Tentation... Hésitation...

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Tentation... Hésitation...

Message par gaston » 13 mai 2020, 19:11

tu peux aussi jouer sur l'emplanture en bidouillant un peu le pieds de mât, avec aussi la possibilité de menchonner pour prolonger si besoin comme Coucoudou sur le sien.... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Tentation... Hésitation...

Message par Phil » 13 mai 2020, 19:17

Le cata serait pourtant le choix le plus polyvalent et le plus sûr avec des marmots.
Apres, un ponant ou une caravelle fait très bien le job mais c'est lourd et moins rassurant qu'un cata en promenade.
Moi aussi je préfère le deriveur et de loin mais dans ton cas, le mouton a 5 pattes à sans doute 2 coques.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Tentation... Hésitation...

Message par Nicolas » 13 mai 2020, 21:38

Moi j'adore le Topper Omega du club, polyéthilène trilam, gv à ris, pousse-bas, foc sur enrouleur ; on peut le mener sous gv seule, ça marche bien ; homologué pour 5 adultes, ya de la place pour le pique-nique ; c' est un chouille lourd par contre ; plus léger qu'une cara plastique mais plus lourd qu'un 470 ; très confort mais pas super stable ; peut dessaler au ponton si on se met tous du même coté ; un dériveur quoi ; ah , ya aussi une petite chaise pour un tout petit hb ; et un spy asy ; et des trapèzes si on veut ; et un rangement à l'avant ;

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Tentation... Hésitation...

Message par Phil » 13 mai 2020, 22:31

Y a le Laser Bahia dans la même catégorie.

Après, je pense qu'un deriveur qui bouge beaucoup et qui chavire plus facilement qu'un cata c'est pas franchement adapté pour un enfant de 3 ans 1/2.

En réalité, je me demande si ça fait trop petit pour naviguer en deriveur ou en cata.

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: Tentation... Hésitation...

Message par goose » 14 mai 2020, 00:45

Petites expériences de papa, tu en feras ce que tu veux.
J'ai emmené mes filles sur mon Jet, elles avaient 10 & 4 ans.
A cet âge le froid ressenti est énorme par rapport à un adulte, donc tenue sèche dans sac etanche obligatoire, y compris gants et bonnet !
Prévoit un endroit douillet pour que ta fille dorme, naviguer ça fatigue.
Multiplie par deux le goûter et l'eau.
Lunettes de soleil indice 5 obligatoires avec leash parce que ça coûte un bras. La cornée des enfants est très fragile.
Gilet à la bonne taille avec sous cutale sinon impossible de remonter l'enfant à bord.
Après une risée vers St Malo, j'ai toujours navigué en cat boat mais le Jet n'est pas un modèle de stabilité.

Une sortie en cata, avec la petite quand elle avait 6 ans (combi neoprene + chaussons) retour en urgence après moins de 30 minutes à cause du froid.
Plus d'une heure pour la réchauffer, 10 ans après elle refuse toujours de monter sur un cata...
Dernière modification par goose le 14 mai 2020, 00:56, modifié 1 fois.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: Tentation... Hésitation...

Message par Ptit Greg » 14 mai 2020, 01:26

Merci a tous de vos réponses :lii

@Gaston
Bien noté. Je vais ouvrir mon esprit au Ponant. J'aime moins que le Vaurien mais j'ai appris à écouter ton conseil de sage :lol
Bye bye jolie coque bois :cry:

@Périgord
Top ce retour d'expérience. Merci à toi :lii

@Xavier
Oserais tu mettre en doute mes talents de constructeur de l'extrême? On réglera ce différent à Pu Blanc autour d'un rafraîchissement après avoir tirer quelques bords :grgr :ol

@Philippe
Merci pour ces précisions :lki

@Nicolas
Merci pour ce retour. Ceci dit si la bateaux n'est pas stable... :?

@Phil
Le cata... vraiment pas. Et en plus je n'ai qu'une unique expérience sur ce genre d'engin. Donc je sais pas du tout comment marche ces trucs. Alors monter dessus avec ma fille... hors de question.
Oui effectivement elle est petite. Mais ça fait déjà un moment qu'elle me tane pour que je l'emmène avec moi. L'an dernier je lui ai dis : "Quand tu saura nager". Le lendemain elle voulais aller a la piscine apprendre à nager. Une dizaine de séances plus tard elle nage pas mais elle est capable de flotter et de se dépatouiller seule...

@Goose
Merci pour tes conseilles que j'appliquerai a la lettre sois en sur ;)

Avatar de l’utilisateur
Xavier470
Régulateur d'allure alerte
Messages : 87
Inscription : 12 févr. 2019, 10:56
Localisation : 33

Re: Tentation... Hésitation...

Message par Xavier470 » 14 mai 2020, 09:59

Pour l'apéro pot au put blanc faut pas m'chercher longtemps ! :gfgf
Pour sortir avec ma fille petite la condition était qu'elle sache parfaitement nager donc inscription préalable au cours de natation à la piscine et comme elle n'aimait pas ça elle a vite apprit ... elle nage mieux que moi maintenant. Comme l'a dit Goose faut pas mégoter sur l’équipement pour ne pas les rebuter, j'ai toujours acheté le top pour ma fille (combi neoprene souple épaisse, chaussons, bonne ceinture de trap neuve et gilet avec l’espèce de coussin qui maintient la tête hors de l'eau). En grandissant ils prennent gout à la baignade, ils deviennent accros aux dessalages ma fille a du coup adoré notre sortie initiatique en laser 4000 ou on a bien bu la tasse, moi un peu moins :gb ! Maintenant elle réclame que ce soit épique avec empannage sous spi, trapèze à gogo, chalutage bref toute les prises de risques possible sinon elle s'ennuie, c'est comme ça les ados. franchement elle m'épate maintenant quand elle fait pas sa faignasse!

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: Tentation... Hésitation...

Message par Ptit Greg » 14 mai 2020, 10:11

Ah ses papas et leur fille :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour le moment les sorties avec ma fille ça sera uniquement de la promenade. Autrement dit dans des conditions très soft.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Tentation... Hésitation...

Message par Phil » 14 mai 2020, 10:46

Si elle sait déjà se débrouiller dans l'eau à cet âge là, c'est super. Elle est dégourdie!

Tu as bien raison pour le côté soft des sorties.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Tentation... Hésitation...

Message par Nicolas » 14 mai 2020, 14:28

Gros risque de dégoût définitif avec les enfants ; aucun des trois miens n'a voulu renaviguer pendant 15 ans après une sortie en 420 où il y avait un peu d'embruns et de clapot ; je ne me suis pas rendu compte qu'ils étaient mouillés, gelés et apeurés sans doute. Un seul des trois se remet un peu au contender et I14 mais uniquement par amour, pas pour plaire à son papa...

Pour revenir au dériveur qui chavire au ponton avec deux adultes sous le vent, ben c'est comme tous les deriveurs quoi, excepté la caravelle ; si tu viens dans le 94, je te ferai essayer l'Omega.

J'utilise aussi le Laser Bahia mais je le trouve encore plus grand et plus lourd que l'Omega. J'aime pas trop la pantoire rigide au milieu, même si ça fait une très bonne main courante.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/