Recherche marque et modèle bateau

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: Recherche marque et modèle bateau

Message par Ricou75 » 05 mai 2017, 16:23

Baat, le dossier complet de la rénovation du Morin de 1976 comme un certain bateau... que tu connais bien !

http://470.fr/Dossiers/thumbnails.php?album=12" onclick="window.open(this.href);return false;
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: Recherche marque et modèle bateau

Message par Ricou75 » 23 mai 2017, 22:08

Salut à tous !

Bon j'ai passé ces dernières semaines à préparer mon futur chantier : rénovation du 470 acheté en avril d'occasion. J'ai libéré un grand espace dans mon atelier et j'ai branché 4 néons pour bosser jour et nuit ! Je vous enverrai des photos régulièrement.

Voila comment j'envisage les travaux. Dites-moi si l'ordre vous semble incorrect :
Step 1 : la coque
- Démontage de l'acastillage et consignation dans différents sacs plastic numérotés rangés dans une boîte fermée à clef poupas les perde !
- Traitement d'une fuite légère au niveau du caisson (goutte à goutte lent constaté sur sa zone d'entreposage - le caisson avant avait de l'eau dedans après un temps d'entreposage prolongé sans abri chez le vendeur)
- Suppression de la saloperie de peinture bleue piscine mise au pinceau comme le ferait un mec pressé et ponçage pour retrouver le gelcoat vert bouteille
- Ponçage coque extérieure (peu de travail à ce niveau)
- Ponçage des listons et système D pour ôter cette satanée peinture mélangée à du sable pour faire anti-dérapant (si vous avez une idée, j'avais proposé le décapeur thermique mais bon j'ai remballé l'idée...)
- Ponçage des caissons, puits de dérive et du pont
- Peinture des caissons puits de dérive et du pont vert bouteille (sans dépasser les traits sinon la maicresse elle va gueuler !)
- Peinture intérieur blanc (anti-dérapant et pieds du puits de dérive)
- Peinture de la coque en rose (mais non en blanc !)
- Peinture des listons en anthracite ou vernis transparent (mais je crains que le bleu piscine ne ce soit incrusté dans le veinage du bois). Pis noir anthracite ça fait bateau de compette non ?
- Remontage de l'acastillage en récupérant les p'tits sacs plastic bien rangés !
- Ponçage et vernissage safran et puits de dérive. Pourquoi certains l'enveloppent avec du roving, la dérive ?

Step 2 : le gréement (la il ya du boulot !)
- montage du mât et des haubans
- montage de la bôme

Après ché pu ! Je vous ferai des photos à ce moment là et vous direz ce qu'il faut faire. Est-ce que je dois changer les haubans. Je vais devoir mettre les écoutes et j'aurai besoin d'astuces pour bien organiser tout ceci.

Enfin il le faudra des voiles car y'en avait pô à l'achat ! Là aussi on verra si je dois prendre du neuf ou de l'occassion et quelle type de voile prendre.

Je vais commencer ce long week-end avec l'objectif de terminer fin juin début juillet en fonction du boulot et de mon temps libre.

Bon vent à tous !
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Recherche marque et modèle bateau

Message par gaston » 23 mai 2017, 23:34

1ére étape : prendre des photos de tout l'accastillage avant de démonter... ça t'évitera le mal de tête au moment de remonter tout ça...

vigilence au démontage... si tes taquets sont poséés sur des écrous aveugles (comme des rivet mais avec un pas de vis à l'intérieur)... ne pas forcer si ça coince, sinon l'écrous aveulge se désolidarise de la coque et il faut couper à la scie à métaux...

Pour la dérive entourée de rowing+Gelcoat, c'est pour renforcer les dérives en CP qui peuvent être fragile... si tu dessale et que tu montes au bout pour redresser, elles peuvent casser net au niveau du puits...

Vigilence si tu veux renforcer ta dérive avec Rowing et gelcoat... bien poncer pour amincir un peu le bois... le rajout de rowing+gelcoat ça fait de l'épaisseur en plus... et si ta dérive était juste pile poil au format de largeur du puits, ben elle passe plus... :mrgreen:

La peinture sur les listons en bois, c'est pas top... ça fini par sauter au moindre choc... mieux de vernir... tu peux mettre du verni coloré si l'ancienne peinture à laissé des traces...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: Recherche marque et modèle bateau

Message par Ricou75 » 24 mai 2017, 09:31

Merci Gaston !

Oui pour l'acastillage je comptais prendre des photos en plus pour m'éviter un remontage erroné. Je verrai au démontage pour les écrous aveugles mais ce m'inquiète un peu quand j'entends parler de scie à métaux car pour remettre l'écrou après, comment fait-on ?

Pour les listons, j'opterai donc pour un vernis coloré ou foncé.

Pour la dérive, je pensais la laisser telle que sans mettre de roving pour renforcer. En plus il faut poncer pour garder le jeu dans le puits de dérive en veillant à ce que la matière soit toujours équitablement répartie par rapport au plan de symétrie si j'en crois ce que j'ai lu sur une telle initiative sur ce forum. Quand je faisais du bateau à 15 ans je n'ai jamais déssalé avec le Vaurien dont on disposait. Je ne devais pas aller bien vite...

Bon je commence demain et vous enverrai les premières photos.

A bientôt et merci pour l'expérience transmise.

Eric
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Recherche marque et modèle bateau

Message par frednautic » 24 mai 2017, 10:50

SALUT RICOU, je viens de le faire sur ma dérive, j'ai mis des photos sur mon post dans "réno partielle" j'ai utilisé du rowing 160 gr sur les tranches et du 300gr sur la surface plane + gelcoat.
si ça peut t'aider.
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: Recherche marque et modèle bateau

Message par Ricou75 » 24 mai 2017, 15:03

Salut Fred, oui c'est sur ton sujet que j'avais vu qu'on pouvait renforcer avec de la fibre la dérive. Mais est-ce bien utile ? Tu enlèves du bois pour ajouter de la fibre. Je pense que tu gagnes un peu en rigidité mais combien je ne pourrai pas le dire. Et je crois avoir lu aussi que si on ponçait d'un côté il fallait retirer la même matière de l'autre. Est-ce vrai ?

Est-ce validé par d'autres la nécessité de cette modification ?

Si le bateau déssale, je ne me mettrai pas sur le bout de la dérive mais au milieu ce qui reviendra au même pour la résistance à la rupture. On verra s'il est possible de redresser le bateau. Mais une question ! Les concepteurs ont quand même pensé à ce problème et dimensionné une dérive en conséquence non ? Donc pourquoi vouloir faire plus solide ?

A bientôt avec les premières photos !
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Recherche marque et modèle bateau

Message par frednautic » 24 mai 2017, 16:23

ben j'ai pas fait ça pour m'occuper, j'ai plein d'autres choses à faire :mrgreen:
Gaston a cassé sa dérive, la mienne a craqué en redressant le rafiot apres dessalage ce qui explique mon intervention.
J'ai simplement poncé et pas enlevé des couches car si tu regardes même avec 1 mm supplémentaire de chaque coté en plus, tu passes encore sans toucher dans le puit.
apres pose de la fibre dessus apres avoir imbibé le bois de la dérive de résine.
Faut un petit budget et du temps, c'était pour t'aider au cas ou :lii
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Recherche marque et modèle bateau

Message par frednautic » 24 mai 2017, 16:24

par contre si t'es un peu joueur et si tu sors quand il y a du vent c'est dessalage garanti ... reste à savoir quand :lkj
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Recherche marque et modèle bateau

Message par gaston » 24 mai 2017, 21:59

Pour fred, s'était plus que necessaire, vu les craquements sinistres qu'il a entendu une ou deux fois au moment de redresser...

les dérives de bateau ancien, ont été bien faites et sont solides... mais elle sont aussi ancienne... :mrgreen: eh ouais, tout fini par fatiguer avec l'âge... :roll: je sais de quoi je parle... :lol:
Parfois aussi elles ont été refaites aprés casse avec du CP pas toujours trés adapté...

Même épaisses elles peuvent avoir une fragilité au bout de X ressallages dans le temps.... d'où le conseil pour ces dérives anciennes...

moi aussi je pensais que ma dérive était bien solide... bien plus épaisse que celle d'un 470...
et pourtant :
z1.JPG
z1.JPG (115.34 Kio) Consulté 4565 fois
z2.JPG
z2.JPG (144.89 Kio) Consulté 4565 fois
z3.JPG
z3.JPG (138.79 Kio) Consulté 4565 fois
si tu renforce pas, tu fais bien de pas te positionner tout au bout pour redresser ton bateau...
surtout sortir écoute de foc et gv du taquet avant de monter sur la dérrive... ça fait 300 litres d'eau en moins au niveau poids...
et laisser le bateau se redresser à son ryhme, lentement, sans sauter comme zébulon sur la dérive pour aller plus vite...
Dernière modification par gaston le 24 mai 2017, 23:23, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: Recherche marque et modèle bateau

Message par Ricou75 » 24 mai 2017, 22:54

Fred , mille merci ! Je poussais le bouchon un peu loin pour vraiment être sûr que l'ajout de fibre et résine était utile, surtout pour m'éviter de le faire et gagner du temps. Mais avec les photos de Gaston et ce que vous me dîtes tous les deux mieux vaut prévenir que guérir !

Sur les canoës en bois style canadien, toute la coque est recouverte d'une fine couche de fibre qui, imbibée de résine, devient transparente et on retrouve la veine du bois en dessous. Effectivement ça renforce et protège le bateau en cas de choc.
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/