Lasers : Le gros bordel et La grande Braderie

Quel bateau choisir, pour quel programme…
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gaston
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Re: Lasers : Le gros bordel et La grande Braderie

Message par gaston » 29 févr. 2020, 04:05

kent a écrit :
28 févr. 2020, 07:17
Merci Gaston pour ce retour sur le Moth. Mais on est d'accord qu'à l'origine, le Moth est une classe à restriction ? Le point de départ n'est pas exactement le même.
j'ai juste repensé au Moth pour ce qui concerne le conflit interne qui a fini par un schisme avec création de deux classes différentes.... Il y avait des enjeux pas seulement technique concernant l'évolution du bateau... aussi des enjeux financiers derrière tout ça...Aprés divorce, Ils ont quand même fini par se rassembler sous une seule instance regroupant plusieurs types de bateaux... c'est le voeux que je fais pour le Laser où il semble bien qu'on en soit à la phase séparation et lutte de pouvoir, avec course à l’intérêt financier en sous bassement...

La comparaison s'arréte là... le moth étant effectivement une classe à Restriction alors que le Laser est en monotypie stricte...

ceci dit c'est justement la monotypie stricte qui sert de raison affichée pour en fait aboutir à une scission qui semble bien volontairement provoquée et recherchée... Une p'tite voile à corne, un p'tit mât carbone, une modif de safran... et hop, on se doute bien que les partisans de la monotypie vont monter au créneau et dénoncer le truc.... Calcul tactique... et ce qui était prévu arrive... on a trouvé des raisons pour aller jusqu'au bout de la fâcherie et déclarer que le refus d'évolutivité est inacceptable, que ce bateau doit se moderniser pour ne pas disparaitre (ce qui est loin d'être une menace pour la Laser à ce jour mais qui pourrait le devenir, le coùt de ces nouveautés faisant monter le prix du bateau en sortant aussi de la philosophie de bateau accessible au plus grand nombre, ce qui a fait son succés )... Les partisans de l'ancien modéle se buttent sur leur vision des choses... les partisans de l'évolutif se buttent aussi sur leur propre approche... Du coup, décision de séparation et création d'un autre bateau, mais en gardant la même base et sans oublier d'essayer de choper au passage les droits et le monopole de la fabrication....

Bref, on essaie de récupérer les plans et les droits d'un bateau déjà existant ( c'est moins fatiguant), et on annonce la naissance d'un nouveau produit qui s’appellera autrement bien que restant le même avec un peu de carbone en plus, une voile recoupée et quelques modifs des appendices.... Du piratage industriel quoi, mais affiché au grand jour avec prétexte de fâcherie aboutissant à séparation...

Derrière tout ça, il y a certainement un gros manque de dialogue et d'écoute entre base et sommet, entre pratiquants et dirigeants, entre concepteurs et fabricants, entre responsables de classe au niveau mondiale et responsable par classe pour chaque continent... avec des interets qui pèsent lourds...c'est pas nouveau... ça menaces toute les associations de class... et pas seulement la voile...

Le conflit des Moth a donné jour au Moth à foïl et au maintient de l'Europe traditionnel....
Le conflits Laser va donner jour à.... un Laser.... mais qui s’appellera plus un Laser....... vachement inventif comme truc.... assez désolant en tout cas... :roll:


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olivier81
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Re: Lasers : Le gros bordel et La grande Braderie

Message par olivier81 » 29 févr. 2020, 08:07

le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: Lasers : Le gros bordel et La grande Braderie

Message par gaston » 29 févr. 2020, 12:00

bé alors... c'est pas écrit en breton..... ?????
bon... Olivier, qu'est ce qui disent.. :?:
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Re: Lasers : Le gros bordel et La grande Braderie

Message par olivier81 » 29 févr. 2020, 12:19

en haut de la page,tu clique sur le communiqué de presse;tout est dit ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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pi.r
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Re: Lasers : Le gros bordel et La grande Braderie

Message par pi.r » 29 févr. 2020, 13:40

@olivier: merci pour ta veille sur le net 8-)

voila ce que le message d'entrée donne en français via le site de traduction que j'utilise :

Pour les marins, par les marins - avec l’esprit Laser original dans One Design dinghies.

«Bienvenue dans la classe Laser. Ou devrais-je dire, bienvenue dans la classe Laser One Design originale que nous voulions tous. J’aimerais que nous n’ayons pas à nous engager dans cette voie, mais il est temps que la plus grande classe de canots de course soit aussi la plus démocratique et la plus respectée. Tant de gens dans le monde entier sont passionnés par notre bien-aimé bateau laser et veulent faire partie d’une communauté où ils peuvent faire entendre leur voix. La classe Laser est votre maison. Rejoignez-nous et revenons à la joie de la voile Laser. '

Heini Wellmann
TLC Président par intérim

par contre ce site de traduction devient payant dés que le message est trop long, je ne peux donc pas aller beaucoup plus loin... ;)
je pense que c'est la concrétisation de ce que Lasero évoqué sous le vocable "laser canal historique "
reste pleins de questions et comme je ne comprend toujours pas le grand-breton.....
@lasero : si tu pouvait nous faire un petit résumé de ce qui est dit sur le site ce serait super sympa de ta part.
@ gaston: j'aime bien ton analyse psyco-économique de l'évolution du moth et de la classe

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Re: Lasers : Le gros bordel et La grande Braderie

Message par pi.r » 29 févr. 2020, 14:06

j'ai réussi à en faire traduire un peu plus à "la machine"....

"Présentation de la classe Laser – une classe pour les marins, par les marins.

Bienvenue à The Laser Class, créé par les marins concernés avec le désir de sauver l’emblématique One Design Laser bateau et de reconstituer la Classe originale Laser comme une organisation de classe mondiale qui représente et sert sa communauté. L’ancienne classe est dominée par une minorité qui prend des décisions clés en secret et qui n’a pas de comptes à rendre à la communauté de voile qu’elle représente. Ils refusent de partager l’information même avec certains de leurs propres membres du Conseil mondial et traitent avec mépris ceux qui représentent la majorité à la voile.

Ces décisions vont à l’encontre des principes de conception unique, tout en augmentant arbitrairement les droits pour les bateaux et les pièces qui augmenteront considérablement les coûts pour les marins. Où vont ces frais et qui en profite? La construction du Laser a déjà été modifiée, ce qui fait que 200 000 vieux bateaux Laser n’adhèrent pas aux critères One Design. Le manque de transparence est évident, tout comme le fait que des intérêts commerciaux sont en jeu. Nos plaidoyers sont ignorés alors qu’ils se déplacent rapidement pour supprimer la marque Laser, limiter les approvisionnements et saper les principes de One Design. Il n’y aura jamais de changement interne parce que l’ancienne constitution de la classe n’exige aucune limite de mandat ni de transparence. Donc, nous avons dû agir pour sauver notre classe.

La Classe Laser vise à créer une classe qui soutient les marins Laser et reconstruit la marque Laser en tant que leader mondial emblématique de la voile ainsi que LE monocoque canot homme et femme, pour les Jeux olympiques. TLC est dédié à la stricte One Design Laser et le maintien de l’accessibilité à faible coût à la voile laser avec un approvisionnement régulier et des prix compétitifs des bateaux et des pièces. Notre constitution assurera une meilleure représentation géographique et sexospécifique, établira des limites de durée, respectera un code de déontologie rigoureux en matière d’échange d’information, et bien plus encore. La Classe Laser fera une demande pour la reconnaissance de classe à la voile mondiale cette année et nous sommes en train de créer un processus pour approuver les constructeurs et de se conformer aux exigences de la compétition olympique. Votre voix compte! Profitez du plaisir de la voile laser à nouveau en rejoignant "
TLC

un beau projet me semble t il !
reste plein de questions (en tout cas pour moi)
est ce les personnes qui adhère directement, ou est ce un classe national (type AFL) qui doit regrouper les adhérents de son territoire ? etc....

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Re: Lasers : Le gros bordel et La grande Braderie

Message par gaston » 29 févr. 2020, 17:11

merciiii pi.r
en breton je comprend mieux :mrgreen:.... la base se rebiffe contre ses dirigeants cloisonnés....
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Re: Lasers : Le gros bordel et La grande Braderie

Message par pi.r » 29 févr. 2020, 18:05

ils ont également publié sur le site la liste des membres du CA de la classe.
de ce que j'ai cru comprendre : au vue de patronyme il y en a de plusieurs pays européens !
je fait marcher la machine à traduire :
"Membres du conseil consultatif
Les membres du Comité consultatif siégeront à titre intérimaire jusqu’à la première réunion du Conseil de la classe Laser, au plus tard en septembre 2020. Le conseil consultatif intérimaire sera remplacé par un conseil élu.
Interim President
Heini Wellmann
Interim Executive Secretary
Beat Heinz
Interim Advisory Members
Monica Azon
Charles Campion
George Drougas
Carlos de Echavarri
Macrino Macri (technical consultant)
Francesco Marrai
Cesar Sierhuis
Jorge Smolar
Jan-Willem Wolters "
je pense que les gens ci dessus exerce, a des degrés divers, des responsabilités dans leurs pays
en attendant que Lasero éclaire nos lanternes...

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Re: Lasers : Le gros bordel et La grande Braderie

Message par olivier81 » 29 févr. 2020, 18:22

en tout cas ils attaquent fort avec inscription et adhésion gratuite pour DEUX ANS et tee shirt offert ;) ;)

ps les gars,vos navigateurs internet doivent être pourvu de traducteur automatique ;) ;)
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Re: Lasers : Le gros bordel et La grande Braderie

Message par olivier81 » 29 févr. 2020, 18:50

en attendant au salon de Londres ;) ;)

The Laser Class 217251
Exposé sur le Dinghy Show a Londres
Pièces jointes
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le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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