Mon projet d'achat...

Quel bateau choisir, pour quel programme…
napo7
Chef de quart aimable
Messages : 205
Inscription : 27 avr. 2017, 11:14
Localisation : 50-Soulles

Re: Mon projet d'achat...

Message par napo7 » 28 avr. 2017, 18:54

wontola a écrit :A 150 €,regarde le bien car il peut y avoir un lézard.Soit le bateau est "fatigué" soit le vendeur n'est pas le propriétaire légal soit c'est vraiment une affaire et là faut pas le laisser passer,ce n'est même pas le prix d'un mat.
En même temps, quand je regarde les autres annonces, on est rapidement a 300-400€ pour un bateau souvent "pas nickel, petits travaux a prévoir" avec une remorque. La remorque se vendant seule souvent pour 200 a 300 euros , on arrive au même budget.

Le priorio possède un 485 et un cata, et considère que c'est un tarif normal pour ce genre de bateau, âgé de 30 a 50 ans ( quand on y pense , je suis assez d'accord ...)

J'ai trouvé un combi remorque mecanorem a 2h de chez moi pour 250€, ça complète mon équipement de base :)

Flex17
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 16
Inscription : 24 avr. 2017, 10:41
Localisation : La Rochelle

Re: Mon projet d'achat...

Message par Flex17 » 01 mai 2017, 12:18

Tu l'as acheté ? :)

Juste un conseil qui n'a pas été dit jusque la, il faut que le stratifié ne soit pas délaminé, c'est à dire sec, la résine polyester s'étant dégradée il ne reste que la fibre... Pour le savoir c'est simple tu appuie sur les caisson, l'avant, la carène, et si ça s'enfonce en faisant un bruit de fibre qui craque, c'est pas bon !! :oops:
J'ai vu 2 470 dans cet état avant d'acheter le notre, qui est de 72 mais encore parfaitement rigide

napo7
Chef de quart aimable
Messages : 205
Inscription : 27 avr. 2017, 11:14
Localisation : 50-Soulles

Re: Mon projet d'achat...

Message par napo7 » 01 mai 2017, 12:39

Non pas encore,

Je vais le voir cet après midi, avec un ami qui s'y connais un poil plus que moi (il navigue en cata, Dart 18 je crois)...
Même si ce n'est pas un expert de la strat, ca sera toujours un oeil un peu plus avisé que le mien !

Si il est en bon état (au pire, un peu de strat a faire et un peu de peinture, ca me fais pas peur !) je le ramène chez moi :D

Merci a tous pour vos conseils

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Mon projet d'achat...

Message par olivier81 » 01 mai 2017, 13:04

napo7 a écrit :Non pas encore,

Je vais le voir cet après midi, avec un ami qui s'y connais un poil plus que moi (il navigue en cata, Dart 18 je crois)...
Même si ce n'est pas un expert de la strat, ca sera toujours un oeil un peu plus avisé que le mien !

Si il est en bon état (au pire, un peu de strat a faire et un peu de peinture, ca me fais pas peur !) je le ramène chez moi :D

Merci a tous pour vos conseils
si la zone arrière du caisson jusqu'à 50 cm du tableau arrière est un peut molle,c'est normal,le barreur n'à rien à y faire sauf plomber le cul du bateau ce qui néfaste en navigation ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

napo7
Chef de quart aimable
Messages : 205
Inscription : 27 avr. 2017, 11:14
Localisation : 50-Soulles

Re: Mon projet d'achat...

Message par napo7 » 01 mai 2017, 21:35

Bon,

Ca y est, j'ai un nouveau bac à fleurs dans mon jardin :lkj

On a epluché le batal sous toutes ses coutures :
les voiles sont en bon état, juste la GV un peu verdie sur le bord... J'hesite sur la méthode pour la nettoyer ? Trempage st marc puis rinçage ?

La coque est pas trop mal, un petit impact de chaque coté à réparer, le reste est plutot rigide.

Quelques traçes de rouille par endroit, pas mal de visserie à changer, l'ancien proprio semble avoir mis de la visserie qui n'est pas en inox...
Il me manque aussi une poulie à babord, celle de foc je crois ?

Autre petite question : Il me manque les écoutes de spi, foc et GV. Les poulies sont bien là (a part une de foc manquante). Quel genre de cordage faut il acheter ? quelle resistance ? et surtout, quelle longueur ?

Dernière question : Le hale-bas de GV, il se trouve où ? j'ai bien un petit bout de corde (on doit quoi à cet endroit ? une drisse ? un bout ?) qui passe a travers la bôme à environ 80cm du vis-de-mulet, mais je vois pas ou envoyer ça : sur la coque ? sur le mat ? Et est-ce qu'il y a un palan à cet endroit ?

Des photos demain ;)

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: Mon projet d'achat...

Message par wphantom » 01 mai 2017, 22:12

Pour le hâle bas de GV effectivement c'est normalement un palan accroché sous la bôme comme tu l'indique et qui va s'accrocher plus bas sur le mat.
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Mon projet d'achat...

Message par gaston » 02 mai 2017, 00:47

Avec des photo on pourra mieux t'expliquer... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Mon projet d'achat...

Message par Baaat » 02 mai 2017, 06:35

Ton petit bout de "corde" ( sur un bateau c'est un bout', la corde c'est pour les cloches et les pendus!) est sans doute ton réglage de bordure, c'est a dire la partie de la voile qui longe la bôme.

Pour les longueurs d'écoute, envoie des photos, pour la GV, ça va dépendre de ton palan, pour le foc, je te dis ca la prochaine fois que je vais sur mon chantier.
Pour le spi, la théorie dit 17,5m. En pratique je ne sais plus si les noeuds sont inclus dans cette longueur....

napo7
Chef de quart aimable
Messages : 205
Inscription : 27 avr. 2017, 11:14
Localisation : 50-Soulles

Re: Mon projet d'achat...

Message par napo7 » 02 mai 2017, 08:55

Bon, comme mon projet s'est finalement concretisé, j'ai ouvert un sujet dédié à mon bateau :

viewtopic.php?f=100&t=6372

Je vous propose de finir la bas ?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/