Solo, Solo + enfant, double rarement

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Solo, Solo + enfant, double rarement

Message par Phil » 17 août 2020, 16:46

Le R9M est vraiment léger.
Mais de toute façon, que ce soit 80 ou 120kg, sur une remorque ça se bouge pareil.
Si la cale de mise à l'eau est galère, c'est dur de toute façon (même avec un Laser).
J'aime bien le R9M qui est vraiment prévu et pour le double et pour le solo avec ses 2 paires de cadenes de haubans et ses 2 positions de pied de mat comme sur quelques vieux 420.

Le Vago est dans le même esprit en mieux et avec beaucoup moins d'entretien.

Le vaurien doit être un peu en dessous mais si dans ton coin la classe est active alors il vaut mieux un bateau en dessous avec des copains qui donnent des conseils qu'un bateau mieux foutu seul dans son coin.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Solo, Solo + enfant, double rarement

Message par Nicolas » 17 août 2020, 18:47

Et pour trouver des camarades en 4m ou en R9M, c'est pas gagné.

Pom Pom Pom
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 17 août 2019, 10:06
Localisation : Nantes, 44

Re: Solo, Solo + enfant, double rarement

Message par Pom Pom Pom » 17 août 2020, 23:08

En effet la mise à l'eau en mode sable mou ça risque d'être de toute façon compliqué.
Oui avoir des collègues proprio du même support est un plus appréciable.

On a échangé avec Peter proprio d'un 4M et notre plan d'eau de vacances est le même.
Seulement qqs semaines par an mais c'est déjà un bon début ;)

Mais je vais regarder plus sérieusement les vauriens qui sont beaucoup plus courants.
Il faut que je parcoure le site de l'asso.

Après c'est l'occasion qui fera le larron. Cela dit rien ne presse de mon côté (cela dit la fin de saison est sans doute un bon moment pour dénicher des occaz' non ?).
Il faudrait que je me motive à tenter de trouver des proprios de modèles que je vise dans mon coin pour discuter et éventuellement voir/tester :xc
reprends la voile avec légèreté

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Solo, Solo + enfant, double rarement

Message par RémiB » 18 août 2020, 09:26

Pour l'avoir pesé, le vago xd c'est 140 kg pret a naviguer.
Il y a des bonnes occasions en dessous de 2000€, il faut juste être patient. Et c'est a mon sens celui qui te conviendrait le mieux.

Pom Pom Pom
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 17 août 2019, 10:06
Localisation : Nantes, 44

Re: Solo, Solo + enfant, double rarement

Message par Pom Pom Pom » 18 août 2020, 10:24

Sur le papier oui il a l'air de bien convenir.
Je me dis que je vais tenter de reprendre qq cours en club afin de me motiver à monter le budget (et rassurer ma femme qui me prends pour un doux-dingue).
Je me disais qu'un dériveur plus récent et donc plus cher serait pour un futur achat mais bon à force de vous lire recommander le vago (et être séduit à l'idée d'avoir moins d'entretien) je me dis que je pourrais tenter d'y passer direct.
Il faudrait tout de même que je vérifie que ça passe dans le jardin...

Encore merci de vos réactions c'est très aidant.
reprends la voile avec légèreté

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Solo, Solo + enfant, double rarement

Message par RémiB » 18 août 2020, 10:49

L'entretien, c'est un coup de Karcher une a deux fois par ans, avec un coup de brosse au produit vaisselle. Ça s'arrête là.
Si tu lui mets un flotteur en en-tête de mat, tu as un bateau qui gagne en sécurité, tu as la possibilité d'avoir 2 gréements, dont une gv avec prise de ris. Un spi sur avaleur (en 5 secondes il est rangé), un foc sur enrouleur ...
Perso je m'en sers en solo depuis 13 ans dans toutes les conditions.

Avatar de l’utilisateur
bidid
Navigateur sans sextant
Messages : 240
Inscription : 24 oct. 2008, 23:11
Localisation : Pau

Re: Solo, Solo + enfant, double rarement

Message par bidid » 18 août 2020, 16:46

Pom Pom Pom a écrit :
16 août 2020, 16:23
Exit le 420 car franchement pas fait pour du solo et trop lourd.
Je suis dans le même cas que toi.
Je souhaitais un voilier polyvalent navigable en solo tout comme en famille, et j'ai opté pour le 420.
Pourquoi :
- parce que c'est un grand classique qu'il y en a à la pelle sur le marché de l'occasion entre 1000 et 150 € voir même à donner mais à bricoler,
- parce qu'il est facile à bricoler, repeindre de la couleur qu'on veut et qu'on a la satisfaction de naviguer sur un bateau qu'on a bichonné…
-parce qu'on peut naviguer tout seul ou à quatre (pas trop lourd)
- parce qu'on peut les gréer en cat boat et qu'il offre une progression, d'abord en cat boat puis avec le foc, puis avec les spi (en solo j'en suis as encore là)
- parce que cela me rappelle mon enfance quand il y en avait sur toutes les plages dans les années 70.
- parce qu'il est facile et rapide à mater et même à mettre à l'eau seul avec une remorque route et mise à l'eau bien équilibrée.
- parce que quand il y a du vent il part au planning et ça procure des sensations…

Franchement je ne le trouve pas lourd du tout, je suis pas spécialement plus taillé que toi, 1, 85m 85 kg et j'ai pas l'impression de forcer comme un bourricot pour le mettre à l'eau, certes sur une plage pentue sableuse je vais peut entre demander de l'aide, mais je m'en suis toujours sorti.

Un ami a partager mes convictions a bien progressé avec son 420 et vient de passer au dessus, pour plus de facilité à naviguer sous spi en solo avec un spi asymétrique il vient d'acquérir un Vago à rafraichir pour 1300 € ( + environ 400 € pour l'accastillage et autre drisse et écoute à changer)…
mais d'entrée on constate que le matage et la préparation n'est pas aussi aisée qu'un 420, en espérant que ce soit au profit de plus de fun.

moi je reste encore fidèle à mon 420 et projette de me simplifier encore plus la mise en œuvre…
(à lire dans mes prochains sujets ou questions )

Avatar de l’utilisateur
Pixie
Barreur sans compas
Messages : 112
Inscription : 26 août 2014, 10:12
Localisation : Liré 49

Re: Solo, Solo + enfant, double rarement

Message par Pixie » 19 août 2020, 11:45

Ahhhh l'éternelle recherche du mouton à 5 pattes ;) Un double ne fait pas forcément un bon solitaire et la réciproque est vrai aussi .

Sinon il y a aussi le Philéas pour ton gabarit. Le bateau est tolérant et navigable en solitaire. Tu en trouve en dessous des 2000 € près à naviguer avec remorque et spi asymétrique. Tu peux aussi avec ce bateau emmener tes 2 filles ou un autre adulte sans problème. J'ai découvert ce bateau cet été et il est plutôt sympa. L'accastillage est plus simple qu'un vago et on une impression de plus de place que le vago. Il est stable et marche bien . il manque juste un avaleur pour facilité l'envoi du spi quand on est seul.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Solo, Solo + enfant, double rarement

Message par Egareg » 20 août 2020, 14:59

J'oserais peut-être te proposer de regarder le Dart 18.
Ce n'est plus du dériveur, mais il est facile à mettre en œuvre, accueillant pour mettre 1 enfant et/ou adulte en plus de toi.
Deux façons officielles de naviguer : solo sous grand'voile seule, double avec le foc en plus.

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Solo, Solo + enfant, double rarement

Message par RémiB » 20 août 2020, 19:57

Egareg a écrit :
20 août 2020, 14:59
J'oserais peut-être te proposer de regarder le Dart 18.
Ce n'est plus du dériveur, mais il est facile à mettre en œuvre, accueillant pour mettre 1 enfant et/ou adulte en plus de toi.
Deux façons officielles de naviguer : solo sous grand'voile seule, double avec le foc en plus.
Bonne idée !! Très bon bateau !!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/