm et ouvert tous les jours, c'est top... j'ai ça aussi... sortie en semaine, soit en soirée en été (19h-22h) , soit sur l'aprem arrivé 13h, nav 4heures, retour à 18h, et hop y'a de la place encore pour la famille et autres plaisirs... et avec ton bateau de proprio, ben t'es dépendant de personne... :lol
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Avis sur un 420 Nautivela

Message par olivier81 » 02 avr. 2017, 10:00

salut;un 420 complet à 200 euros,ya pas photo,FONCE :) :)
perso,je ferais les réparations urgentes afin d'en profiter pendant la saison 2017;et lui referais une beauté pendant l'hiver aussi bien de la coque que caissons pont et fond ;ensuite il te faut prévoir un peut d'équipement pour pouvoir le transporter,l'idéal étant la remorque avec chariot de mise à l'eau intégré dite "combi";si tu est un peut bricoleur,ça peut se faire pour pas cher ;) ;)
bref,une très bonne base à pas cher pour ce bateau,compare avec les annonces du boncoin où tu ne trouveras pas d'affaires comme ça à ce prix ;) ;)
en gros c'est le prix d'un jeu de voile rincé,où d'un ensemble mât/bôme/tangon :gb :gb
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Avis sur un 420 Nautivela

Message par Phil » 02 avr. 2017, 10:38

A 200€ tu trouveras pas d'autre 420 de cette génération et dans cet état. Moi, je l'achèterai de suite sans attendre 6 mois... Ça risque de tenter quelqu'un d'autre.

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: Avis sur un 420 Nautivela

Message par wphantom » 02 avr. 2017, 13:58

OK bon l'affaire semble bonne malgré les travaux...

Quand je dis qu'il n'y a pas d'urgence à sauter dessus c'est que c'est un bateau du club qui n'est pas lis sur une annonce donc pas de clients potentiels et je serais clairement prioritaire.
Pour le transport du bateau. Il y a deux choses :
- le transporter sur le futur plan d'eau. Ca je me débrouillerais à me faire preter une remorque ...
- Le mettre à l'eau : là il me faut une mise à l'eau et tant qu'à faire qui ne me coute pas plus cher que le bateau mais à voir

Pour les travaux l'hiver c'est compliqué.. Pas possible de le mettre dans mon jarin (maison de ville, ca va être compliqué de lui faire traverser le salon et la cuisine :mrgreen: ).

bon je vais faire des crops de mes photos pour montrer les points problématique que l'on devine (c'est vrai qu'il y a des traces qu'on pourrait prendre comme des problèmes sur les photos.
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: Avis sur un 420 Nautivela

Message par wphantom » 02 avr. 2017, 14:41

Donc avec photos commentées façon Gaston pour montrer plus précisément les problèmes.


Le caisson :
caissonlow.jpg
Caisson babord
caissonlow.jpg (190.55 Kio) Consulté 5248 fois
Pour le bas que faire ? mon idée poncer pour metre la fibre à nu sur les parties verticales et horizontales et pose du tissus (lequel ? combien de couches). J'ai bon ?


Pour le haut le début de déchirure (début car on peut pas passer un doigt ou un outil au travers pas cela fait un trait ou la fibre semble desagrégée. Que faire ? juste mettre à large et reposer du tissu (solution fastoche) ? ou alors pose d'une trape sur le flanc du caisson et faire une sorte d'omega (plus de boulot plus achat d'une trappe) ?


Pour la suite tableau arrière :
tableaulow.jpg
Tableau arrière (côté babord).
tableaulow.jpg (152.09 Kio) Consulté 5248 fois

il y a le trou. Il me semble qu'il est urgent de le boucher (choucroute ? ) sinon en cas de dessalage mon caisson va se remplir. pour le reste je remplis juste les interstice ou ca vaut le coup de mettre à nu pour reposer un tissu sur l'arrête supérieure ?

gaston a écrit :Les aiguilots de safran seront aussi à fortifier... celui du haut est de travers, et on voit les anciens trous de celui du bas qui a été déplacé... pas solide ça... faut pas que ça bouge, que ce soit bien perpendiculaire et bien centré sur le tableau... à revoir...
l'aiguillot du haut bouche on va resserer les vis en espérant que cela mord toujours sinon j'envisage de mettre 2 écrous inox qui traversent. CElui du bas ne bouge pas. Effectivement j'ai pas fait gaffe aux vis dessous. Il aurait été déplacé mais c'est étrange car la barre semble d'orginie d'après ce que je peux voir sur les différentes photos (d'ailleurs toute le gouvernail, tant la structure alu massive, le stick et la lame sont nickel).
olivier81 a écrit :perso,je ferais les réparations urgentes afin d'en profiter pendant la saison 2017;
Quelles sont les réparations que vous jugeriez urgentes ?

Vous vous fournissez où pour la résine/fibre gelcoat ?

Sinon après dans les babioles il y aurait l'écoute de gv qui est énorme il me semble et un peu vieillote. Idem pour celles de foc moins grosse mais un peu rigide...

Les drisse de GV & Foc sont textiles mais on l'ai en bonne état... Elles mériteraient un bon rinçage certainement. Par contre il me semble quand hissant la voile on n'arrivait pas tout à fait au bout du mat (genre à 10-15cm du haut).La voile avait l'air ok (on aurait pê été tenter de la hisser quelques cm de plus mais pas certains, faut dire qu'il n'y avait pas de bout pour le cunningham).

Il y aurait un site avec en gros les diamètre recommandé pour un 420 pour les écoutes, et bouts divers ?
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

guyb
Équipier pas manchot
Messages : 69
Inscription : 11 mars 2017, 11:53
Localisation : Le Cannet 06

Re: Avis sur un 420 Nautivela

Message par guyb » 02 avr. 2017, 14:54

As tu un accès dans les caissons ?

Les fissures en bas des caissons, plus la zone molle, plus les réparations à l'arrière... il serait bon de voir dedans pour en avoir le coeur net. Il y a probablement au moins des omegas abîmés, mais quoi d'autre ?
A ta place, avant de réparer, je voudrais être certain de l'origine de ces dégâts.

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: Avis sur un 420 Nautivela

Message par wphantom » 02 avr. 2017, 15:33

oui il y a une trappe sur chaque caisson mais plus vers l'avant et je n'y ai pas pensé hier mais je vais essayer de faire des images de l'intérieur avec mon téléphone le week end prochain...
je n'ai aucune idée de comment c'est dans les caissons d'un 420 s'il y a des omegas ou quoi.

Je peux me tromper mais le bas des caisson semble indépendant de la zone molle. EN effet le caisson tribord est bien ferme partout par contre il a aussi à l'angle du bas un craquelure sur le gelcoat (mais ce n'est pas déchiré comme cela l'est sur le caisson babord.
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Avis sur un 420 Nautivela

Message par Philippe Blanchard » 02 avr. 2017, 15:58

wphantom a écrit : Les drisses de GV & Foc sont textiles mais ont l'air en bon état... Elles mériteraient un bon rinçage certainement.
Un vrai passage en machine à laver fait des miracles (à 30 °....)
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Avis sur un 420 Nautivela

Message par olivier81 » 02 avr. 2017, 16:04

à mon avis sur le caisson babord;sur la zone molle,c'est qu'il y à eu réparation suite à un choc (arbre qui est tombé dessus,refus de tribord,etc) mais que ça à été fait à la va vite ;) ;)
rien de très grave,faut juste meuler en surface et remettre une couche de tissus de grammage moyen (350/40 gr/m²)
pour le bas des caissons,faut ouvrir avec la meuleuse,refermer avec de la choucroute et une bande de tissus ;) ;)
pour le coin de liston,et le rebord de tableau arrière,choucroute et en avant ;) ;)
pour trouver aussi bien de la choucroute,du tissus (mat de verre) et résine,sans soucis dans les magasins de bricolage et magasins auto (feux vert etc) et même en hyper marché ;) ;)
pour le mastic de finition,je le prends à la seigneurie (magasin de peinture)surtout si comme suggéré tu le rénove pendant l'hiver;pot de 1,5 kg,environ 15 euros ;) ;)
pour ton écoute,prends du 10 mm ;) ;)

perso pour l'achat,ne traîne pas sinon il va te passer sous le nez;moi même on me montre un bateau comme celui ci,je file chercher les biffetons et la remorque;j'te retape ça et le revends sur le coincoin entre 1500 et 2000 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/