Projet double

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Dge-14
Taquet coinceur intelligent
Messages : 32
Inscription : 18 sept. 2013, 23:25
Localisation : Cresserons

Projet double

Message par Dge-14 » 13 déc. 2019, 17:06

Bonjour,

finalement je commence à regarder les possibilités d'achat d'un dériveur double.
Le but, faire des sorties à 2 avec mon fils ou ma fille (voir à 3 du coup mais juste histoire d'être sur l'eau).
Mais aussi pouvoir sortir tout seul si conditions de vent faible.

Naturellement mon regard va vers le Vaurien (j'en ai eu un pendant 10 ans) mais envie de changer?, un peu étriqué à 2 (moi 1,85 et mon fils qui grandit...), goût pour le trapèze?...
En plus niveau annonce, rien d'intéressant en ce moment mais ça peut revenir.
PS: Un Vaurien avec trapèze s'est déjà vu...

Le 420 serait pas mal mais là aussi un peu petit mais par-contre il y a le trapèze.

Du coup, le 470 me paraitrait une solution.
Peut-être connaissez-vous celui-ci?
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1710588558.htm/
Encore du travail dessus, probablement du pas joli caché par la rénovation? Les listons semblent être neufs, on peut craindre que à l'intérieur ce ne soit pas au mieux.
Par-contre le combiné remorque route/mao semble en bon état, un jeu de voile est censé être 'quasi neuf' (je me méfie de cette dénomination)...

A vous lire ;)

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Projet double

Message par Phil » 13 déc. 2019, 19:03

Ca dépend du poids et de l'âge de tes enfants.
Au-dessus de 12/13 ans et 45 kg, je dirai 470.
Ca permet d'avoir un bateau plus vivant et plus sportif.

Dge-14
Taquet coinceur intelligent
Messages : 32
Inscription : 18 sept. 2013, 23:25
Localisation : Cresserons

Re: Projet double

Message par Dge-14 » 13 déc. 2019, 19:23

Le "petit" a 13 ans.
Effectivement, je lorgne plus vers le 470 mais pas grand-chose d'intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Projet double

Message par Phil » 13 déc. 2019, 20:18

Un 470, ce sera parfait alors!
Un laser 2000 aussi d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Projet double

Message par gaston » 13 déc. 2019, 22:46

ben pour l'annonce, je ferai gaffe quand même...
annoncé comme étant "à rénové".... mais peint tout propre.... et trés mal... avec une laque douteuse.... et des listons peint à moitié .... :?

oui les listons semblent propres.... mais faudra regarder de trés prêt le reste sous la peinture....

La remorque avec mise à l'eau semble propre.... sauf que c'est pas une remorque de 470, ni la mise à l'eau non plus... le ber est trop reculé....

et beaucoup d'accastillage absent à rajouter, sachant que c'est avec des "écrous aveugles" (insert avec pas de vis) qui sont pas certains de tenir au remontage avec de la peinture qui a du couler dans les trous laissés vides... si ça lache; obligation de créer des trappes de visites sur une coque sans omégas (renforts internes) et donc pas étudiées pour être percée de gros trous...

donc du bricolage...

en gros, ça peut être un bon plan...avec travaux......... ou une "bouze" camouflée....

Demander des photos de l'intérieur des caissons.... des jonction coque et caisson, d e la base du puits de dérive et du dessous, des liaisons caisson-tableau arriére-barre transversale..... de la zone pieds de mât....

sinon le 470 pour ton programme, c'est bien.... et la 420 aussi....

Tu as Nicolas du Forum qui vendais un 470 Roga d'occase... à 700roros... et si Nicolas dit qu'il est propre, c'est que c'est propre....
voir ici : viewtopic.php?f=40&t=8051

bon, Nicolas vend aussi celui ci, mais c'est pas le même prix... voir ici : viewtopic.php?f=40&t=7996

Noter sur la photo à quel niveau se situe le Ber d'une vrai mise à l'eau de 470....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Projet double

Message par Nicolas » 14 déc. 2019, 09:09

Hello, le bateau dont tu as mis le lien ne m'enthousiasme pas. Il va vers ses 52 ans ans et n'est pas en très bon état. Une partie de l'accastillage est démonté et le remontage peut nécessiter d'ouvrir des trappes dans les caissons qui n'en comporte pas à l'origine. Les photos avec un safran à l'envers et une barre montée de manière aberrante indique que le proprio n'est pas expérimenté. Du coup, il peut y avoir d'autres surprises.

Tu ne nous dit pas si tu disposes de temps, d'un atelier, de compétences et d'expérience en matière de bricolage de bateau ...? Ca peut jouer dans ton projet.
Ces 470 Morin 68 n'ont pas eu d'améliorations de structure ou d'accastillage. Ils sont peu ergonomiques et performants par rapport à nos critères modernes. Celui n'a pas, en outre, l'intérêt d'être dans un état "collection". Ils sont solides car la stratification est bien faite, mais un peu mou structurellement. Le vieux greement Proctor doré s'adaptera mal à des voiles récentes, et l'impossibilité d'étarquer fortement le bateau, font qu'il ne faut pas espérer des gains de performances du fait d'un jeu de voile récent.

Si le bateau dort dehors, il lui faut impérativement un taud (environ 250€). Il te faut une dérive (100€) et acheter les taquets et filoirs de foc, les trappes arrières... ça chiffre vite.

Moi j'adore les vieux 470, mais celui là ne m'attire pas. Il est loin de chez toi en plus. La mao te sera inutilisable.

Si tu hésites et que tu n'es pas pressé, viens dans le 94 en janvier essayer plusieurs bateaux ou va voir Egareg à Ouistreham.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Projet double

Message par Nicolas » 14 déc. 2019, 09:13

Sur la philosophie du projet, c'est pas idiot de commencer avec un 420 surtout si tu navigues en mer : plus léger, plus économique, plus simple. Après deux saisons, vous pourrez passer en 470. Maintenant, vu que vous êtes plutot des grands gabarits et parfois trois à bord... c'est sûr que le 470 sera plus logeable.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Projet double

Message par olivier81 » 14 déc. 2019, 10:10

salut,+1 avec Gaston et Nicolas ;) ;)
perso ça sent le bateau bidouillé par quelqu'un non expérimenté;peinture,résine,quels produits employés,qu'est ce que ça peut cacher,bref ça sent le travail à refaire :o :o
mât et boôme proctor jaune (années 70) pas dit que ça aille avec le jeu de voile neuf;il parle du spi,je vois pas la balancine sur le mât ni de tangon :?: :?:
comme dit Gaston,est tu bricoleur,outillé,à tu un garage où local :?: :?:
quitte à acheter un bateau avec du travail dessus il est préférable d'en prendre un dans son jus où rien n'est caché afin de ne pas avoir à tout refaire et avoir de mauvaises surprises ce qui peut doubler voire plus les temps de travail et les coûts qui vont avec :( :(
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Dge-14
Taquet coinceur intelligent
Messages : 32
Inscription : 18 sept. 2013, 23:25
Localisation : Cresserons

Re: Projet double

Message par Dge-14 » 14 déc. 2019, 11:33

Merci pour vos réponses.
Je suis bricoleur avec un sous-sol mais je préfère quand-même réduire la quantité de travaux lorsque possible.
Là effectivement, mettre l'accastillage sans trappes de visite obligerait à en créer. On peut vite ajouter pas mal de petits travaux les uns après les autres...
Je pense attaquer directement le 470.
Acheter un 420 pour revendre dans 2-4 ans pour acheter un 470, bof.
Ablon est un peu loin ;)

Sinon j'ai le temps, rien ne presse.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Projet double

Message par Nicolas » 14 déc. 2019, 11:39

Ben Chateauroux c'est pas la porte à côté non plus, hein ? Mais sur Franceville-Merville, tu peux examiner un certains nombres de 470 qui te donneront déjà une petite base. En plus, tu pourras sûrement faire quelques sorties avec eux.

Il faut que tu songes à la nécessité ou pas d'avoir une remorque de route. C'est souvent moins cher d'acheter les deux ensemble.

Selon ton budget, je pense que tu peux trouver mieux de toute façon.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/