Mon projet d'achat...

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Mon projet d'achat...

Message par coucoudou » 28 avr. 2017, 10:57

Rien n'empêche d'en poser un .....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

napo7
Chef de quart aimable
Messages : 205
Inscription : 27 avr. 2017, 11:14
Localisation : 50-Soulles

Re: Mon projet d'achat...

Message par napo7 » 28 avr. 2017, 11:12

Je parle de ce type de trappes, visibles à l'arrière du bateau :
autovideur.jpg
autovideur.jpg (67.05 Kio) Consulté 3635 fois
Je ne le vois pas sur tous... Etant trop débutant, je ne peux pas affirmer son utilité ;)

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Mon projet d'achat...

Message par Nicolas » 28 avr. 2017, 12:55

Ce sont des "trappes arrières". On ne les utilise quasiment jamais en navigation parce que ça ferait plutot rentrer de l'eau que de l'évacuer, à moins d'avoir BEAUCOUP d'eau dans le cockpit ET d'aller assez vite pour créer un écoulement, tout ça sans chavirer.
D'ailleurs, chavirer, c'est encore le moyen le plus rapide de vider le bateau, paradoxalement.

Ces trappes doivent rester transparentes, ça permet au barreur de vérifier son assiette dans les premiers temps. Si l'eau glougloute sur la trappe, c'est que le bateau est sur le cul et que l'équipage doit s'avançer.

napo7
Chef de quart aimable
Messages : 205
Inscription : 27 avr. 2017, 11:14
Localisation : 50-Soulles

Re: Mon projet d'achat...

Message par napo7 » 28 avr. 2017, 13:24

Merci pour ta réponse.

Bon, en resumé, je peux conclure que ces trappes ne sont pas indispensables ?

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mon projet d'achat...

Message par CouleApic » 28 avr. 2017, 13:31

napo7 a écrit :Merci pour ta réponse.

Bon, en resumé, je peux conclure que ces trappes ne sont pas indispensables ?
Mais que c'est toujours mieux de les avoir. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

napo7
Chef de quart aimable
Messages : 205
Inscription : 27 avr. 2017, 11:14
Localisation : 50-Soulles

Re: Mon projet d'achat...

Message par napo7 » 28 avr. 2017, 14:32

Bon,

Finalement j'ai trouvé un 4.70 dans mon coin, pas trop loin, à 150€, complet, prêt à naviguer et en état correct.
Je vais aller le voir lundi, si il me convient, je repars avec...
Seul souci, il n'y a pas de remorque vendu avec !

Pour la livraison c'est pas trop grave, le vendeur accepte de faire l'aller-retour jusqu'a chez moi, mais ensuite ca sera problématique !

Je suis assez motivé pour sortir le poste à souder et me monter un combi remorque+mise à l'eau.... Si vous avez des idées, je suis preneur !

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Mon projet d'achat...

Message par coucoudou » 28 avr. 2017, 14:48

Les trappes sont indispensables !
Si on chavire le bateau sera plein d'eau et pour le vider rapidement il faut de grandes trappes à l'arrière car les vide-vites ne suffisent pas
J'ai toujours agrandi les trappes sur 5o5 ( Parker) car elles étaient trop petites et ça vidait mal en régate
je n'aime pas le scotch, les trappes transparentes fermées avec un élastique sont mieux et évitent de perdre trop de places en course....même si je chavirais assez peu :mrgreen:

pour le combiné c'est utile si tu te déplaces souvent par la route car il vaut mieux ne pas mettre les roues de la remorque de route dans l'eau de mer ....
combi.jpg
combi.jpg (89.5 Kio) Consulté 3660 fois
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Mon projet d'achat...

Message par wontola » 28 avr. 2017, 18:20

A 150 €,regarde le bien car il peut y avoir un lézard.Soit le bateau est "fatigué" soit le vendeur n'est pas le propriétaire légal soit c'est vraiment une affaire et là faut pas le laisser passer,ce n'est même pas le prix d'un mat.

Avatar de l’utilisateur
thierry_1404
Loup de bord de mer
Messages : 683
Inscription : 01 juin 2015, 17:33
Localisation : Grand Champ et Sarzeau

Re: Mon projet d'achat...

Message par thierry_1404 » 28 avr. 2017, 18:31

a chacun son école, moi sur mon Cinquo elles sont remplacées par du scotch large et transparant ce qui me permait de voir le bord de fuite en navigation.
Pour vider le bateau rapidement cela dépend de la forme des caissons, certains freinent le vidage, il me semble que c'est le cas pour les Fontaine "Cajot" lors du ressalage. C'est pas le cas sur les fabrications Rondar.
De toute les façons on évitera de dessaler à l'avenir lol :gfgf
Cinquo / 505 : FRA 8705
Tempête en mer, t'en chies au retour.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Mon projet d'achat...

Message par Fanch-c » 28 avr. 2017, 18:43

Sur un avis perso j'ajouterai que tu a basé ton choix sur des bateaux un peu "sportifs"... Donc assez rapides mais pas très stables. J'ai déjà vu 2 adultes - 2 jeunes dans un 420 mais s'est assez rapidement "galère" par manque de place à bord j'aurai donc réservé ce qualibre à 1 adulte plus un ado ou à deux ados.... Le 505 semble un poil trop sportif (pour le moment) il reste donc l'entre deux qu'est le 470.... pourquoi pas surtout que ce calibre peut aussi être utilisé par un équipier "lourd" + un "léger" + un 2eme bateau !.... Vu que rapidement ça te paraitra trop petit pour 4 à bord..


Donc on passe donc à "plus gros"... avec "sa majesté" la CARAVELLE !!! LA championne du monde de la polyvalence, bonne en rien mais pas trop mal pour tout y compris pour des trucs que tu ne fera pas avec les bateaux sportifs comme faire les régates "tactiques" (et non pas technique) faire des ballades familiales à 6 à bord, faire les rassemblement de bateaux anciens (Brest, Golfe, Rdv Edre, ....tec) aller pécher y compris avec 2 casiers à bord (que l'on imagine sur un 505 :lkj ) naviguer seul, naviguer pour faire de l'initiation ou même t'en servir comme un voile aviron (4 rames possibles).... ou avec un petit moteur. Reste un petit problème : ses 240kg! Mais assez rapidement tu verra que ça se gère assez bien seul (bof) ou avec un mousse et une remorque bien réglée.
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/