Vaurien

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Vaurien

Message par goose » 01 janv. 2020, 10:24

https://www.leboncoin.fr/nautisme/1704879255.htm/
Votre avis ???

Gros travaux à prévoir ...
Utiliser la pointe d'un couteau pour évaluer le CP, les fonds sont à changer.

Qui a déjà entendu parler de modifier un Vaurien pour lui mettre une dérive pivotante ? Pas trouvé grand chose sur la toile.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Vaurien

Message par olivier81 » 01 janv. 2020, 11:41

salut Goose;changer les contreplaqués n'est pas le plus inquiétant,encore faut il pouvoir les changer :roll: :roll:
ça se fait très bien sur une caravelle car les bois de structure (serres) sont en bois exotique,souvent en acajou où dérivés sur les stéphan;ce qui n'est pas le cas des vauriens donc c'est déjà sur les serres qu'il faut porter son attention en testant avec la pointe du couteau ;) ;)
bref si les serres ont mal vieillies ainsi que la quille c'est même pas la peine de penser ne serait ce à changer les fonds :roll: :roll:

pour l'histoire de mettre un puits pour une dérive pivotante,il vaudrait mieux poser la question sur le forum de l'as mais de toute façon une telle transformation rendrait le bateau hors jauge,autant acheter un 420,etc ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Vaurien

Message par kent » 01 janv. 2020, 14:22

Bon ben c'est pour moi ça.

Comme dit Olivier, à l'impossible nul n'est tenu, et des annonces comme cela sur LBC il y en a des palanquées.

Le truc est que sur une telle coque, sous réserve d'y regarder de plus prêt, le budget de remise en état (le bois, la peinture, les bricoles) peut avoisiner les 1000€. A ce prix, on peut trouver des unités aptes à naviguer.

@Olivier
Pour ton info, les bois utilisés en Vaurien pour les serres, lisses, et autres parties structurantes pouvaient varier d'un chantier à l'autre. Il faut donc voir vraiment au cas pas cas.

Quant à modifier un Vaurien pour mettre une dérive pivotante, effectivement autant acheter un 420. Il y a des avantages et des inconvénients aux solutions pivotantes ou sabres. Il n'est pas, à mon sens, logique de dénaturer le choix des architectes à l'origine.

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Vaurien

Message par kent » 01 janv. 2020, 14:36

Sinon concernant l'annonce.
Côté matériel, il y a visiblement des choses dans les mats et voiles qui ne sont pas d'origine Vaurien.
Pour la coque et de ce qu'on voit sur la photo, outre un gros travail de peinture et donc de préparation. Banc HS et brise-lames qui ont été soit remplacés, soit fortement modifiés. Pour le reste, je ne suis pas magicien.

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: Vaurien

Message par goose » 01 janv. 2020, 21:20

Kent, Olivier, merci pour vos réponses.
Je cherche un bateau bois pour naviguer en solo et participer aux rassemblements anciens.
Je voudrais pouvoir naviguer à la voile, au moteur et à l'aviron. 2 bateaux en tête, le Vaurien ou le Mirror.

Je voyais le changement de fond comme une Caravelle ...

Le bateau est à 4 heures de route AR, je vais essayer d'y emmener Fanch.
Il y a 2 ans, il y avait un Vaurien bois à Vilaine en Fête, en solo, il marchait bien à la voile comme à l'aviron.
La dérive sabre .... c'est juste qu'après avoir navigué en Laser plusieurs années, en solo c'est pas aussi pratique.

Mais suis pas pressé, donc à suivre
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Dge-14
Taquet coinceur intelligent
Messages : 32
Inscription : 18 sept. 2013, 23:25
Localisation : Cresserons

Re: Vaurien

Message par Dge-14 » 01 janv. 2020, 23:28

Le Vaurien peut se voir en voile/avirons mais aussi en voile/moteur. Je pense pour ce dernier à un V (gréement bois) qui participe à pas mal de rassemblements classiques avec un moteur seagull.

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Vaurien

Message par Philippe Blanchard » 02 janv. 2020, 10:54

Pour le même prix, lbc propose, dans la rubrique "Ces annonces peuvent vous intéresser", un Fox Trot à Riec sur Belon.
Avec une bôme, et non une baume comme chez le Vaurien. ;)
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: Vaurien

Message par goose » 02 janv. 2020, 17:46

Dge-14 a écrit :
01 janv. 2020, 23:28
Le Vaurien peut se voir en voile/avirons mais aussi en voile/moteur. Je pense pour ce dernier à un V (gréement bois) qui participe à pas mal de rassemblements classiques avec un moteur seagull.
On a fait une partie de la semaine du Golfe à ses côtés.

Philippe, un Foxtrot, j'en ai déjà un mais il n'est accepté dans les rassemblements anciens ou bateaux bois.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Vaurien

Message par kent » 02 janv. 2020, 19:38

Goose,

Je remets donc maintenant en perspective ton projet. Visiblement un bateau simple de manutention, en solo, et pour se faire plaisir au fil de l'eau sans se prendre plus la tête que cela.

Ta réflexion autour du Vaurien ou du Mirror prend donc tout son sens. Et à la limite, c'est équivalent dans le choix.

On peut effectivement rappeler qu'o l'origine le Vaurien fut bien conçu pour les 3 modes de propulsion. On ne revient pas sur la propulsion à la voile. Le tableau arrière est dimensionné pour recevoir un moteur (on évitera d'y mettre 150cv). Et l'aviron, il suffit (s'y elles n’existent pas) de monter les dames de nages. Le banc de nage finira l'affaire. Et le Vaurien est bien agréé pour 3 personnes si c'est un critère.

Quant au passage à la dérive pivotante, je ne te cache pas que tu ne trouveras pas chez moi un défenseur de la manip. De mémoire, il me semble avoir vu une fois en photo cette opération sur un Vaurien. Le truc c'est que d'un coup, le puits de dérive prend une place folle. C'est dommage. Et du coup, le banc de nage a disparu. Ce qui est dommage pour l'aviron.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Vaurien

Message par LASEROLOGUE » 02 janv. 2020, 20:44

les beaux bateaux en CP, voire en bois moulé ou à clins sont en Angleterre..çà peut valoir le coup d'y aller...
jette in coup d'oeil sur Apollo duck ou le CVRDA

Vaurien bois...ne le prendre que si il est sain, le fond est assez tarabiscoté et difficile à changer, bien plus que sur la cara qui a une meilleure ossature et tolère le démontage du fond...le puits de dérive pivotante...à éviter car la longue fente du puits de dérive affaiblit le fond et le Vaurien bois est assez léger question structure...

Il y a un beau dériveur en bois anglais (un albacore modifié d'origine avec un moteur coventry d'avat guerre à jet d'eau super collector) à vendre sur LBC à Arcachon...une vraie rareté...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/