Quel chantier pour un moth?

Quel bateau choisir, pour quel programme…
gangsterus
Barreur aguerri
Messages : 143
Inscription : 25 juil. 2010, 23:55
Localisation : Tours (37)

Quel chantier pour un moth?

Message par gangsterus » 08 août 2017, 10:16

Bonjour,
Avec les beaux jours me reprend l'envie de naviguer sur un petit dériveur.
J'avais un europe stafler que j'ai revendu faute de temps pour le remettre en état.
Je recraquerais bien pour un petit moth (l'objectif est de pouvoir naviguer de temps en temps en solo). J'adore le bois et je pense qu'un jour je m'en offrirai un mais en ce moment je recherche plutôt un bateau fiable, solide avec entretien mini. Je me demandais donc parmi les chantiers qui en ont fabriqué (des moths), lesquels sont à privilégier ou éviter? On voit pas mal de boutemy des années 70/80 à des tarifs corrects. Bonne ou mauvaise affaire au-delà de l'entretien qui aura été fait précédemment et de l'état général du bateau?
Le plus dur semble être d'en trouver un avec une remorque ou bien de trouver une remorque pas chère! (Je voudrais éviter de passer du temps à m'en fabriquer/bricoler une)
Merci par avance pour vos retours!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Quel chantier pour un moth?

Message par olivier81 » 08 août 2017, 11:20

le soucis avec le moth europe,c'est que la flotte n'est plus toute jeune,donc le soucis est de trouver un bateau en bon état et/où refait correctement ;) ;)
les boutemy ne sont pas mal ainsi que finessa et enriksen,et le top apparemment toujours construit,winner ;) ;)
par contre le truc qui peut changer pas mal les choses,le mât;bois pour les anciens,alu où carbone pour les plus récents,attention de trouver celui qui corresponds à ton gabarit ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

gangsterus
Barreur aguerri
Messages : 143
Inscription : 25 juil. 2010, 23:55
Localisation : Tours (37)

Re: Quel chantier pour un moth?

Message par gangsterus » 11 août 2017, 13:58

Merci pour ce retour d'infos. J'ai vu que Lanaverre en avait construit aussi. Mais de ce dont je me souviens, dans les années 70, l'échantillonnage était un peu moins bon (j'ai eu un 420 de 1973 qui avait nécessité une réparation au niveau de la liaison fonds caisson). Risque-t-on d'avoir le même type de problème avec un moth Lanaverre?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Quel chantier pour un moth?

Message par olivier81 » 11 août 2017, 14:15

un problème de liaison caisson/fond sur un 420 est classique,bateau mal transporté sur souvent une remorque à rouleaux :roll: :roll:
mon père avait retapé un lanaverre en 1986 pour le revendre,le bateau est toujours au même propriétaire et navigue toujours,donc pas un mauvais bateau;par contre face aux winner,boutémy et autres roland et sylvestri;ya pas photo,disons que le lanaverre est plutôt pour la balade loisirs alors que les autres étaient bien plus axés vers la compétition ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Marchp04
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 19 juil. 2016, 13:34
Localisation : limoges

Re: Quel chantier pour un moth?

Message par Marchp04 » 11 août 2017, 14:21

Bonjour Gangsterus. Si tu aimes le bois, trouve toi un Roland. Sinon pas mal d'autres marques : cf message d'Olivier81.
Pascal, terrien de retour à la flotte

Marchp04
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 19 juil. 2016, 13:34
Localisation : limoges

Re: Quel chantier pour un moth?

Message par Marchp04 » 12 août 2017, 14:15

Bonjour Gangsterus. Si tu cherches toujours un Europe, il y en a plusieurs sur le bon coin : plastique ou Roland bois.
Pascal, terrien de retour à la flotte

gangsterus
Barreur aguerri
Messages : 143
Inscription : 25 juil. 2010, 23:55
Localisation : Tours (37)

Re: Quel chantier pour un moth?

Message par gangsterus » 12 août 2017, 21:05

Merci pour les renseignements. Effectivement, il y en a pas mal. Reste à en trouver un pas trop loin pour éviter que le transport ne coûte plus cher que le bateau, en trouver un avec remorque...
Je n'ai pas besoin d'un bateau de compétition, juste un bateau fiable et solide. Pour le bois, je suis déjà servi avec les vernis. Je retape un cap-corse bois entièrement en bois vernis. L'idée est justement d'avoir un bateau qui me permette d'aller facilement naviguer sans avoir besoin d'y passer des heures d'entretien tous les ans et surtout sans avoir besoin de le retaper. Je devrais trouver. Je me demandais juste si il y avait des chantiers à éviter et Olivier m'a répondu

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/