j'ai juste repensé au Moth pour ce qui concerne le conflit interne qui a fini par un schisme avec création de deux classes différentes.... Il y avait des enjeux pas seulement technique concernant l'évolution du bateau... aussi des enjeux financiers derrière tout ça...Aprés divorce, Ils ont quand même fini par se rassembler sous une seule instance regroupant plusieurs types de bateaux... c'est le voeux que je fais pour le Laser où il semble bien qu'on en soit à la phase séparation et lutte de pouvoir, avec course à l’intérêt financier en sous bassement...
La comparaison s'arréte là... le moth étant effectivement une classe à Restriction alors que le Laser est en monotypie stricte...
ceci dit c'est justement la monotypie stricte qui sert de raison affichée pour en fait aboutir à une scission qui semble bien volontairement provoquée et recherchée... Une p'tite voile à corne, un p'tit mât carbone, une modif de safran... et hop, on se doute bien que les partisans de la monotypie vont monter au créneau et dénoncer le truc.... Calcul tactique... et ce qui était prévu arrive... on a trouvé des raisons pour aller jusqu'au bout de la fâcherie et déclarer que le refus d'évolutivité est inacceptable, que ce bateau doit se moderniser pour ne pas disparaitre (ce qui est loin d'être une menace pour la Laser à ce jour mais qui pourrait le devenir, le coùt de ces nouveautés faisant monter le prix du bateau en sortant aussi de la philosophie de bateau accessible au plus grand nombre, ce qui a fait son succés )... Les partisans de l'ancien modéle se buttent sur leur vision des choses... les partisans de l'évolutif se buttent aussi sur leur propre approche... Du coup, décision de séparation et création d'un autre bateau, mais en gardant la même base et sans oublier d'essayer de choper au passage les droits et le monopole de la fabrication....
Bref, on essaie de récupérer les plans et les droits d'un bateau déjà existant ( c'est moins fatiguant), et on annonce la naissance d'un nouveau produit qui s’appellera autrement bien que restant le même avec un peu de carbone en plus, une voile recoupée et quelques modifs des appendices.... Du piratage industriel quoi, mais affiché au grand jour avec prétexte de fâcherie aboutissant à séparation...
Derrière tout ça, il y a certainement un gros manque de dialogue et d'écoute entre base et sommet, entre pratiquants et dirigeants, entre concepteurs et fabricants, entre responsables de classe au niveau mondiale et responsable par classe pour chaque continent... avec des interets qui pèsent lourds...c'est pas nouveau... ça menaces toute les associations de class... et pas seulement la voile...
Le conflit des Moth a donné jour au Moth à foïl et au maintient de l'Europe traditionnel....
Le conflits Laser va donner jour à.... un Laser.... mais qui s’appellera plus un Laser....... vachement inventif comme truc.... assez désolant en tout cas...