Quelle voiture pour une mise à l’eau d’un voilier?

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Laurence
Terrien
Messages : 1
Inscription : 30 sept. 2019, 18:04
Localisation : La Roche-sur-Yon

Quelle voiture pour une mise à l’eau d’un voilier?

Message par Laurence » 30 sept. 2019, 18:45

Bonjour à tous, merci de prendre la peine de me lire ;)
Nous souhaitons, mon mari et moi même , acheter un voilier, de 5/6 mètres.
Mais notre grosse question se porte sur notre voiture, une 308 break. Mon mari pense qu’elle n’est pas assez puissante pour faire la mise à l’eau du bateau et de le remonter. ..
Je pose ma question à tous les propriétaires de voilier, avez vous, tous, des voitures avec 4 roues motrices? Est-ce indispensable ? Quelle modèle de voiture avez vous concrètement ?
Faudra t’il que nous changions de voiture pour s’offrir notre voilier?
Je sais que nous pourrions le laisser au port mais si on pouvait éviter, on préférerait ;)
Merci beaucoup pour le temps que vous consacrerez à me répondre, c’est très important pour nous :)
À bientôt,
Laurence

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Quelle voiture pour une mise à l’eau d’un voilier?

Message par olivier81 » 30 sept. 2019, 19:58

bonjour;ça serait bien de vous présenter dans l'équipage ;) ;)
pour la voiture faut en dire un peut plus sur sa puissance et motorisation;ainsi que sur le type de bateau qui vous intéresse car le poids peut varier de manière significative,attention aussi au type de lest car pour un dériveur lesté type corsaire/cap corse où pire un quillard il est préférable de grûter plutôt que de mettre à l'eau depuis une cale ;) ;)
sinon au sujet de la puissance c'est aussi un facteur important pour tracter sur la route surtout en longue distance,et bien sur poids de la voiture en rapport avec le poids tracté ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Quelle voiture pour une mise à l’eau d’un voilier?

Message par Phil » 30 sept. 2019, 21:43

Je vous conseille surtout d'acheter un bateau léger et qui monte facilement sur une remorque.
Ne pas céder aux sirènes qui font croire qu'en bateau, une cuisine et des WC comme à la maison sont indispensables.
Et surtout, bien définir ce que vous voulez en faire.

La réalité c'est qu'on a le choix entre:
- Un bateau léger et facilement transportable qu'on ne rechignera pas trop à aller sortir sur un jour ou un week-end,
- Une place au port avec un bateau plus grand (9 ou 10m) et donc vraiment habitable et plus confortable.

Dans les petits facilement transportable, il y a les éternels Foxtrot ou Tabasco mais j'ai un faible pour le Globe 530.
Il faut aussi penser aux trimarans transportables genre Magnum qui se replient et sont très légers.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Quelle voiture pour une mise à l’eau d’un voilier?

Message par gaston » 30 sept. 2019, 23:02

Dans le voilier de 5/6m il y a du monde et ça varie grandement en poids .... et donc en chouix de véhicule tracteur... ou en choix de bateau.... :mrgreen:
Un point absolu : pas de quillard.... ça se met à l'eau avec une grue au port.... pas deriére une voiture sur cale en mise à l'eau direct

Donc: partir sur un dériveur lesté avec quille relevable.... et là il y a le choix.... mais c'est le poids qui sera déterminant pour une voiture légére....

Un des plus léger, : le foxtrot ..... 315 kg.... conçu pour les sorties à la journée en mode ballade, la cabine spartiate servant à ranger le pique Nique et à faire une p'tite sieste, voir activité chambresque sportive si affinité :mrgreen: ... gaffe le matelas est pas bien épai et la plafond est bas... :D ... j'ai ça et je met à l'eau en solo en choisissant une cale bétonné à l'abri de la houle.... ( avec houle il faut être deux.... pour le chambresque sportif aussi :) )
... Pour celui ci (ou similaire en poids)Voiture de 90 cheveaux type peugeot Partner, ça passe... même si c'est un peu faible pour les grands trajets ou pour des cales de mise à l'eau trés inclinées... toujours un coin en bois dans le coffre pour mettre derrière une roue au cas où....
J'ai maintenant une toyota verso 110 chevaux.... aucun probléme ni sur cale ni pour les trajets.... c'est suffisant... Mais ne pas s'amuser à rouler sur le sable dur mouillé sous peine d'ensablement... avec la marée qui monte en vous riant au nez.... s'il n'y a pas un tracteur qui passe, ça fera une voiture mouillée récupérable 6 heures aprés... :mrgreen:

aprés on passe sur des bateaux plus lourd comme le Seascape 18 : 450kg... Ou le 5.10..... 540 kg orienté multifonction (ballade famille ou régate sportive).... là c'est voiture 110 chevaux obligatoire.... vu que c'est un peu plus lourd...

puis on vient sur les dériveurs lesté avec dérive relevable, mais grand format.... type Bélouga... 6m95.... 700kg pour les plastique... là ben il faut une voiture tracteur.... type 4X4.... sous peine de voir partir le bateau à la baille en tirant la voiture derriére lui.... là on commence à parler de navigation sur plusieurs jours en mode croisière côtière... et donc c'est forcement plus lourds....

bref tout est question de poids du bidule....et de programe de navigation... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Quelle voiture pour une mise à l’eau d’un voilier?

Message par RémiB » 30 sept. 2019, 23:22

Mon père a un blue djinn qu'il tracte avec un c4 grand Picasso en 140 ch. Sinon au club il y a de tout, du 4x4 au 4x2 et au tractions...
Enfaite ça dépend surtout de ton bateau et de ta cale de mise à l'eau....
Attention au permis remorque qui peut peut-être obligatoire en fonction de l'ensemble tracté...

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Quelle voiture pour une mise à l’eau d’un voilier?

Message par Manille » 30 sept. 2019, 23:32

Rémi vient d'aborder le point que j'allais indiquer, si vous partez sur un bateau un peu lourd, dans le type du dernier paragraphe de Gsston, regardez s'il vous faut un permis amélioré (type B96, ou carrément permis E).

Le choix du véhicule ne se fera pas qu'en fonction de la puissance, mais bien en fonction du poids et du poids à tracter. La puissance est une chose, mais il faut penser au freinage avec une remorque chargée au c.. ;) Une 208 de 160 cv se laissera embarquée en portefeuille sur un freinage alors qu'un véhicule moins puissant mais plus lourd et plus adapté tiendra la route ;)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

troll des mers
Taquet coinceur intelligent
Messages : 23
Inscription : 02 juil. 2019, 20:48
Localisation : la rochelle

Re: Quelle voiture pour une mise à l’eau d’un voilier?

Message par troll des mers » 01 oct. 2019, 15:21

Pour completer la remarque de manille, il faut avant tout se référer à la carte grise de la voiture. C'est avant tout un ratio entre poid du vehicul tracteur et poid de la remorque.

Il ne faut pas oublier le poids de la remorque à ajouter au poids du bateau réel avec ce qu'il y a dedans !

il y a donc deux chose a voir, le poids que peux tracter une voiture, et le poids qui peut être chargé sur la remorque.

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Quelle voiture pour une mise à l’eau d’un voilier?

Message par Philippe Blanchard » 01 oct. 2019, 16:06

J'ajoute que si on essaie de remonter le bateau sur sa remorque alors que la voiture est elle-même sur la cale, ça peut faire beaucoup pour un petit moulin. Donc veiller à intercaler un solide et long bout entre voiture et remorque, et laisser la voiture à l'horizontale, c'est toujours ça de gagné.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Quelle voiture pour une mise à l’eau d’un voilier?

Message par Phil » 01 oct. 2019, 18:37

Philippe Blanchard a écrit :
01 oct. 2019, 16:06
J'ajoute que si on essaie de remonter le bateau sur sa remorque alors que la voiture est elle-même sur la cale, ça peut faire beaucoup pour un petit moulin. Donc veiller à intercaler un solide et long bout entre voiture et remorque, et laisser la voiture à l'horizontale, c'est toujours ça de gagné.
Si on me l'avait dit la première fois, un embrayage de Ford Transit aurait été sauvé...

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Quelle voiture pour une mise à l’eau d’un voilier?

Message par Misurarca » 02 oct. 2019, 14:25

Nous sortions de l'eau un Figaro 5 (environ 500kgs) tous les week-ends avec une xara break 90cv HDI puis une xantia break 110cv HDI.
La xantia est meilleure sur route pour tracter (embattement plus long et voiture plus lourde) par contre elle est moins bien pour sortir les bateaux de l'eau car la première vitesse est plus longue que sur la xsara 90cv !
Le souci que nous avions de temps en temps c'est le sable sur la pente, la voiture dérapait parfois lors des sorties d'eau. Il aurait fallu balayer à chaque fois :lol:
Une 308 peut surement tracter beaucoup de petits voiliers !
4 roues motrices sont utiles s'il y a des algues ou de l'eau sur une cale...
Le "coup" du bout entre la remorque et la voiture cité ci-dessus est une bonne astuce pour avoir la voiture "au sec", juste que la descente devra être bien contrôlée !

Plus que la puissance, c'est le couple moteur à bas régime qui est important, donc de préférence un diesel.
Un utilitaire tracte bien aussi parce que sa hauteur "coupe le vent" au voilier qui suit derrière et que la première vitesse est en général un peu plus courte que sur des berlines..

Pour les questions légales, regardez les chiffres indiqués sur la carte gris de la voiture (poids total roulant autorisé, poids tractable, poids de la voiture)
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/