Tentation... Hésitation...

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
Xavier470
Régulateur d'allure alerte
Messages : 87
Inscription : 12 févr. 2019, 10:56
Localisation : 33

Re: Tentation... Hésitation...

Message par Xavier470 » 12 mai 2020, 13:52

Le Zef est très confortable avec un enfant avec le banc et les plats bords relevés mais je pense que pour toi le Vaurien sera plus satisfaisant car évolutif voir moderne avec la nouvelle voile a corne et le spi alors que le zef est resté figé en 1968. Ce sont des bateaux ou tu peux sortir à 2 adultes et 1 enfant, j'ai fait des sorties en Zef à 3 adultes mais on est à l'étroit et vachement ballastés :mrgreen: (quoiqu'un des gars faisait 1.85m et le poid qui va avec, ça aidait pas!) Le Vaurien bien que plus long ne doit pas être plus logeable car il me parait plus étroit que le tout rondouillard Zef.
En plus Patrice est président de l'AS Vaurien me semble t-il, tu devrais discuter avec lui.

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Tentation... Hésitation...

Message par Philippe Blanchard » 12 mai 2020, 14:42

gaston a écrit :
12 mai 2020, 10:38
noter qu'en mode balade la barreur garde sa voile ouverte quasi tout le temps.... mode sécurisation.... imaginer s'il borde tout ça et ça devient un bateau fun avec trap obligatoire... bref : un bateau polyvalent

le même avec du vent, voile assez ouverte.... ça avance bien et c'est sécurité.... s'il borde ça va presque aussi vite qu'un cinquo
La voiture sur la plage, c'était avant le confinement, sans doute ...???

Personnellement, je suis toujours horrifié de voir des navigateurs pieds nus, comme cette jeune fille qui monte au trapèze dans la deuxième vidéo. Çà me paraît être un bon moyen de se faire mal. Mais je suis peut-être ronchon...
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: Tentation... Hésitation...

Message par Ptit Greg » 12 mai 2020, 19:30

Aie aie aie

Si seulement j'avais la place...

https://www.leboncoin.fr/nautisme/1745491139.htm

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Tentation... Hésitation...

Message par gaston » 12 mai 2020, 22:36

Regarde quand même bien le vaurien de prés... super bateau... mais c'est petit quoi.... les copains et le pique Nique ça fera un peu métro au heure de pointe...

Ponant et 470... c'est comparable parce que ce sont des bateaux qui vont sur l'eau....
Aprés, le 470 c'est compet.... ou loisir sportif....
Le Ponant c'est Ballade sécu, avec du fun en plus..... largement gérable sans monter au trap en régulant avec la GV... tu peux aussi installer un riz si besoin pour réduire la toile... et je doute que ta femme veuille partir en Pique Nique avec toi et la petite si ça souffle force 4 et plus.... c'est la limite ou le trapéze devient obligatoire.... avant ça tu régules et vous restez assis....

Tu dis que le Ponant te semble trop sportif..... ben si tu pense que le Vaurien l'es moins, tu fais erreur... assez courante, le nom lui donnant un petit air débonnaire.... mais quand le vent monte il faut le tenir et c'est pas un bateau de promenade plan plan...

image à l'appui.... noter que c'est pas bien grand (deux et c'est plein)... et qu'avec le même vent tu seras plus en sécurité sur un Ponant....



avec vu depuis le haut du mat.... ben c'est pas un boulevard.... petit quoi...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: Tentation... Hésitation...

Message par perigord » 13 mai 2020, 08:13

C ' est le programme que je m' était fixé , sortie famille avec pique -nique , le ponant est assez grand pour nous quatre , glacière dans le compartiment , on peut même y loger un petit parasol .
Le bateau est large , je ne sais pas si c 'est un plus; les pontons sont hauts et larges , son poids et sa longueur n'aident pas pour manoeuvrer la remorque, il vaut mieux un mat alu plutôt que le mât fibre qui est lourd et pas facile a mettre en place du fait de la largeur du bateau .

Avatar de l’utilisateur
Xavier470
Régulateur d'allure alerte
Messages : 87
Inscription : 12 févr. 2019, 10:56
Localisation : 33

Re: Tentation... Hésitation...

Message par Xavier470 » 13 mai 2020, 09:43

Ptit Greg a écrit :
12 mai 2020, 19:30
Aie aie aie

Si seulement j'avais la place...

https://www.leboncoin.fr/nautisme/1745491139.htm
AAh d'accord si tu te lance dans un projet comme ça ta fille aura 17 ans quand t'aura passé la dernière couche de vernis, on aura même peut être déconfiné d'ici là! :gfgf va falloir être patient pour les piques-niques

Sur le ponant Le mat fibre ouais bof c'est vrai que j'en ai vu et je trouve pas ça très qualitatif, c'est pas beau comme les mat carbone d'aujourd'hui! mais peut être qu'un mat alu de 5o5 s'adapte puisque c'est le même plan de voilure?

j'ai vu ça sur wanaboat c'est pas le même esprit vintage c'est sur mais c'est le genre de bateau qui à l'air de répondre à ton programme non ?
https://www.wanaboat.fr/deriveurs/diver ... 604593e85/
L'été il y avait un anglais qui venait à Sanguinet avec un Xénon, le bateau à l'air super confortable, vachement large avec une place de dingue dedans et le trap n'est d'ailleurs qu'en option. Sinon c'est une coque en polyéthylene trilam malgré tout visiblement nettement mieux que le rotomoulé des cata école.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Tentation... Hésitation...

Message par gaston » 13 mai 2020, 12:53

Le mat en fibre du Ponant, faut pas prendre..... ça pése un âne mort...
un mât de cinquo ça fait l'affaire.....
Coucoudou en avait un à donner.... ou jeter .... :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Tentation... Hésitation...

Message par Philippe Blanchard » 13 mai 2020, 13:51

gaston a écrit :
13 mai 2020, 12:53
un mât de cinquo ça fait l'affaire.....
Coucoudou en avait un à donner.... ou jeter .... :mrgreen:
Non, trop court. La voile du Ponant est plus longue que celle du Cinquo. J'avais mis une voile de Cinquo sur un Ponant : il restait encore au moins trente ou quarante cm de mât à habiller.
Donc si on grée une voile de Ponant sur un mât de Cinquo, elle ne sera pas tendue le long du guindant.

On pourrait le vérifier en consultant les règles de classe, je vais voir ça en fin de journée.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Tentation... Hésitation...

Message par Misurarca » 13 mai 2020, 14:26

Merci gaston pour ces supers vidéos de Vaurien !
:sdfds :shock: :lol:
Je ne savais pas qu'ils pouvaient être si rapidement menés !
:lki
Moi qui croyait que c'était un bateau sympathique mais uniquement pour débutants !
:? :oops:

Le Vaurien qui navigue chez nous est mené par deux personnes agées de plus de 80 ans très sympathiques mais qui préfèrent éviter les vents un peu forts... On peut les comprendre !
:mrgreen: :oops:
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Tentation... Hésitation...

Message par Philippe Blanchard » 13 mai 2020, 18:39

Philippe Blanchard a écrit :
13 mai 2020, 13:51
si on grée une voile de Ponant sur un mât de Cinquo, elle ne sera pas tendue le long du guindant.

On pourrait le vérifier en consultant les règles de classe, je vais voir ça en fin de journée.
Bon, vérification faite, je dois moduler mon affirmation :
entre les marques supérieures et inférieures du mât limitant la taille du guindant de GV, on trouve 6500 mm pour le Ponant, et 6477 pour le Cinquo. Autant dire, pas grand-chose.
Il faudra simplement étarquer le cunningham. Mais ça n'empêchera pas la bôme de pendouiller un peu, puisque la chute manquera aussi de tension.
A vérifier sur place ...
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/