Qui connait ce dériveur ?
- olivier81
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Re: Qui connait ce dériveur ?
et non feesa;là le hale bas est bien mis,comme sur les lasers old school
par contre ça serait bien de voir tout ça sur le bateau car justement je trouve le pontet de fixation au mât un peut haut
et plus tard le remplacer au moins par un 6 brins
par contre ça serait bien de voir tout ça sur le bateau car justement je trouve le pontet de fixation au mât un peut haut
et plus tard le remplacer au moins par un 6 brins
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Baaat
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Re: Qui connait ce dériveur ?
Je suis d'accord avec feesa mais je trouve étonnant que le Cunningham soit dédoublé sur bâbord et tribord sur un bateau aussi simple.
Je ne sais pas comment fonctionne une prise de ris mais vu que ta voile en est équipée, peut être y'a-t-il un côté dédié à ça ?
Mais pour un adulte avec cette surface de voile, pour prendre un ris, faudra sortir par vraiment gros temps!
Peut être qu'il serait opportun d'utiliser un coinceur pour le Cunningham et l'autre pour la bordure, moyennant une poulie au niveau du vit de mulet. Dans la configuration actuelle, bon courage pour relâcher la bordure au portant!
Mais la sagesse c'est peut être de ne pas trop chercher à chiader les réglages : c'est un bateau balade, les réglages n'ont pas besoin d'être ajustés au millimètre à la moindre risée !
On a hâte le voir naviguer en tout cas!
Je ne sais pas comment fonctionne une prise de ris mais vu que ta voile en est équipée, peut être y'a-t-il un côté dédié à ça ?
Mais pour un adulte avec cette surface de voile, pour prendre un ris, faudra sortir par vraiment gros temps!
Peut être qu'il serait opportun d'utiliser un coinceur pour le Cunningham et l'autre pour la bordure, moyennant une poulie au niveau du vit de mulet. Dans la configuration actuelle, bon courage pour relâcher la bordure au portant!
Mais la sagesse c'est peut être de ne pas trop chercher à chiader les réglages : c'est un bateau balade, les réglages n'ont pas besoin d'être ajustés au millimètre à la moindre risée !
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- gaston
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Re: Qui connait ce dériveur ?
Pour le hâle bas de bôme, c'est sans doute la configuration d'origine le pieds de mat étant trés avancé... mais perso, je retournerai en rallongeant le bout pour pouvoir tirer dessus depuis le cockpit sans se pencher sur le pont...
oui, pour le bout rouge à utiliser comme cunningham...mais tu devrais laisser libre le premier anneau en mettant une sangle qui entoure le mat... au lmieu de le fixer avec une manille sur le vit de mulet... sinon ta voile sera en tension une fois hissée et ton cunningham ne servira pas à grand chose...
La bordure ça fonctionnera aussi avec le systéme en place, vu que c'est toilé petit... il y a une petit poulie sous la bôme à l'avant vers le vit de milet... un renvopi pour prolonger le réglage de bordure ???
et la prise de riz, c'est vraiment pas utile avec cette surface de voile...
oui, pour le bout rouge à utiliser comme cunningham...mais tu devrais laisser libre le premier anneau en mettant une sangle qui entoure le mat... au lmieu de le fixer avec une manille sur le vit de mulet... sinon ta voile sera en tension une fois hissée et ton cunningham ne servira pas à grand chose...
La bordure ça fonctionnera aussi avec le systéme en place, vu que c'est toilé petit... il y a une petit poulie sous la bôme à l'avant vers le vit de milet... un renvopi pour prolonger le réglage de bordure ???
et la prise de riz, c'est vraiment pas utile avec cette surface de voile...
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- olivier81
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Re: Qui connait ce dériveur ?
de retourner le hale bas et mettre un bout plus long ne SERT A RIEN;comme le laser à l'époque notre amis ne pourra pas le régler en navigation surtout qu'il n'y à pas,encore une fois comme le laser;de tire arrièregaston a écrit :Pour le hâle bas de bôme, c'est sans doute la configuration d'origine le pieds de mat étant trés avancé... mais perso, je retournerai en rallongeant le bout pour pouvoir tirer dessus depuis le cockpit sans se pencher sur le pont...
et la prise de riz, c'est vraiment pas utile avec cette surface de voile...
quand à la prise de ris,justement elle peut servir;relisez la fiche technique
8 m² pour 65 kg soit 1 m² de plus que le laser et seulement 5 kg de plus
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- Guitton
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Re: Qui connait ce dériveur ?
il y a quelque chose qui interpelle pour la prise du ris ?
on voit bien les œillets courants, celui de la chute, mais celui du guindant me semble complètement hors de position ? !
on voit bien les œillets courants, celui de la chute, mais celui du guindant me semble complètement hors de position ? !
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Re: Qui connait ce dériveur ?
effectivement, j'ai dit une connerie... ...olivier81 a écrit : de retourner le hale bas et mettre un bout plus long ne SERT A RIEN;comme le laser à l'époque notre amis ne pourra pas le régler en navigation surtout qu'il n'y à pas,encore une fois comme le laser;de tire arrière
tu laisses comme ça ... et pour faciliter le réglage de tension, tu bordes le palan de gv : la bôme se baisse et l'équipier reprend du hâle bas... tu relâche le palan de Gv et ta bôme reste au bon niveau...
Pour l'oeillet de prise de riz le long du guindant, je crois qu'il y a un effet d'optique :
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- olivier81
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Re: Qui connait ce dériveur ?
perso,je pense qu'il y à que 3 œillets pour la prise de ris,et celui contre le guindant sert pour le cunningham
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Re: Qui connait ce dériveur ?
Bonjour à tous,
Quel engouement sans faille ! Merci à vous tous .
Donc j'ai refait quelques photos, et je peux répondre à quelques remarques.
Le pontet de fixation du hale bas sur le mat ne peut pas être plus bas, car le mat rentre dans la coque jusqu’en haut des cales blanches. Par contre bonne idée de remplacer par la suite le hale bas par un système 6 brins.
Je ne sais pas pourquoi le cunningham est dédoublé j'ai encore regardé c'est symétrique avec 2 taquets, un de chaque coté, mais c'est pas un bateau tout simple... c'est mon premier bateau !
Bon un coté pour la prise de ris, pourquoi pas, comme ça sur l'eau, hop, je détends la GV tire sur le bout de ris je prends les ris avec les élastiques autour de la bôme (j'ai même un élastique et un taquet sur la bordure de la GV) je retends la GV et c'est reparti ... j'ai jamais fait mais pourquoi pas !
Bon et puis je suis pas au millimètre sur les réglages, et je suis d'accord avec Gaston si la GV est bridée en haut et en bas le cunningham ne va pas servir à grand chose ! après il y a effectivement un passage sous la bôme... ça sert à quoi ?
J'ai refait une photo les œillets de ris sont bien tous alignés.
A plus
Quel engouement sans faille ! Merci à vous tous .
Donc j'ai refait quelques photos, et je peux répondre à quelques remarques.
Le pontet de fixation du hale bas sur le mat ne peut pas être plus bas, car le mat rentre dans la coque jusqu’en haut des cales blanches. Par contre bonne idée de remplacer par la suite le hale bas par un système 6 brins.
Je ne sais pas pourquoi le cunningham est dédoublé j'ai encore regardé c'est symétrique avec 2 taquets, un de chaque coté, mais c'est pas un bateau tout simple... c'est mon premier bateau !
Bon un coté pour la prise de ris, pourquoi pas, comme ça sur l'eau, hop, je détends la GV tire sur le bout de ris je prends les ris avec les élastiques autour de la bôme (j'ai même un élastique et un taquet sur la bordure de la GV) je retends la GV et c'est reparti ... j'ai jamais fait mais pourquoi pas !
Bon et puis je suis pas au millimètre sur les réglages, et je suis d'accord avec Gaston si la GV est bridée en haut et en bas le cunningham ne va pas servir à grand chose ! après il y a effectivement un passage sous la bôme... ça sert à quoi ?
J'ai refait une photo les œillets de ris sont bien tous alignés.
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- Amiral Barat
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Re: Qui connait ce dériveur ?
tout simplement le fait de pouvoir prendre un ris te permet de réduire la surface de voile sans devoir en changer où démonter la moitié du gréement
sur un laser,soit on fait à l'ancienne en enroulant une partie de la voile autour du mât,soit on change pour une voile plus petite pour adapter aux conditions de navigation
toujours sur le laser,il existe 3 voiles;la standard de 7 m²,la radiale plus petite et la 4,7 m²,MAIS qui imposent d'avoir un bas de mât correspondant à la voile
bref,avec la prise de ris tu n'à pas ce problème
le cunnigham dédoublé,c'est pas si mal,au contraire
reste quasiment plus qu'à naviguer maintenant
sur un laser,soit on fait à l'ancienne en enroulant une partie de la voile autour du mât,soit on change pour une voile plus petite pour adapter aux conditions de navigation
toujours sur le laser,il existe 3 voiles;la standard de 7 m²,la radiale plus petite et la 4,7 m²,MAIS qui imposent d'avoir un bas de mât correspondant à la voile
bref,avec la prise de ris tu n'à pas ce problème
le cunnigham dédoublé,c'est pas si mal,au contraire
reste quasiment plus qu'à naviguer maintenant
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