Achat voile pour vieux 470

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 322
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Achat voile pour vieux 470

Message par Oliv44 » 03 janv. 2020, 22:01

Hello Nico et vous tous autres voileforumeurs,

Tout d’abord mes meilleurs vieux pour l’an de milles viens :lki ça y est on y vient 20 ans après l’an 2000 c’est pour dire qu’il faut profiter des bons moments qui s’offrent à nous. Je vous en souhaite pleins au fil de l’an, en particulier de bonnes sorties pour filer sur l’eau (ou naviguer tout simplement). Bref
DDC64457-17CE-4136-BD4B-F7B91A5E4FFB.jpeg
DDC64457-17CE-4136-BD4B-F7B91A5E4FFB.jpeg (44.83 Kio) Consulté 4556 fois
Je sollicite votre éclairage : je pense à renouveler la garde robe de mon 470. Les voiles ne sont pas cuites mais je pense que cela pourrait faire une certaine différence... voici la (les) question (s) : est-ce que l’achat de voiles régates d’occasion est une bonne idée pour un 470 d’avant 1980 ? À combien peut-on en trouver raisonnablement ? Quelles sont les marques à préférer ?
A+
Olivier

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Achat voile pour vieux 470

Message par Nicolas » 04 janv. 2020, 13:53

Salut Oliv, je vais essayer de t'éclairer. Il n'y a pas de réponse simple à ta question.
Des voiles neuves ne seront pas déformées et seront plus solides que des voiles anciennes.
Des voiles récentes seront plus performantes que des voiles anciennes lorsqu'elles sont utilisées sur un bateau et avec un gréement prévus pour.

Des voiles de régates d'occasion, grées sur ton Morin 78, t'apporteront :
-le plaisir d'avoir des voiles neuves et blanches
-un surcroit de sécurité parce qu'elles seront solides
-un léger mieux en performances : un peu plus de cap, un peu moins de gîte, un peu plus de vitesse notamment sous spi ou les qualité d'imperméabilité du tissu et de la coupe seront largement supérieur à ce que peux donner un spi de 40 ans, déformé et laissant passer l'air.

Mais ça ne va pas non plus transformer ton 470 de 40 ans en champion. Toutes choses égales par ailleurs (cad la qualité des réglages et du barreur), au moins deux paramètres vont t'empêcher d'en tirer le maximum :
-les voiles modernes sont prévues pour fonctionner avec une tension importante que ton bateau ne pourra pas supporter ;
-la vitesse vient de la rigidité de l'ensemble coque-gréement-voile et ton vieux bateau va dissiper une partie de l'énergie vélique en déformation de structure ;

Un jeu de voile d'occasion te coûtera entre 400 et 800€ suivant leur nombre d'heures d'utilisation. J'ai vendu des jeux quasi neufs à 900€.
Il est souvent plus avantageux d'acheter les trois voiles ensemble. Au détail, une GV avec ses lattes et sa housse coûte entre 200 et 400, un foc entre 100 et 300, un spi entre 150 et 350. Les focs s'usent beaucoup plus vite que les gv ou les spis. Evite des voiles antérieures à 2010.

Attention, les focs modernes sont vendus systématiquement sans draille ; c'est un surcoût d'environ 40€ et ça oblige souvent à revoir le système d'étarquage car la drisse ne vas pas tomber au même endroit en sortant du mat...

On trouve principalement des voiles North et un peu de Zaoli. Les Olimpic sont plus rares.
Voilà, voilà...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Achat voile pour vieux 470

Message par olivier81 » 04 janv. 2020, 16:28

euh Nicolas;si je ne me trompe notre amis doit avoir un mât de l'époque du bateau;hors sur un même type de bateau comme le 470 il pouvait y avoir des mâts plus où moins raides,et dans ce cas le choix d'une voile se fait en fonction du mât ;) ;)
ceci sans parler qu'il me semble qu'il y ait quelques petits soucis avec les ralingues de mâts anciens pour y mettre des voiles vraiment récentes :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Achat voile pour vieux 470

Message par Guitton » 04 janv. 2020, 16:43

bonjour et bonne année à tous,
j'approuve la réponse de notre ami nico, mais j'y ajouterais une petite nuance .
nico dit très justement :
-les voiles modernes sont prévues pour fonctionner avec une tension importante que ton bateau ne pourra pas supporter ;
-la vitesse vient de la rigidité de l'ensemble coque-gréement-voile et ton vieux bateau va dissiper une partie de l'énergie vélique en déformation de structure ;
mais même si tu ne peux pas "tirer dessus" comme il faudrait, un jeu de voiles récent aura toujours un meilleur rendement que tes vielles voiles ! !
et puis, de nos jours tu ne peux guère espérer trouver des voiles en état acceptable qui seraient destinées à ton type de gréement ! !
à quoi servirait d'avoir un 470 si tu ne peux pas profiter du fait qu'il est toujours "d'actualité" ? ?
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Achat voile pour vieux 470

Message par Nicolas » 04 janv. 2020, 21:38

Sur les 470, la question de bien appairer le mât et la voile n'a jamais été aussi cruciale que sur d'autres bateaux commes les Finn par exemple.

Il y a eu dans le passé effectivement plusieurs types de rigidité proposée. Il y avait aussi de la customisation avec des traits de scie dans la gorge pour assouplie un Proctor un peu raide...
Aujourd'hui, il n'y a plus que trois types de mats, Selden Cumulus (Selden a repris les mats Proctor je crois), SuperSpars M7 + et AG+. Les autres marques (NeedleSpars, Yamaha...) sont très rares.
Ces mats ne se distinguent pas vraiment par la question de la rigidité. D'ailleurs, les fabricants de voiles n'optimisent pas leurs coupes en fonction de tel ou tel mat. En fait, les équipages jouent surtout sur la longueur des barres de flèches en fonction de leur poids, pour avoir le mat qui leur convient.

Concernant la compatibilité ralingue moderne/gorge de mat ancienne, je n'ai vu que rarement des problèmes et plutôt sur des Proctor dorés ; on a dû élargir un peu la gorge avec un coin en bois et un maillet.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Achat voile pour vieux 470

Message par olivier81 » 04 janv. 2020, 23:08

ah ben voilà une réponse qui me plait ;) ;)
bref ça serait bien que Oliv nous indique quel mât est sur son bateau ;) ;)
parce que p...in de pétard de moine,quand j'ai acheté des voiles pour mon cinquo Parker j'ai pris en considération ce bonsang de mât Zspar dont personne ne sait d'où il sort car profil Z 105 quasiment peu employé en cinquo,et pour cause son poids :roll: :roll:
malgré tout c'est un souple pour ce qu'on appelle un gréement à l'australienne;quand je l'ai gréé devant la maison du père Barat avec la GV de chez Pinnel,il m'à dit pile poil,et ça devrait bien aller sur le proctor type E de YA-ZA,peu de temps plus tard à peu près le même résultat avec une chéret malgré son usure ;) ;)
bref nos rafiots c'est comme une jolie femme faut essayer la garde rode et voir les différents voiliers,car il ne doit pas y avoir que north où zaoli faisant des voiles de 470 ;) ;)
après c'est sur que c'est le budget et la disponibilité qui commandent :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Achat voile pour vieux 470

Message par Nicolas » 05 janv. 2020, 09:00

Sur le marché de l'occasion, alimenté par le haut niveau, on ne trouve quasiment que North et Zaoli en ce moment. Un jeu Olympic sera forcément plus vieux ,quand autres voileries ce sera des voiles ayant 15 ou 20 ans. C'est lié aux modes chez les coureurs : on achète la marque qui gagne... et aussi au marketing des fabricants qui font bcp de promotion (Zaoli). Par ailleurs, les voiliers doivent payent une redevance pour fabriquer des jeux de voile 470 à la jauge ; sinon, ce sera des voiles dites loisirs, compatibles, mais non homoguées en régate. Je déconseille car les coupes de ces voiles loisirs sont par trop incertaines. A éviter donc, un jeu de voile sans marquage de coureur.

Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 322
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: Achat voile pour vieux 470

Message par Oliv44 » 05 janv. 2020, 21:44

Ok les gars. Si je comprends bien j’ai bien raison de préserver mes vieilles voiles et de bien m’amuser avec le tout ! :D
J’ai un mat zspar tordu et détordu assez souple d’ailleurs... je pensais pas mettre plus de 75 roros dans un foc draille comprise... je suis mal barré :gfgf ... A propos de draille, faut-y vraiment une tip top à 40€ ? Je pensais faire un montage à 5€ avec simple câble et deux sertissages. L’objectif n’est pas la compète, mais le simple plaisir de naviguer. La vieille coque permet d’être en harmonie avec la vague: je passe plus en souplesse qu’en force, le but étant de surtout de prolonger le fun. Par ailleurs, j’ai pu constater combien le matâge (le gréage ?) du vieux 470 est autrement plus rapide que le récent... mais bon il y a sûrement des astuces...
Bref, j’ai donc des chances de trouver un north foc ...le tout est de savoir si ça collera avec mon Z Spar... :xc

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Achat voile pour vieux 470

Message par Nicolas » 05 janv. 2020, 22:15

Hello,
ben non, c'est pas tout à fait ce qu'on a dit... la conclusion c'est que ce sera un peu mieux avec des voiles récentes ; et oui, ça coûte des sous.

Alors pour la draille, effectivement, tu peux utiliser un bout de cable et deux cosses bloquées par un manchonnage ; ça fonctionne ; mesure bien tes longueurs et ne laisses aucun gendarme car ça déchire bien le tissu à voile.

Un foc North à 75€, ça se trouve, mais il aura déjà bien servi. Pas de pb pour l'utiliser avec un mat ZSpars.

Pour les vitesses de matage..., je sais pas.... ; il y a peut-être un peu plus de circuits à connecter sur un bateau récent ? Moi, il me faut environ 30mn pour poser le mat, l'étai, les haubans, les trapèzes, le hale-bas, le circuit de tangon et la pompe à spi.

Avatar de l’utilisateur
Xavier470
Régulateur d'allure alerte
Messages : 87
Inscription : 12 févr. 2019, 10:56
Localisation : 33

Re: Achat voile pour vieux 470

Message par Xavier470 » 06 janv. 2020, 14:25

Salut,
Sur mon vieux Morin j'avais un jeu de voile Cheret d'époque vraiment pas très beau que j'ai complété par un jeu GV+foc Quantum + spi olimpic d'occase acheté à des compétiteurs à la Rochelle pour l'investissement colossal de 330 € soit même pas 2x moins qu'un jeu "loisir" type Nautisails. Même si ça ne change objectivement pas grand chose en terme de performance sur une vielle coque plus très rigide qui ne sert qu'a de la promenade sportive ça donne au moins la satisfaction de regarder quelque chose de joli : c'est tout blanc avec une belle coupe radiale ça change du "coquille d'oeuf" raccommodée avec taches de rouilles :mrgreen:
La draille inox ça m'a couté 20€ et ne pose pas de problème de fixation cela dit si c'était à refaire je la referais moi même en dyneema pour 5€!
C'est ce qui est vraiment bien en 470 c'est qu'on peu trouver de l'occase propre pour vraiment pas cher et très facilement !
Dernière modification par Xavier470 le 07 janv. 2020, 09:18, modifié 1 fois.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/