vous avez dit occasion....

Quel bateau choisir, pour quel programme…
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pi.r
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vous avez dit occasion....

Message par pi.r » 12 déc. 2009, 10:45

dans le n° de V§V d'octobre 2009 un article sur l'état du marché de l'occasion analyse les causes et conséquences du "marasme" actuel(notament le surévaluation du prix ) pour les voiliers de croisiére mais rien sur la voile légére !

hors il me semble bien que dans ce domaine aussi l'analyse reste valable ( bateau ancien sans rapport avec le prix du neuf,"surcote affective" des vendeurs, etc...)

qu'en pensez vous :?:

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Geckocha
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Re: vous avez dit occasion....

Message par Geckocha » 12 déc. 2009, 11:45

C'est clair que la "surcote affective" est indéniable sur bien des séries.

Le plus drôle concerne le laser, où là c'est une surcote affective à son argent, car le côté rapport perso avec le bateau j'ai du mal à comprendre pour ce bateau!

Je suit régulièrement depuis plusieurs mois les annonces de dériveurs d'occaz, au début pour acheter puis par curiosité. Les annonces au prix les plus démesurés réapparaissent régulièrement, preuve que personne n'achète pour autant.

Ce qui est intéressant c'est la différence selon les séries:
- Laser très surcoté par rapport à l'état du bateau en général et sa durée de vie
- 420 surcoté pour le modèle familial, mais on trouve des unités abordable pour peu qu'on veuille bricoler un peu
- 470 surcote des vieilleries en bon état: avant 2000€ tu trouves pas de 470 récent dans les annonces, mais par contre ya des gens qui demande ça pour un morin des 70's! :shock: Mais comme pour le 420, ça se trouve à prix abordable avec un peu de bricolage, que souvent on sous estime trop (promis je vais finir par poster mon article sur la réfection complète des contre-listons sur le wiki! :mrgreen: )
- 5O5 comme le Ponant souvent surcotés du fait de l'élégance du bateau, mais on trouve des unités quand même presque dans les prix des 470.
- Vaurien le sentiment semble jouer beaucoup car on en trouve assez peu, et là ça tombe dans les vieux 420 un peu cher mais pas toujours.
- Fireball souvent très abordable malgré le lien très fort qui doit se tisser avec ce genre de batal comme c'est très bricolable! Là c'est une surprise pour moi, il semble que ce soit le meilleur rapport qualité-prix en général!
- Moth europe: surcoté pour son élégance.


Selon moi cette question se rapproche de d'autres domaines: la valorisation sur le marché de l'occasion de l'angoisse d'avoir "perdu" de l'argent sur son bien, qui rencontre l'angoisse de ne pas pouvoir jouir de son bien à la mesure de l'argent que l'on immobilise dedans.

Ou la place de l'argent pour lui-même dans la formation des prix dans une société d'abondance.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

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Re: vous avez dit occasion....

Message par Thierry » 12 déc. 2009, 20:41

D'où la solution qui s'impose: allez acheter son bateau en Angleterre!!

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Re: vous avez dit occasion....

Message par phiver » 13 déc. 2009, 12:05

de lille ca peut se faire mais de lille aux moines c'est moins rentable.
un 470 ca vaut plus de 2000€ c'est clair! ou bien c'est une passoire!

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Re: vous avez dit occasion....

Message par Geckocha » 13 déc. 2009, 12:44

phiver a écrit :un 470 ca vaut plus de 2000€ c'est clair! ou bien c'est une passoire!
Idée reçu qui fait flamber les prix cher ami!
Pour 1200€ t'as normalement un bateau de loisir genre Morin en bon état avec des voiles en bon état et une remorque de mao.

Ce n'est pas le prix qui fait la qualité! Je te renvoie à "The Market for lemons" d'Akerlof, qui est très vrai pour la voile légère de nos jours!

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Re: vous avez dit occasion....

Message par LASEROLOGUE » 13 déc. 2009, 13:10

Pour ce qui est du prix du laser , AMHA il n'est pas vraiment surcoté: contrairement au 420 et surtout au 470 dont les participations en régate ont bien décliné, lacheteur d'un Laser achète plus qu'un bateau; il achète l'accès à un circuit de régate bien fourni , il achète une vraie monotypie, il achète la possibilité de se passer de remorque en cartoppant....etc.

Il faut évidemmment que le bateau soit régatable ; coque étanche , gelcoat brillant , pont pas délaminé , voile récente....et ceci est indépendant de l'âge et du numéro de série, ceci dit il y a des occases de lasers "loisirs" à prix raisonnables , autour de 1500€ .

Pour les 470 Morin, tout dépend de l'année (il y a une différence entre un bateau de 62, avec une épine centrale en bois souvent sujette à pourrir et un YF / Morin de 76, rigidifié par des omégas et presque tout en plastique) il y a des morin qui ont été réactualisés pour la égate de club , qui ont été garagés pedant l'hiver, et ont des bonnes voiles...ceux là valent effectivement 2000 /2500€ avec remorque et mizalo...les récupes de parkings , rafistolés plus ou moins habilement repeints plus ou moins bien ....ne valent pas plus de 1000 €.

ne pas oublier que les 470 Morin, Roga Fountaine Cageot des années 70 étaient notoirement ramollos après 2 ans de compète intensive, et qu'il a fallu attendre les Vanguard et Parker pour avoir du semi ramollo et les KD hollandais pour avoir du pas ramollo du tout

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Re: vous avez dit occasion....

Message par LASEROLOGUE » 13 déc. 2009, 13:43

le cinquo, il y a un mythe du dériveur roi, savamment entretenu par l'assoce de propritaires....il faut éviter de se faire avoir , un Lanaverre à puits de dérive bois semi pourri avec accastllage d'époque ne vaut presque rien cen'EST PAS une Bugatti à restaurer, et un rondar des années 70est un tas de plastique de qualité un peu au dessus de la moyenne, pas un bijou exclusif ni une bête de haut comptition , rien à voir avec un krywood ou un Duvoisin...et on ne parle pas de la doation d'accastillage , des voiles et même des appendices (safran et dérive )qui peuvent aller de la meniserie de cuisine à la technique aerospatiale.

Le fireball,comme d'ailleurs la yole 0K c'est tout et n'importe quoi depuis des bricolages amateurs en contreplaqué qui ne demandent qu'à casser un jour de bonne brise jusqu'à des constructions high tech (Duvoisin) en passant par de bons boulots d'ébénistes français (Guindé, Barat) qui doivent avoir été amoureusement soignés pour nos parvenir encore en bon état plus de 30 ans après.

Le meilleur prix au kilo :lkj :lkj de bateau C'est le ponant , un vieux et indestructible Deschamps , où il y a assez peu de bois et relativement facile à changer, l'ennui c'est que le mât en fibre pourrit et qu'il aut se payer un coûteux selden proctor ou superspars pour le remplacer...

AMHA, si on est auché on peut s'intéresser à des séries oubliées (pas le X4 ni le Wizz) mais le Jet ou le Yamaha sea hopper, bien construits (le jet meite quand même quelques omégas dans le fond, posés par un vrai spécialiste )et décotés car peu connus...

Après il y aura toujours des gens peu renseignés pour acheter ou vendre trop cher...ceci dit , avec la crise , le marché du petit bateau repartira pet-être , vu les coûts des bateaux habitables (entretien et frais d'anneau de quai)

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Re: vous avez dit occasion....

Message par pi.r » 16 déc. 2009, 15:04

de bien bonne remarque....
si on exclus les extrémes (bateau visiblement pourris ou bateau mis à l'abri dans un garage depuis 20 ans) quelque soit la serie, il me semble que le différentiel de prix entre un bateau de 25 ou 30 ans et un bateau "loisir" neuf n'est pas justifié. un vieux bateau, méme en bon état, qui a plus de 10 ans ne devrai pas couter plus cher proportionnellement ,qu'une voiture du méme age par rapport à son homologue neuf ?

qu'en pensez vous ?

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Re: vous avez dit occasion....

Message par Thierry » 16 déc. 2009, 17:38

phiver a écrit :de lille ca peut se faire mais de lille aux moines c'est moins rentable.
un 470 ca vaut plus de 2000€ c'est clair! ou bien c'est une passoire!
Idée reçue! Pas mal de pratiquant du 56 et de beaucoup plus loin (Lyon Bordeaux) sont allés en Angleterre pour acheter leurs bateaux.

Le différentiel de prix est très important et renforcé en ce moment par le faible niveau de la Livre.

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Re: vous avez dit occasion....

Message par FRA 19 » 16 déc. 2009, 18:26

Pour 3000 à 6000 € on peut avoir un finn compétitif sur le circuit national (Dévoti vers 2002-2003, Pata, Lemieux, Wilke ou Mader). Le Mader est souvent bon marché car peu prisé (les olympiques sont inconditionnels du Dévoti et les amateurs ne flashent pas sur le design du pont très basique) et pourtant on peut avoir de bonnes surprises avec un Mader de la fin des années 90.

Si on vise la navigation loisir, un finn en polyester des années 60-70 (Lanaverre, Elvström, Mader, Taylor, Vanguard ou autres) peut se trouver aux alentours de 700-2000 € avec remorque, mais attention aux puits de dérive en bois des Lanaverre d'avant 67.
Si on aime le bois et on peut stocker son finn au sec, on peut aussi trouver des Lanaverre pont bois ou des Raudaschl tout bois entre 1000 et 2500 € selon l'état.
Dernière modification par FRA 19 le 21 mai 2012, 20:50, modifié 1 fois.
Les finns sont dans la pente

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