Yachting France J 18

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Yachting France J 18

Message par tomlelandais » 18 mai 2020, 19:00

Alors voilà, on avait dit qu'après (ou pendant) la caravelle, on aimerait bien un petit habitable pour plus de sécurité avec les enfants et les pic-niques, passer la journée entière sur le bateau, etc.
Mais bon, ça reste dans la tête, le jour où l'occasion se présente, le budget, la place au port...
Et puis le message d'un copain (coiffeur), qui a un client qui donne son bateau !! Il pense à moi et me donne le numéro de la personne.
Elle a un certain âge, plus personne pour l'accompagner, donc arrêt du bateau il y a trois ans. Il allait jusque là le nettoyer une ou deux fois par an, mais pas cette année...
Il a une combine pour garder la place au port.
On est allé le voir dimanche, j'ai pris quelque clichés :

Image

Image

Image

Les voiles sont à l'abris bien rangées chez eux, il y a un 5cv Yamaha, ils ont les papiers... faudrait que je passe chez eux voir tout ça.

qu'en pensez vous ?
Que dois-je prévoir ?
Que faut-il regarder ?
quel budget dois-je prévoir dans l'hypothèse où je lui en débarrasse ?

merci pour vos avis éclairé !!
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Yachting France J 18

Message par gaston » 18 mai 2020, 21:50

Il semblerait bien que ce soit un Foxtrot Jouet 17.... Oui ? Non?
ça y ressembe fort... juste un petit doute sur le dessus du roof ou on dirait qu'il y a un renflement...

si c'est le cas, en principe c'est costaud....
toujours si c'est la cas, je pourrais te dire quelques truc à vérifier plus spécifique dont un : l'axe de la dérive qui peut être à changer...

en tout les cas, il faut le sortir de l'eau et voir comment c'est en dessous.... l'étrave abimée signalant qu'il y a eu quelques chocs.... est elle percée ou juste éraflée ?

voir aussi l'état général de la fibre en cas d'osmose.... c'est a dire, fibre trés fatiguée devenu poreuse.... c'est mou et ça enfonce par endroit... il y a beaucoup des bulles dans le gelcoat et quand tu perces, il y a du liquide qui coule... si c'est la cas, gros chantier...

sinon, l'apparence extérieur c'est pas la mort si c'est seulement la peinture qui est usée par les UV.... chantier ponçage, pose de laque, d'antifouling, et ça repart....

vérifier du côté des grosses traces blanches sur la coque.... réparation???? voir comment c'est fait.... si c'est fait à l'arrache (fibre sur gelcoat ou peinture cache misére) se méfier....

les bateaux donnés, ça peut être de bon plan..... ça peut aussi être un proprio qui ne sait pas quoi faire de son bateau tout pourri et qui ne veut pas payer pour le sortir de l'eau.... s'il y a un responsable du site ou il est amarré, ça peut être bien de prendre quelques renseignements....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Yachting France J 18

Message par tomlelandais » 18 mai 2020, 22:00

il y a marqué J 18 sur la plaque, d'où le titre du sujet.
il me semble bien que ce soit un quillard...
j'ai tapoté des phalanges sur la coque accessible depuis le ponton, pas d'endroit mou au niveau de là où c'est éraflé.

si je trouve le moyen de le mettre sur remorque, on peut peindre nous même la coque ??
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Yachting France J 18

Message par tomlelandais » 18 mai 2020, 22:05

Image

Image
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Yachting France J 18

Message par gaston » 18 mai 2020, 22:08

bon ben j'étais pas loin... et ça change tout : c'est un Jouet 18 ........ et donc un quillard.... avec une petit quille de 79cm.... pour 5m60 de longueur je crois (Le foxtrot fait 5m08)
fiche technique ici : https://bateau.ouest-atlantis.com/jouet-18.html
jouet-18-110610-202412.jpg
jouet-18-110610-202412.jpg (73.46 Kio) Consulté 3501 fois
donc pas top pour arriver en bord de plage comme le jouet 17 (dériveur lesté)qui peut flotter dans 30cm d'eau..... donc il faut une encre et une petite annexe pour débarquer s'il n'y a pas de ponton... une remorque adaptée pour la route... et une grue pour mettre à l'eau.... (autant de raison qui m'ont toujours détournées du quillard avec ces contrainte)

au vu des photos de loin.... Y'aura du bois à changer.... on dirait qu'il y a de l'eau dans l'habitacle.... pas bon pour les cloisons de caisson en CP qui seront aussi à changer si elles ont pris l'humidité.... les flans mous là ou c'est réparé, par terrible non plus....

mais bon, le Jouet17, 18 et suivant c'était du costaud.... le truc à fuir c'est surtout l'Osmose de la fibre, signe d'une coque pourrie..... sinon ça se répare et tu peux faire ça sur une remorque adaptée...

bref, c'est pas parce que c'est donné, qu'il faut pas regarder de prés quand même (je dirai même qu'il faut être encore plus vigilant)... voir par exemple la résistance du plancher sous l'épontille (tube vertical dans la cabine) ça doit pas bouger en dessous vu que ça supporte le mat et les pressions en navigation...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Yachting France J 18

Message par tomlelandais » 18 mai 2020, 22:23

vu l'état du bois en entrée de cabine et ce qu'il est tombé chez nous la semaine dernière, c'est normal qu'il y ait de l'eau au fond de la cabine... je demanderai à rentrer dedans la prochaine fois que je vois les personnes.
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Yachting France J 18

Message par gaston » 18 mai 2020, 22:29

c'est surtout signe (avec le reste) d'un bateau laissé longtemps au ponton sans aucune protection... ce qui dit des choses sur l'entretien par le proprio....

ceci dit faut regarder de prés... ça peut être un bon plan si t'ai prés à pas mal bricoler....

Mais gaffe quand même... regarder de trés prêt tout partout... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Yachting France J 18

Message par tomlelandais » 18 mai 2020, 22:33

merci des conseils.
je vais demander à rentrer dans la cabine, voir le pied du poteau.
voir aussi pour l'osmose, mais pour ça, faudrait que je le sorte de l'eau... et j'ai bien un plan avec mon club de voile, mais c'est de l'autre côté du lac.
Pourrais-je traverser le lac sereinement sur un bateau qui n'a pas navigué depuis 3 ans ?

Bricoler, j'adore ça !!
j'ai beaucoup aimé repeindre l’intérieur de la cara, refaire les banc... là c'est en version au dessus...
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Yachting France J 18

Message par Phil » 19 mai 2020, 00:09

Pour traverser un lac, si le bateau flotte déjà, on peut légitimement croire qu'il il va pas couler.
Reste à vérifier le gréement et avoir son téléphone portable pour appeler un bateau à moteur au cas ou.

Si t'as envie de bricoler, c'est celui celui-là qu'il te faut :-)

Pour l'osmose, faut pas trop s'inquiéter. Je connais pas un bateau qui a coulé à cause de ça et ça se répare simplement (mais péniblement) à l'epoxy.

Je m'inquièterai plus de la fixation de la quille à ta place.

Pour le reste, tu as déjà toutes les compétences pour le remettre en état et les seules questions valables, c'est " as-tu le temps et l'investissement financier vaut-t-il le coup?".
Tu en auras vite pour 1000€ de matériels et matériaux.
Un bateau comme ça en état correct (il y a aussi le first 18 qui est excellent et a quille relevable) coute 2000€.

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Yachting France J 18

Message par tomlelandais » 19 mai 2020, 00:22

Comment vérifier la fixation de la quille ?

Le temps, je peux en avoir.
Le budget... Bof, c'était pas vraiment prévu.

Mais la famille préfère ça à la caravelle... Surtout que le bateau est au port de Parentis, plus pratique pour nous.

Peut on bricoler le bateau sur l'eau sereinement ?
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/