Dériveur ou cata en duo

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Audric
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 27 mai 2019, 17:53
Localisation : Aquitaine

Dériveur ou cata en duo

Message par Audric » 27 mai 2019, 18:04

Bonjour,
Je suis un débutant complet en voile (j'ai déjà fait du Dart 16 pendant 2/3 semaines et navigué un voiler de 18m une semaine).
Je voudrais enfin m'acheter un voilier pour en faire cet été au bassin d'Arcachon. On sera deux débutant sur le bateau et si possible avoir vraiment rarement une troisième personne à bord( mais pas obligatoirement, c'est un critère secondaire). On a un budget de 1000€ max et on hésite sur ce qu'on peut prendre.
Est-ce qu'on aura des aussi bonnes sensations avec un dériveur 420/470 que sur un dart 16 ?
Est-ce qu'on aura les même sensations sur un 420 et un 470 ?
Et enfin quel modèle je peut trouver dans ce budget ( avec remorque route ce serait le rêve ou remorque de mise à l'eau au pire) ?

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Dériveur ou cata en duo

Message par frednautic » 31 mai 2019, 12:06

Salut Audric, je sais pas si le bassin est le meilleur endroit pour apprendre à naviguer entre débutants par rapport au courant et à la sur-fréquentation entre fin juin et sept.
UN 4.7 c'est plus puissant qu'un 4.2 et sympa entre potes. Pour naviguer sur ce genre d'embarcation à 2 c'est top tout seul c'est possible si petit vent mais à trois c'est galere …
Pour les catas je sais pas.
Pour un budget de 1000 euros tu peux trouver un 4.7 avec remorque mais faut t'attendre à faire du boulot dessus et qu'il soit pas très frais. Demande conseil avant d'acheter.
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Audric
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 27 mai 2019, 17:53
Localisation : Aquitaine

Re: Dériveur ou cata en duo

Message par Audric » 31 mai 2019, 12:46

Salut,
Merci pour la réponse.
De ce que j'ai vu je ne pense pas prendre de cata mais plutôt un 420 ou 470.
Au niveau du bassin j'y navigue depuis longtemps au moteur donc je le connais bien et je sais où aller pour être tranquille. Au niveau du courant il n'y en pas tant que ca dans le fond du bassin.
Me grosse question c'est la différence en 4.2 et 4.7. Il y a vraiment une grosse différence de puissance entre les deux en étant deux ?
Parce qu'il y a beaucoup de 4.2 d'occasion mais peu de 4.7 et une différence de prix.
Et le boulot dessus ne le fais pas vraiment peur.
J'ai vu celui ci par exemple en 4.7 : https://leboncoin.fr/nautisme/1493815889.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Et en 4.2 celui ci :
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1620907886.htm" onclick="window.open(this.href);return false; .
Est-ce qu'il y a quelquechose que je ne vois pas dessus ou des travaux à prévoir ?

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: Dériveur ou cata en duo

Message par ArthurR44 » 31 mai 2019, 13:42

Salut Audric et bienvenu !!
J'ai appris sur un 420 et j'y enmene toujours mes amis qui veulent découvrir la voile pour jauger avant de les mettre sur le cinquo !
Régulièrement je fais des tours à 3 dessus et c'est pépère niveau sensation ! Mais le 420 est increvable sauf si vraiment mal entrenu ! Les catas avec l'âge ont du jeu au niveau des poutres de liaison à vérifier avec soin ;)

Le deuxième bateau n'est pas un 420 c'est sur et certain et le 4.7 c'est vraiment sympa et moins bourrin que le d'art c'est plus fin mais faut que ça corresponde à tes envies et le dériveur qui plane c'est quand meme magique :xc

La puissance tu peux la gérer en réglant tes voiles et ça constitue un super apprentissage ;)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Dériveur ou cata en duo

Message par olivier81 » 31 mai 2019, 13:54

salut;alors le 470 à 900 euros,il est à 900 euros car il est équipé d'une remorque avec chariot de mise à l'eau (par contre il lui manque le porte mât),accessoire indispensable en bord de mer ;) ;)
c'est un vieux pépère fin des 60 début des 70's avec son accastillage d'époque dont une partie sera sans doute à revoir;ensuite faut voir l'état des voiles,cordages etc;bref prévoir quelques frais dessus ;) ;)
quand au dériveur de 4m20,perso une série inconnue qui en plus semble pas trop équipé;arf par contre la remorque ne me semble pas en super état et pourvue de rouleaux ce qui est fortement déconseillé pour le transport d'un dériveur sous peine de gros dégâts;perso passe ton chemin :roll: :roll:

à mon avis surtout pour naviguer sur le bassin voire en sortir,que ce soit un 420 où un 470 surtout dans la brise pour s'éclater un peut,tu devrais monter un peut le budget afin de trouver un bateau en bon état;pense que si tu dois changer de l'accastillage,les cordages où un jeu de voile ça peut vite faire grimper la note ;) ;)

dernier point vu que tu n'à fait que du cata où voilier de 18 mètres;tu devrais faire cette année avec un 420 déjà pour te faire la main et ensuite voir pour passer à la taille au dessus genre 470,jet,cinquo,etc ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Dériveur ou cata en duo

Message par frednautic » 31 mai 2019, 14:21

pour moi celui à 900 euros vaut le coup d'aller le voir, ce qui est présenté en photo en ancien mais a l'air plutôt sain.
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Dériveur ou cata en duo

Message par gaston » 31 mai 2019, 16:51

bôôôô... les gars.... c'est écrit dessus.... Pas un 420 effectivement, mais un Mistral 404....
Mistral_404_large.JPG
Mistral_404_large.JPG (35.56 Kio) Consulté 4313 fois
donc pas vraiment 420 de long, mais plutôt 4m 04..... une bouze qui a fait long feu dans quelques école de voile.... et qui prend l'eau par le dessus dés qu'il y a de la houle.... pas bon pour le bassin d'arcachon....

Le 470, vu de loin me semble pas trop mal...mas c'est vu de loin... demander des photos plus détaillées avant de faire affaire.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Dériveur ou cata en duo

Message par olivier81 » 31 mai 2019, 19:43

ben j'en avais pas le souvenir de cet engin là,doit pas y en avoir tant que ça,bonjour les dégâts s'il faut changer les voiles où autres pièces spécifiques :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Audric
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 27 mai 2019, 17:53
Localisation : Aquitaine

Re: Dériveur ou cata en duo

Message par Audric » 04 juin 2019, 21:11

Salut à vous !
Merci pour vos réponse, j'ai déjà abandonné le mistral et j'ai vu deux autres bateau intéressant :
Un 470 qui à l'air en bon état :
Photo07111.jpg
Photo07111.jpg (89.2 Kio) Consulté 4246 fois
Photo07081.jpg
Photo07081.jpg (98.17 Kio) Consulté 4246 fois
pour 900 € et remorque de route quasi neuve.
J'ai aussi vu un cata f18 : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1607459228.htm/" onclick="window.open(this.href);return false; pour 1000€ .
Est-ce que les deux sont aussi puissant ?
Et je pense que le cata doit être plus stable et plus facile à naviguer ?
Et ce qu'un cata apprend aussi bien à naviguer qu'un 470 pour paser sur un plus gros voilier plus tard ou la navigation change complètement entre les deux ?

Encore merci !
Audric

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Dériveur ou cata en duo

Message par Nicolas » 04 juin 2019, 22:05

C'est pas un 470, c'est un Jet, un peu plus grand et un peu plus puissant que le 470 ; je conseille pas trop pour débuter à Arcachon.

Avant d'acheter, tu devrais louer un cata et trouver un embarquement sur un 420/470, pour te faire une idée.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/