Yachting France J 18

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Yachting France J 18

Message par gaston » 19 mai 2020, 17:09

ben 75 cm de quille du côté de Sanguinet c'est une limite importante sachant qu'il faudra marcher dans l'eau sur 200m dans 60cm d'eau avant d'arriver à la plage.... c'est les Landes quoi.... Lacs pas profonds...

les bateaux famille-pique nique pour ces lacs, c'est à chercher du côté des dériveurs lestés comme le foxtrot (dérive relevable) ou le first 18 mentionné par Phil (quille relevable) .. pas de probléme pour arriver en bord de plage avec 30cm d'eau....

Faudra une encre quand même... Beacher, en rigueur de terme, c'est échouer le bateau sur le sable.... et avec ces bateaux qui font 315 kg pour le FT et plus de 500kg pour le First18, pas question de se poser sur le sable..... Une encre et on se mouille les pieds u peu quand même.... :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Yachting France J 18

Message par tomlelandais » 19 mai 2020, 17:24

il a une ancre déjà ! ouf !! :mrgreen:

Sanguinet, c'est l'autre lac, du coup, se pose la question du démâtage remâtage ! pour passer le canal... est-ce simple à faire seul ?
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Yachting France J 18

Message par frednautic » 19 mai 2020, 22:13

oui MR Gaston j'ai eu 3 bateaux que j ai amené a sanguinet, parentis, bisca ou encore arcachon je vois tres bien ce que donne les tirants d'eau dans les lacs landais.

75 cms oui je trouve ça beaucoup pour s approcher des plages des lacs, vraiment beaucoup en fait, le seul ionteret est de pouvoir faire des ronds dans l'eau au milieu du lac.
Le transporter et le mater en famille pour une sortie laisse tomber, il te faut un habitable direct sur le lac de sanguinet cazaux pas a parentis.
Apres c est tres perso je fais pas le donneur de leçon, tu fais comme tu veux.

et oui une ancre est indispensable bien entendu mais tous les bateaux qui "beachent" ont une ancre plantée dans le sable et une autre a l arriere ou a minima un grapin.
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Yachting France J 18

Message par tomlelandais » 19 mai 2020, 22:22

C'est sûr que le lac sud est plus petit, mais bien moins bondé l'été et surtout, surtout, il est à 5 minutes de chez nous !
En plus, je dirais que c'est plus simple pour s'approcher des bords. J'ai un aileron de 60cm sur ma planche et je ne marche pas des heures pour partir.

Après, je ne suis pas parti pour acheter un petit habitable, c'est juste l'occasion qui fait le larron.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un dériveur serait mieux, sur le lac nord encore plus.

Je demandais pour le mâtage car on peut facilement relier les lacs par le canal, mais faut passer sous les ponts...

Mais on le donne un bateau qui a l'air potable et si je peux naviguer en famille, en sécurité et donner le goût de la voile à mes garçons sans dépenser des fortunes dans un bateau, je fermerai les yeux sur les défauts.

Mais je te remercie pour tes conseils, ils sont tous bon à prendre.

Je vais le voir avec un pote demain, on verra bien s'il faut tout refaire ou juste un coup de peinture et un peu de bois à l'intérieur...
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Yachting France J 18

Message par Phil » 20 mai 2020, 00:03

Sur un lac, tu risques pas grand chose même si tu perds la quille. Faut porter un gilet et pas trop s'en faire à mon avis

Cela dit, pour donner goût à la voile, la caravelle c'est déjà très bien et à 5 minutes du lac, si tes garçons sont proche en âge ils pourront aller en faire seul en vélo quand ils seront assez grand (assez grand pour y aller seul en vélo surtout). Pour un habitable, c'est un peu moins évident (encore que...).

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Yachting France J 18

Message par tomlelandais » 20 mai 2020, 00:28

Justement, la caravelle est à un corps mort à bisca, à latecoere, donc un quart d'heure de voiture sur laquelle je mets une vielle planche pour aller au bateau car je me suis fait piquer celle que je laissais sur la plage...
Et depuis qu'on a démâté, ils ne sont pas très rassurés.
Et aussi, ça gite pas mal quand il y a un peu d'air...
En résumé, ils ne sont pas hyper fan de la cara. Alors que moi, j'adore ça !!

Après, ce n'est pas eux qui décide hein !!
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Yachting France J 18

Message par tomlelandais » 20 mai 2020, 14:04

Bon, je suis passé voir le monsieur, il a 86ans...

Son gendre lui avait fait changer tous les bouts, écoutes et drisses apparemment.

Il a tout les papiers, il manque la nourrisse du moteur.

Sinon, on se met comme co-proprietaire du bateau pour garder la place et d'ici deux ou trois ans, je la prends en mon nom seul.

D'ailleurs, les autres bateaux ont leurs moteurs dessus. Faut-il le sortir à chaque fois ??
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Yachting France J 18

Message par olivier81 » 20 mai 2020, 15:00

tomlelandais a écrit :
20 mai 2020, 14:04
Bon, je suis passé voir le monsieur, il a 86ans...

Son gendre lui avait fait changer tous les bouts, écoutes et drisses apparemment.

Il a tout les papiers, il manque la nourrisse du moteur.

Sinon, on se met comme co-proprietaire du bateau pour garder la place et d'ici deux ou trois ans, je la prends en mon nom seul.

D'ailleurs, les autres bateaux ont leurs moteurs dessus. Faut-il le sortir à chaque fois ??
si les cordages ont été changés,il doit être navigable de suite;les papiers un bon point ;) ;)
une nourrice ça c'est pas méchant quand à laisser le moteur sur le bateau,il faut voir comment le verrouiller et se renseigner s'il n'y à pas trop de vols car dans certaines régions vaut mieux pas les laisser :sdfds :sdfds
pour la place au port,c'est le genre de pratique qui se fait dans les coins où il y à des listes d'attente sans fin ;) ;)

concernant la quille ayant vu sur hisse et ho les photos,on dirait qu'ils ont fait en polyester,et glisser le lest dedans avant de fermer la boite;le gars à d'ailleurs comblé le vide restant avec du béton fibré et mis de l'hydrofuge (sikalatex sans doute) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Yachting France J 18

Message par tomlelandais » 20 mai 2020, 16:13

Ok, donc pas de soucis de quille alors ?!

Quand le ber du club sera libéré de son classe 8, je pourrais mettre celui-ci m'a dit le prez.

Je pense que je vais le prendre...
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Manu69
Régulateur d'allure alerte
Messages : 83
Inscription : 11 sept. 2018, 07:55
Localisation : Lyon 69

Re: Yachting France J 18

Message par Manu69 » 20 mai 2020, 16:45

J'utilise chaque été mon Jouet 18 sur le lac de Serre-Poncon.c'est un bon bardeau, qui marche pas mal, mais pas un foudre de guerre non plus. La mise à l'eau sur une cale se fait sans problèmes. La sortie de l'eau nécessite un peu de puissance et un bon embrayage. Le mât âge au ponton nécessite des bras et de la méthode. J'ai un pote qui le mâte et le démâte seul avec un tire-fort. On l'utilise souvent pour les pique-nique, mais là-bas il y a vite du fond.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/