Topaz Race X - ou equivalent ?

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Topaz Race X - ou equivalent ?

Message par pi.r » 21 nov. 2017, 16:46

gaston a écrit : Pour la revente, tu trouveras acquéreur pour le RS Feva, ce qui ne sera pas forcement le cas pour le Topaz au même prix, ni pour les Topper en général
euuuhhh c'est pas sur.... que ce soit un RS feva ou un Topaz tres + il y a pas grand monde ici pour mettre plus de 2000 roros ....

par contre les Topper se vendent bien sous la réserve d'être dans son prix : 250-400 roros pour un "old school " 400-900 pour un "race" au-delà de ces fourchettes en France les gens vont vers le Laser. il n'y a que chez les britons que les Topper a + de 1000 £ trouvent preneur car leur calendrier de régate est important . de mémoire un Topper de démo garantie usine c'est 2500 £ !

BenBBB
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 19 nov. 2017, 18:49
Localisation : HÖHENKIRCHEN -SIEGERTSBRUNN

Re: Topaz Race X - ou equivalent ?

Message par BenBBB » 21 nov. 2017, 18:52

Donc je regardais les spec du Feva XL et du Topaz Race X et les surfaces de voiles ne sont pas tout a fait les meme. Donc, rapport a ce que vous mentionniez plus haut, j'ai peur que ce ne soit pas assez toilé pour du vent moyen et en particulier pour le 20% en duo.Ou me trompé-je quelque part ? C'est vrai que le Feva est plus court... mais il n'est pas plus léger à 63kg pour 60 kg de Topaz.
edit: GV 6,5 m2 pour le feva vs 7m2 pour le Topaz RX et Spi 7m2 sur Feva vs 8m2 sur Topaz RX

Par contre en effet, le Feva semble plus répandu et donc peut-etre plus facile à revendre, le cas échéant. C'est clair que la barre des 2000 euros semble souvent difficile pour les acheteurs potentiels de dériveurs occasion/plaisir.

Ah, et merci pour le petit truc quand aux roues anglaises... decidemment ils ne peuvent rien faire comme les autres :) Je vais jeter un coup d'oeil aux conseil sur breizhskiff

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Topaz Race X - ou equivalent ?

Message par gaston » 21 nov. 2017, 20:39

Ben c'est toute la question... quel vent sur ton site...
Franchement, avec du petit vent, 7m² de gv et spi de 8m², ça fera de la nav tranquille en solo, voir ennuyeuse en double...

C'est pour ça que je te parlais aussi du "Buzz", et du "Topaz Tres" ( voir aussi le "Vibe" dans la gamme Topper) qui se tiennent bien en solo et qui bien font l'affaire en double avec surface de voile plus importante... plus puissant sans être difficile...
Dans la même catégorie, Tu as aussi le "Laser 2000"... ça se trouve d'occase... et le "RS 200", mais c'est plus cher...

Par vent petit et moyen, ces bateaux sont tout à fait gérables en solo... et par gros vent, tu ouvres la voile et tu fais du largue au planning... puis tu monte au trap en rallongeant le stick... soit tu sors avec l'équipier au trap...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Topaz Race X - ou equivalent ?

Message par gaston » 07 déc. 2017, 21:25

Mon p'tit doigt me dit que notre ami a craqué pour un Feva XL d'occase trouvé chez nos amis Anglais... ;)

rapatriement imminent...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

BenBBB
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 19 nov. 2017, 18:49
Localisation : HÖHENKIRCHEN -SIEGERTSBRUNN

Re: Topaz Race X - ou equivalent ?

Message par BenBBB » 07 déc. 2017, 21:54

Ahah Gaston ! Est-ce que ton petit doigt traine sur Breizhskiff par hasard ? :D

En effet, Feva XL, départ dans 7,5 jours. Comme je disais, je vais tester cette année, et si c'est pas assez toilé, et bien un bateau ca se revend, ca se rachète. En tout cas, merci beaucoup pour vos avis et retour d'expérience à tous !
J'essaierai de vous tenir au jus de mes premières impression sur l'eau... dès la saison de ski terminée et les neiges annuelles descendues dans le lac.

PS Je sens que mes galères administratives en Allemagne ne sont pas terminée néanmoins, mais la suite au prochain épisode !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Topaz Race X - ou equivalent ?

Message par gaston » 07 déc. 2017, 22:35

Ouaip... mon p'tit doigt est breton... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Topaz Race X - ou equivalent ?

Message par Fanch-c » 08 déc. 2017, 09:05

Attention Gaston, tu met un petit doigt en Bretagne et .... on risque de te prendre la main , le bras, etc...
........................................................ tout baigne !

BenBBB
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 19 nov. 2017, 18:49
Localisation : HÖHENKIRCHEN -SIEGERTSBRUNN

Re: Topaz Race X - ou equivalent ?

Message par BenBBB » 02 août 2018, 17:59

Salut à tous,

Bon eh bien j'ai eu l'occasion de bien utiliser mon Feva XL sur le lac Ammersee. Et malgré des week-ends un peu lents au printemps, les derniers week-ends d'été ont été vraiment sympa !!

Donc plutôt content de mon achat, même s'il est clair que par petit vent c'est très désagréable: oubliez la position assise: on reste a genoux ou debout...

Donc merci à tous pour vos conseils. Rien ne dit que je n'aurais pas été satisfait par un autre modèle, mais ça on verra dans les années qui viennent :)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/