Dériveur ou cata en duo

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Dériveur ou cata en duo

Message par Philippe Blanchard » 04 juin 2019, 23:15

Entre les deux, Jet ou F18, je n'hésiterais pas longtemps : le Jet.
Le F18 a l'air facile sur les photos, par bonne brise c'est tout autre chose.

Le Jet est un excellent bateau qui a souffert de sa proximité avec le 470.
Mais pour se faire la main, un 420 serait encore bien plus adapté.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Dériveur ou cata en duo

Message par olivier81 » 05 juin 2019, 06:45

le jet,super bateau mais pratiquement aussi puissant qu'un cinquo pour les plus affûtés donc pas vraiment un bateau de débutant ;) ;)
comme dit plus haut tu devrais commencer par un 420 qui va déjà te donner de bonnes sensations dans le bassin et te permettre de te faire vraiment la main sans risquer de tout casser à chaque sortie ;) ;)
maintenant avant de se lancer dans l'achat pourquoi n'irais tu pas dans les clubs de voile déjà voir les divers engins et éventuellement essayer sur un bateau soit du club soit avec un propriétaire en manque d'équipier;au club de voile du pyla tu y trouvera de tout;c'est là que j'avais été cherché mon cinquo Parker ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Dériveur ou cata en duo

Message par gaston » 06 juin 2019, 03:57

+ 1... le jet, c'est super... mais pas pour commencer la voile... trop toilé et puissant... 420 ou 470 c'est bien pour se lancer...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: Dériveur ou cata en duo

Message par oliv 49 » 07 juin 2019, 20:32

Dommage que tu sois aussi loin, je t'aurais présenté le mien qui correspondait à ton budget. Il n'y a que la grand voile qui serait bonne à changer. Mais la coque je l'ai toute refaite et elle va bien. Si tu as l'occasion de monter plus au Nord Ouest ?? ;)

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Dériveur ou cata en duo

Message par Egareg » 12 juin 2019, 14:19

C'est bizarre, je n'ai pas vu de description du gabarit de l'équipage envisagé... C'est pourtant un élément important à connaître avant de pouvoir conseiller tel ou tel bateau.

@Audric : Quel(s) âge(s) ont les membres de l'équipage ? Quel(s) gabarit(s) (poids et taille) ?

Un 420 sera top pour découvrir la voile, mais à deux adultes ou deux grands gabarits, cela sera trop exigu.
Le 470 serait alors plus approprié.

Il est plus "puissant", certes, mais je le considère aussi facile d'accès qu'un 420 si l'équipage n'est pas trop léger.
L'avantage, c'est qu'il est plus logeable et on peut naviguer à 3 adultes sans trop de souci... mais il vaut mieux qu'il n'y ait pas pétole, sinon c'est ennuyeux.

En cata, une bonne piste peut être le Dart 18, adapté au gabarit d'un couple. Il n'est pas tout jeune, mais cela permet de trouver des occasions. Inconvénient : cela reste une valeur sûre et la cote d'occasion s'en ressent.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/