Achat Voilier

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Sanstouf
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 03 mars 2021, 16:28
Localisation : Dieppe

Achat Voilier

Message par Sanstouf » 03 mars 2021, 18:58

Bonjour,

Actuellement en recherche active pour un voilier "transportable", histoire de faire des balades en famille (Enfant de 4 et 7ans) donc tranquille :). Malheureusement aucune connaissance ou presque. J'ai fait un peu de laser dans un club, de l'optimist dans mes jeunes années, et beaucoup de kite-surf. Je ne suis donc pas novice en mer, mais sur un voilier c'est autre chose, surtout pour un achat.

Quels conseils pouvez me donner?


J'ai vu que le bon coin https://www.leboncoin.fr/nautisme/1926758367.htm , qu'en pensez vous svp ? ci joint d'autres photos
Pièces jointes
1ba9ffaf-7c47-11eb-84f6-07d9efd04541.jpg
1ba9ffaf-7c47-11eb-84f6-07d9efd04541.jpg (36.69 Kio) Consulté 1444 fois
0e0fc9e0-7c47-11eb-8b28-211118c7116e.jpg
0e0fc9e0-7c47-11eb-8b28-211118c7116e.jpg (56.85 Kio) Consulté 1444 fois

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Achat Voilier

Message par olivier81 » 03 mars 2021, 20:14

nan mais c'est pas vrai; c'est le jour des kibell micro :o :o
notre amis la dérive vient de m'annoncer cause santé la vente du sien en cours de restauration :gb :gb
alors tu tombe bien car il y en à eu très peu de construits, 6 à ma connaissance à la demande du propriétaire des moules à mon père Jean Marc Barat (chantier Barat) et réalisés en sous traitante par le chantier de Bernard Hornust à château thierry ;) ;)
tu trouvera une partie de l'histoire de cette série faisant partie des micro par là ;) ;)

https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... 496#p57496
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Achat Voilier

Message par Fanch-c » 04 mars 2021, 08:38

Il y a des "seuils" dans le voiliers transportables.

Nota ; les exemples que je cite ne tiennent pas compte des bateau récents

Poids de coque inférieur à 200kg s'est très léger !!! ...Le risque de "dessaler" diminue passé les 250kg déplacés comme pour une caravelle, qui peu se coucher sur une "erreur de barre" .. Une "caravelle cigogne (garagogne) est beaucoup plus rassurante avec la même coque mais a 80kg de lest en plus.

Poids de coque inférieur à 300kg (350?) ....Le souci de PTAC de remorque prend plus de contraintes si plus que 499kg déplacés, carte grise et assurance obligatoires... Le "Jouet 17 dit "fox-trot" arrive à rester sous les 500kg avec sa remorque (en trichant un peu) et a une très belle stabilité rassurante mais pas sans risque.... Mais il "bouchonne" un peu sur l'eau (trop court) et ton dos pourrai en souffrir en fin de journée.

Poids de coque inférieur à 600kg... Les performance/confort sont nettement supérieures si la coque est un peu plus longue que 5m..... Le "Tabasco" avec ses 5,2m montre bien l'amélioration

Poids de coque inférieur à 1000kg et longueur proche de 6m - 6,5m..... L'habitabilité est meilleure si tu prend "plus gros et plus long", mais le PTAC remorque plus bateau atteint les 1200kg et la mise à l'eau sans grutage devient délicate.... Voir presque impossible sans grue pour les "quillards".
Bon nombre de voitures sont à la limite de leur poids maxi tracté. ...Mais dans ce créneau il y a des très belle unités navigantes délicates (dangereuses) uniquement sous spi (et skipper qui en demande beaucoup) .. Dont le "Bélouga" :mrgreen: ...ou le fragile DC20

Avec plus les wc à bord et la hauteur sous barrot s'améliorent mais attention si tu passe la limite de 1600kg tractés, après ça peu devenir délicat et très très exigeant sur la route.
........................................................ tout baigne !

Sanstouf
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 03 mars 2021, 16:28
Localisation : Dieppe

Re: Achat Voilier

Message par Sanstouf » 04 mars 2021, 19:00

Merci pour ton retour :)

J'ai vu que pour les remorques il faut un permis au delà de 750 kg, du coup j'ai du mal à comprendre la limite de 500kg.

Celui que j'ai vu à une remorque visiblement de 750kg cela semble entre les 2 :)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Achat Voilier

Message par olivier81 » 04 mars 2021, 19:24

pour le kibell micro c'est peut être une 750 kg de ptac, à vérifier ;) ;)
qui ne me sert pas actuellement j'ai une atlas simple essieu de 1250 kg de ptac, pas de soucis à condition de faire gaffe au ptac du véhicule tracteur et qu'en additionnant les deux ça ne dépasse pas 3500 kg; j'ai redemandé confirmation en gendarmerie l'an dernier ;) ;)

pour être sur, demande au propriétaire une photo de la carte grise pour te renseigner directement, et voir que la remorque supporte le poids du bateau qui doit être autour de 600 kg auquel il faudra peut être rajouter le matos de sécurité et moteur ;) ;)

PS, un conseil car vu encore aujourd'hui le problème d'un gars qui à acheté un bateau avec sa remorque mais pas de carte grise; croyant pouvoir récupérer et utiliser une carte grise, bref si pas de carte grise à fuir ;) ;)
et pour un habitable, pareil pour la carte de navigation ;) ;)

arf, sur les photos on dirait bien une 750 kg (pas de timon à inertie pour le freinage) donc gaffe qu'il y ait une carte grise car beaucoup n'ont pas été immatriculées, éventuellement poser la question au fabricant, remorques iroise on dirait ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Achat Voilier

Message par Fanch-c » 04 mars 2021, 19:42

La règle du permis remorque a changé il y a peu (quelque années)... Il me semble en effet que ce système "à restriction" n'impose plus le permis remorque comme avant.

Ce qui va te retenir :

- la capacité du véhicule tracteur .... poids maxi du véhicule (PTAC) retranché au poids maxi total roulant (PTR)
- le fait de ne pas dépasser les 3,5t de PTR


... et les caractéristiques de la remorque vont devoir être adaptées

- moins de 499kg les freins sont en option
- plus que 750kg freins obligatoires (ct peut être un jour ! )
- plus que 499kg carte grise et assurance obligatoires.. L'ancienne limite à 750 est encore dans certains esprits !


La présence de la plaque de tare du constructeur pourrai bien devenir un truc très très important sur les petites remorques (actuellement obligatoire mais peut "demandée").
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Achat Voilier

Message par Fanch-c » 04 mars 2021, 19:45

olivier81 a écrit :
04 mars 2021, 19:24
pour le kibell micro c'est peut être une 750 kg de ptac, à vérifier ....


Le kibell est donné pour 5,5m et 750kg... un peu de marge ne fera pas de mal donc une 750kg devrai convenir (surtout si son essieu en supporte plus :-)
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Achat Voilier

Message par olivier81 » 04 mars 2021, 19:52

Fanch-c a écrit :
04 mars 2021, 19:45
olivier81 a écrit :
04 mars 2021, 19:24
pour le kibell micro c'est peut être une 750 kg de ptac, à vérifier ....


Le kibell est donné pour 5,5m et 750kg... un peu de marge ne fera pas de mal donc une 750kg devrai convenir (surtout si son essieu en supporte plus :-)
5m50 oui; par contre je doute vraiment qu'il fasse 750 kg, pour exemple le corsaire faisant la même taille est donné pour 560 kg ;) ;)
tiens 550 kg sur la fiche kibell marine ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Achat Voilier

Message par Fanch-c » 04 mars 2021, 21:03

Oup's erreur de ma part... 550kg pour le bateau



... et on ajoute un rien d'équipement.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Achat Voilier

Message par Fanch-c » 04 mars 2021, 21:38

Un oubli... Utiliser seul un bateau de 350kg et 5m ça passe encore mais ça peut être "sport... Plus gros demandera de l'aide. Plus petit sera plus facile.

Pour les sortie "à la journée" une caravelle de 4,7m accueille sans problème 4 personnes avec un maxi à 6, un "fox-trot' est bien à deux, possible à trois, à quatre on se marche un peu dessus et il est pourtant homologué pour 5 !
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/