Re: Quelle voiture pour une mise à l’eau d’un voilier?
Publié : 23 oct. 2019, 23:53
pour sortir un bateau transportable sur route (en général moins de 8 M ) sur une cale de mie à l'eaun'importe quelle voiture peut le faire, pas besoin d'un 4X4, à condition d'avoir un bon embrayage (ça se change tous les 150000Km mais certaines peugeot sont notoirement peu fiables de ce côté là pour cause d'embrayage "bi masse" qui vieillit très mal, un bon frein à main (en général OK sur les voitures avec essieu arrière équipé de freins tambour si les garnitures sont bonnes....mais pas terribles sur certaines voitures montées en "disques à l'AR" car le frein à main agit sur un mini tambour peu efficace...) et si possible une première courte et un moteur "coupleux", ce qui est le cas des diesel.
Mieux vaut une traction avant (les roues AV ont moins de chance de se retrouver sur une portion tapissée d'algues gluantes et glissantes du moins en Méditerranée, mer sans marée) , une fois on a failli immerger le 4X4 d'un ami en metant à l'eau un gros zodiac de plongée sur la cale du ravissant port de Centui en Corse...il était en 4X2 sur les roues arrière.
Le transport est une tout autre histoire; là il faut une voiture proportionnée au poids de l'attelage, en particulier pour les longues distances (pour aller de la cale à la villa de famille située à 10 Km on s'en fout...il faut avoir un essieu suffisamment reculé et du poids sur flèche pour éviter la mise en lacet et se souvenir que plus haut est le bateau, plus instable est la remorque...tricher avec les limites du Permis spécial n'est pas une bonne idée non plus en cas d'accident l'assureur va vous saler...et se méfier des exces de poids car dans la vraie vie, le bateau voyage avec tout un attirail accumulé à bord (annexe, bib de survie, voiles moteur de l'annexe, chaîne et ancre...etc qui font grimper le poids.
Il ty a un article (Voiles et Voiliers Ca vous est arrivé) d'un couillon qui a chaviré un quilard Bi-Loup suur l'autoroute du sud avec un gros Range rover et failli causer un accident mortel ..il avait largement dépassé la limite du permis E et Vet V lui a fait remarquer que son récit n'était pas très sincère...
Mieux vaut une traction avant (les roues AV ont moins de chance de se retrouver sur une portion tapissée d'algues gluantes et glissantes du moins en Méditerranée, mer sans marée) , une fois on a failli immerger le 4X4 d'un ami en metant à l'eau un gros zodiac de plongée sur la cale du ravissant port de Centui en Corse...il était en 4X2 sur les roues arrière.
Le transport est une tout autre histoire; là il faut une voiture proportionnée au poids de l'attelage, en particulier pour les longues distances (pour aller de la cale à la villa de famille située à 10 Km on s'en fout...il faut avoir un essieu suffisamment reculé et du poids sur flèche pour éviter la mise en lacet et se souvenir que plus haut est le bateau, plus instable est la remorque...tricher avec les limites du Permis spécial n'est pas une bonne idée non plus en cas d'accident l'assureur va vous saler...et se méfier des exces de poids car dans la vraie vie, le bateau voyage avec tout un attirail accumulé à bord (annexe, bib de survie, voiles moteur de l'annexe, chaîne et ancre...etc qui font grimper le poids.
Il ty a un article (Voiles et Voiliers Ca vous est arrivé) d'un couillon qui a chaviré un quilard Bi-Loup suur l'autoroute du sud avec un gros Range rover et failli causer un accident mortel ..il avait largement dépassé la limite du permis E et Vet V lui a fait remarquer que son récit n'était pas très sincère...