Yachting France J 18

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Yachting France J 18

Message par olivier81 » 19 mai 2020, 07:03

Salut;si ça plait plus à la famille que la cara,t'est cuit :lol: :lol:
contrairement à un dériveur,là il faut le sortir pour juger de son état,surtout de la quille au niveau de sa jonction et voir son état voir s'il n'à pas talonné ;) ;)
sur la photo de l'intérieur de la cabine,déjà elle est pleine d'eau et on peut voir des taches de rouille,si ces taches correspondent à l'emplacement de la quille il faudra y regarder quitte à ouvrir un peut ce plancher pour vérifier et remplacer si besoin les boulons de quille,ça coûte pas grand chose mais pas toujours facile à faire;et s'il y à des varangues voir aussi leur état,pareil si besoin les refaire ;) ;)
concernant la coque,toujours pareil tu pourras vraiment juger de son état une fois le bateau sorti;au dessus de la ligne de flottaison c'est pas plus méchant que ta cara à refaire avec juste un peut d'attention à porter au niveau de l'étrave;le pont je pense qu'un bon nettoyage il ressortira propre surtout qu'il y à de bons produits pour ça dont les nautic clean,clean boat,etc ;) ;)
si tu dois le faire traverser le lac,change au moins les drisses qui ont l'air de passer en extérieur comme sur le mât de cara ;) ;)

ensuite plusieurs questions se posent ,pour le sortir est ce que ton club dispose d'une grue ??
le top serait même qu'elle soit équipée d'un peson afin de pouvoir connaitre son poids par rapport à celui qui était donné par Jouet,580 kg de ce que j'ai pu voir ;) ;)
pour la remise en état,est ce que tu peut le faire au club,faut il que tu le transporte chez toi,soit faut trouver un ber pour le poser et le caler correctement,soit une remorque qu'il faudra bien sur adapter ;) ;)
enfin,déjà voir la possibilité une fois remis en état de la place au port,mais aussi de son coût; voir aussi les conditions si possible pour un mouillage car moins coûteux qu'au ponton ;) ;)
bref,à part s'il y à un peut de travail de remise en état,c'est pas le plus méchant;c'est surtout la suite avec les histoires de port où de mouillage,où d'avoir une remorque si tu dois le transporter mais aussi le grutage ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Yachting France J 18

Message par tomlelandais » 19 mai 2020, 08:08

Je vais voir au club si on peut le mettre sur ber. Il y en a un, mais il est actuellement occupé par le classe 8.

Pour le port, c'est 150€ par an (ce que je trouve assez raisonnable, non ?) et la personne m'a assuré qu'il y avait une combine pour garder la place.

D'après les photos que j'ai pu voir sur le net, les traces de rouille correspondent à la quille.
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Yachting France J 18

Message par Phil » 19 mai 2020, 09:25

150€, c'est vraiment que dalle!
Pour la quille, elle est souvent boulonné sur une structure en acier stratifié en fond de coque. Si c'est oxydé, il faut décaper et s'assurer que ce soit encore assez solide.
Sinon, il faut tout refaire. Ca peut-être la structure en fond de plancher ou les boulons de quille à changer. C'est du gros boulot mais tout est faisable.

Pour les bers, tu peux te les fabriquer toi toi-même avec une structure soudée et des étais de maçon.

Pour refaire complètement un bateau comme ça, il te faut compter un bon moment quand même. Je dirai quelque chose comme 1 an.

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Yachting France J 18

Message par tomlelandais » 19 mai 2020, 09:48

jamais je ne referai le bateau entièrement, le but est de pouvoir naviguer rapidement dessus.
refaire un bateau entièrement, j'aurais pris une cara bois dès le début ! :mrgreen:
sérieusement, j'ai du temps pour bricoler tranquillement, mais père de deux enfants, je n'ai pas le temps pour refaire entièrement un bateau !!
donc, un gros nettoyage, un peu de peinture, du bois pour refaire l'intérieur propre, ça ira. Découper de la fibre, en refaire, fabriquer un ber, etc., je ne pense pas avoir le temps de tout ça.

j'ai un copain qui va passer avec moi voir le bateau, on verra bien.

merci pour ces conseils avisés en tous cas. c'est toujours bon à prendre pour ne pas s'enflammer !! ;)
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Yachting France J 18

Message par olivier81 » 19 mai 2020, 09:56

150 euros par an,c'est que dalle comparé à certains ports où c'est fonction de la taille et peut coûter une fortune sans parler de liste d'attente à rallonge;à ne pas louper si tu prends le bateau ;) ;)
pour la fixation de quille dans la coque,à voir comment faisait jouet,mais souvent ce sont des varangues en bois exotique;à voir ensuite comment la quille est fixée s'il faut la déposer carrément où si c'est faisable sans la déposer,bref prévoir la manutention dans de bonnes conditions ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Yachting France J 18

Message par tomlelandais » 19 mai 2020, 10:01

bon, la quille est donc à surveiller.
je n'y aurais pas plus pensé que ça !

merci beaucoup les gars !!
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Yachting France J 18

Message par tomlelandais » 19 mai 2020, 10:50

j'ai trouvé des photos sur le net de la quille :

Image

Image

est-ce que c'est conforme à ce que vous disiez ? boulonné dans une plaque stratifiée ?
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Yachting France J 18

Message par frednautic » 19 mai 2020, 15:52

Bonjour tom, j'ai eu la meme aventure avec un deriveur du port de ISPE, les gens donnent leur bateau souvent car ils reçoivent un courrier de la mairie: en gros ils dégagent ou ils payent la destruction de leur bateau jugé abandonné.
Je sais que tu connais tres bien les lacs du coin mais le quillard franchement c'est vraiment pas adapté surtout pour aller beaché en famille tu vas marcher un moment pour avoir assez d'eau pour cet engin.
tu vas investir du temps et du fric en reparation pour pas grand chose, j'ai pas vu sur les photos mais le pont est dans quel état ?
celui que je suis venu voir il y a deux ans était délaminé, le proprio le donnait pour qu'on le debarasse gratos d'un gros poids mort…
réfléchis bien
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Yachting France J 18

Message par frednautic » 19 mai 2020, 15:56

en regardant bien les fotos, le pont a l'air en état, en gros nettoyage à faire … mais une grosse quille pour un lac landais :(
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Yachting France J 18

Message par tomlelandais » 19 mai 2020, 15:58

oui, ça à l'air en bon état quand même...
tirant d'eau de 75cm, c'est beaucoup tu trouves ?
Là, pas de lettre ou quoi, juste il n'a plus personne pour l'accompagner et c'est une personne âgée.
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/