Tentation... Hésitation...

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Tentation... Hésitation...

Message par Ptit Greg » 11 mai 2020, 23:42

Rassurez vous rien a voir avec la saga Twilight :lol:

Bien le bonjour tout le monde

Déjà j'espère que tout le monde va bien en cette période un peu étrange et perturbante.

Alors voilà. Dans moins d'un mois mon coéquipier de 4.7 s'en va vers une nouvelle aventure loin de la belle région Landaise... Du coup je suis en pleine réflexion.
Je ne compte pas arrêter le double. L'ami Frèd me fait le grand plaisir de m'inviter régulièrement sur son beau 5o5. Et je suis équipé pour le solo.
Mais... que faire du 4.7?... un nouveau projet (pas si nouveau) commence à prend forme.
Je vous explique. J'aimerai faire découvrir la voile à ma fille (3 ans 1/2), à ma femme, à des amis,... bref a des plus amateurs que moi.
Le 4.7 ne me semble plus vraiment adapté à ce nouveau programme. Depuis que je l'ai il a été pas mal vitaminé et équipé. Du coup c'est presque un 5o5 avec des bouts partout :lol: Plus sérieusement je me vois mal embarquer ma fille dessus au risque qu'elle se prenne les pieds dedans a chaques virements.

Mon idée : Trouver le mouton a 5 pâtes. Un bateaux capable d'accueillir 3-4 adultes, gérable en solo avec ma moussaillonne, stable, pas trop lent non plus hein, fiable de préférence, un peu de place pour le panier pique-nique, évidement pas trop cher (on va dire 1500 grand max) et pour finir si il est tout bois c'est classe.
Vous avez 2h :lol: :lol: :lol:
Je plaisante.
Vous vous doutez bien qu'avant de vous solliciter j'ai fais quelques recherches.
Au début je m'oriantais sur une Caravelle. Mais cette dame n'est pas vraiment bon marché :? :shock:
Je me suis donc orienté sur le Zef, le Vaurien, l'Enterprise,...
Après il y aussi l'option 4.7 en mode bridé dégradé en catboat...

Quoi que vous en pensez? :geek:

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Tentation... Hésitation...

Message par gaston » 11 mai 2020, 23:48

Trouves toi un Ponant... ça rentre dans ton programme.... et dans ton budget.... Plus de place que sur un Vaurien qui est aussi un super bateau....
seul défaut.... un peu lourd pour mettre à l'eau en solo.... mais ça se fait quand même... et t'es costaud
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 252
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: Tentation... Hésitation...

Message par caracolito » 12 mai 2020, 09:51

je vais te donner une réponse que tu n'attendais peut être pas. Comme toi j'ai eu un 4.7 pendant des années avec lequel je faisait même du solo (pourtant je devais taper autour des 65 kg). Il m'est arrivé d'embarquer mon 1 er enfants qui devait avoir entre 6 et 8 ans et j'ai fini par me convaincre que c'etait quand même carrément limite. Et en 2011 j'ai sauté le pas, vendu le 4.7 et acheté un Dart18 et je ne le regrette pas depuis.
Ce bateau:
- pèse le poids du 470 donc le roulage est encore possible seul (avec des grosses roues pour le sable).
- est assez peu toilé pour pouvoir être utilisé en solo à partir de 1,8m/65 kg (sinon prévoir un sac à eau pour ressaler)
- peut bien sûr être utilisé en double (et marche bien: presque 20 knts en pointe)
- a une super surface de trampoline sans bordel inutile pour les balades en famille
- se grée super vite et est simple
- se démonte sans outils et ne prends que peu de place démonté (il existe même une version mat 2 parties sinon c'est un tube de 8m!)
- a une classe qui regroupe des passionnées toujours prêts à aider, une seconde famille.
- pardonne beaucoup plus qu 'un HC 16 et se ressale facilement
- super marin si ça se met à cartonner (35 Knts à la teignouse sur le raid eurocat)
- A sanguinet tu dois avoir la plus grosse flotte de dart en france, je te conseille d'aller y faire un tour, tu y trouveras facilement un essai et peut être un bateau.

y'a que sur le bois que je ne peux pas faire grand chose, à part l'aviron à avoir à bord.
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Avatar de l’utilisateur
Xavier470
Régulateur d'allure alerte
Messages : 87
Inscription : 12 févr. 2019, 10:56
Localisation : 33

Re: Tentation... Hésitation...

Message par Xavier470 » 12 mai 2020, 10:09

Salut Greg, ah ben merde je vais finir par être le seul 4'7 à Sanguinet !
Sinon pour répondre à ta question on a fait des super sorties en 5O5 à 3 adultes et le microbe calé au fond du bateau mais faut dire que c'était Vincent à la barre qui connait parfaitement son affaire, nous étions alors en totale confiance. Sur le 4'7 on est sorti avec la petite par temps calme alors qu'elle avait 6/7 ans c'était parfaitement gérable, d'ailleurs rapidement elle à réclamé de faire des trucs, elle ne voulait pas se contenter de se faire promener :D on lui refilait une écoute, on la faisait sortir au trap même si ça ne servait strictement à rien, tenir la barre avec un cap à garder. Les gosses veulent très vite être actif dans le bateau et le trapèze est indispensable pour satisfaire l' atavisme simiesque des enfant.
Le Ponant est certainement un bon choix, en plus c'est vraiment pas cher comme bateau, sinon il y a peut être des bateau comme le Wanderer moins long (4.30m) et moins lourd que le Ponant mais à priori aussi super logeable et tranquile mais il me semble qu'il n'y a pas de trap d'origine, à vérifier sur celui du club. Les Topaz Xénon ou Argo typés loisir famille avec spi asy pourraient aussi convenir à ton programme mais ça doit être un peu plus cher car plus récent.

Avatar de l’utilisateur
Xavier470
Régulateur d'allure alerte
Messages : 87
Inscription : 12 févr. 2019, 10:56
Localisation : 33

Re: Tentation... Hésitation...

Message par Xavier470 » 12 mai 2020, 10:14

Ah oui j'avais pas pensé au cata, si je devais en acheter un aujourd'hui ça serait un Dart18 parce que j'ai beau prendre beaucoup de plaisir en 4'7 je garde un souvenir ému de mes stages en Hobbie16 et ne suis pas sectaire! j'ai vraiment été tenté d'en acheter un d'autant plus qu'a Sanguinet il y en a plusieurs à vendre dont certains pas cher!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Tentation... Hésitation...

Message par gaston » 12 mai 2020, 10:38

perso, le cata, j'ai du mal.... la position assise en travers moitié accroupi ne me convient absolument pas a à cause des genoux usés qui s'y refuse....

mais même avant, à part lorsque j'étais est au rappel à fond ou au trapéze, je trouvais le position pas terrible....

avec des enfants et la glaciaire ???? bon peut être.... mais faudra garder l’œil sur le tout petits....

Pour ton programe initiatition ballade sortie pique nique famille, moi je vois mieux un bateau un peu profond, assez spacieux et confortable en assise....d'Où le Ponant qui est un trés bon bateau toilé comme un cinquo (sauf le spi) et donc rapide et fun si tu le sollicite, mais avec une coque et un poids qui lui donne une côté sécurité.....

si le Dart 18 est connu pour être un bon bateau, gérable en double et en solo, j'ai du mal pour l'aspect sortie familliale, même si ça se fait aussi couramment....

quelques images en mode baston à trois équipier et force 6...... et en mode balade avec toto Lolo et Popo


noter qu'en mode balade la barreur garde sa voile ouverte quasi tout le temps.... mode sécurisation.... imaginer s'il borde tout ça et ça devient un bateau fun avec trap obligatoire... bref : un bateau polyvalent

le même avec du vent, voile assez ouverte.... ça avance bien et c'est sécurité.... s'il borde ça va presque aussi vite qu'un cinquo
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Xavier470
Régulateur d'allure alerte
Messages : 87
Inscription : 12 févr. 2019, 10:56
Localisation : 33

Re: Tentation... Hésitation...

Message par Xavier470 » 12 mai 2020, 10:55

Par contre ressaler un Ponant seul ça doit être un peu chaud quand on pèse 65kg même avec un sac. En classique avec plein de bois à entretenir j'aime bien l'Enterprise plus grand que le Vaurien et avec ses voiles bleues tu te ferais remarquer :D mais pas de trap.
Sinon pour avoir possédé un Zef justement pour initier avec ma femme total débutante et la petite qui devait avoir 5 ans max c'est super gentil comme dériveur et malgré sa longueur il y a pas mal de place dedans! les bancs sont très sécurisant pour les petits. On n'a jamais déssalé avec ce bateau, il pardonne tout et n'est pas très lourd en revanche pas de spi ni de trap et non plus charme d'un Enterprise en bois c'est sur.
Dernière modification par Xavier470 le 12 mai 2020, 11:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Tentation... Hésitation...

Message par gaston » 12 mai 2020, 11:00

si tu poses un bidon pour éviter le chapeau, ça se redresse trés bien....
et pour naviguer en famille ou avec la petite, le bidon flotteur en haut de mat c'est une obligation....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Xavier470
Régulateur d'allure alerte
Messages : 87
Inscription : 12 févr. 2019, 10:56
Localisation : 33

Re: Tentation... Hésitation...

Message par Xavier470 » 12 mai 2020, 11:14

Ok si c'est le cas le Ponant s'impose presque : grand, puissant stable et au moins tu retrouveras des sensations proches du 4'7 . Sans sac j'arrive très facilement à redresser le 4'7 seul avec un bout de ressallage noué à la base du mat à la manière du H16 peut être que c'est une solution.

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: Tentation... Hésitation...

Message par Ptit Greg » 12 mai 2020, 13:31

Désolé Caracolito mais le cata... j'adhère pas. Je m'amuse pas dessus. Et je trouve pas ça sécur avec un petit a bord.
Rassure toi Xavier, même si je suis plus en 4.7, je serai toujours là pour tirer des bords avec vous ;)
J'avais bien vu le Ponant. Super bateau et très complet mais je le trouve un peu trop sportif pour mon programme. De plus Il ressemble beaucoup au 4.7 donc pas je vois pas la plus valu à changer de bateau. N'oubliez pas que son usage principal sera des sorties en "double" avec ma fille voir de temps à autre avec ma femme (qui refusera catégoriquement de monter au trap).
Un Wanderer comme on a au club ça serait pas mal. Mais introuvable...
Un Enterprise y en a un justement à vendre région Toulousaine. Je suis en contact avec le vendeur mais les photos que j'ai reçu m'ont un peu refroidi :?
J'avoue avoir un bateau avec une assise adaptée à un moussaillon en culotte courte. C'est pourquoi j'ai porté mon attention sur le Zef ou le Vaurien. Avec une petite préférence pour ce dernier.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/