420
- goose
- Capitaine souriant et heureux de vivre
- Messages : 610
- Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
- Localisation : Guéhenno, Morbihan
420
J'ai mis fin à la carrière de mon Jet et ma fille me fais les gros yeux.
J'ai bien réfléchi, quitte à reprendre un double je veux :
- pouvoir le sortir seul quelque soit le vent.
- m'amuser et faire qqs régates saucisson avec mon singe à la barre.
- le singe en question pèse 30 kg et ne dépassera pas les 45.
- pouvoir m'offrir des voiles de régate d'occas sans pleurer.
- avoir un bateau accastillé au plus simple, hormis la tourelle et le lance tangon.
- l'accrocher au plafond de la remise avec un simple palan.
Alors quelle marque ? quelle année ? Parce que des 420 ont en trouve à la pelle .
J'ai bien réfléchi, quitte à reprendre un double je veux :
- pouvoir le sortir seul quelque soit le vent.
- m'amuser et faire qqs régates saucisson avec mon singe à la barre.
- le singe en question pèse 30 kg et ne dépassera pas les 45.
- pouvoir m'offrir des voiles de régate d'occas sans pleurer.
- avoir un bateau accastillé au plus simple, hormis la tourelle et le lance tangon.
- l'accrocher au plafond de la remise avec un simple palan.
Alors quelle marque ? quelle année ? Parce que des 420 ont en trouve à la pelle .
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor
Paul-Emile Victor
- Fanch-c
- Albatros en esquif
- Messages : 2069
- Inscription : 24 mars 2011, 13:45
- Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)
Re: 420
470 en solitaire s'est peut être un peu "trop"...
... et j'ai vu un pote emmener sa famille en 420 ... à 4 dedans en rade de Brest !
... et j'ai vu un pote emmener sa famille en 420 ... à 4 dedans en rade de Brest !
........................................................ tout baigne !
- goose
- Capitaine souriant et heureux de vivre
- Messages : 610
- Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
- Localisation : Guéhenno, Morbihan
Re: 420
Ben la question c'était y a t'il des constructeurs à éviter ?gaston a écrit :La réponse est dans la question ...
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor
Paul-Emile Victor
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: 420
sauf ceux du caev qui ont le cul lourd (destination école de voile);tu peux tomber sur un bon vieux lanaverre comme sur un yachting france pourri;bref faut en voir plusieurs et surtout sonder les parties bois et la coque;inspecter le matériel et les voiles;bref comme d'hab
après,ça dépends aussi de ton budget
après,ça dépends aussi de ton budget
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- gaston
- Poulpe géant des abysses
- Messages : 6082
- Inscription : 19 mai 2015, 20:58
- Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)
Re: 420
Des constructeurs Non... mais des propriétaires pas soigneux, OUI....goose a écrit :Ben la question c'était y a t'il des constructeurs à éviter ?gaston a écrit :La réponse est dans la question ...
les plus anciens était plutôt conçu pour naviguer loisir, avec des coques pas trop renforcée... navigation en souplesse... faut seulement éviter de poser dessus des réglages de bourrins correspondant aux coques plus modernes tournées vers la compet et renforcées rigide de partout pour résister aux grosses tensions...
les 420, quels qu'ils soient, à prirori c'est plutôt des bateaux pas délicats... si c'est bien entretenu et correctement stocké en hiver...
Comme dit Olivier, coque ancienne ou moderne, faut surtout bien regarder partout avant d'acheter... fausse quille et pieds de mât (surtout quand c'est en bois), solidité des platines de haubans et d'étais (faut pas que ça bouge)... rigidité coque et caissons... liaison coque caisson, puits et coque... tableau arriére...
Bref, les vérifs classiques...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- goose
- Capitaine souriant et heureux de vivre
- Messages : 610
- Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
- Localisation : Guéhenno, Morbihan
Re: 420
OK donc pas de mouton noir.
Et les vérifs classiques sur coque et structure, liaisons caisson / coque et test du bois avec la pointe du couteau.
Et les vérifs classiques sur coque et structure, liaisons caisson / coque et test du bois avec la pointe du couteau.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor
Paul-Emile Victor
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: 420
goose a écrit :OK donc pas de mouton noir.
Et les vérifs classiques sur coque et structure, liaisons caisson / coque et test du bois avec la pointe du couteau.
- Pièces jointes
-
- 24296608_1505809889527127_5951853851217928153_n.jpg (100.3 Kio) Consulté 3500 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/