Dériveur RS Zest, vous connaissez ?

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Erwann
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 13 mars 2021, 16:42
Localisation : Bretagne, Aodou an Arvor

Dériveur RS Zest, vous connaissez ?

Message par Erwann » 21 mars 2021, 17:14

Bonjour à tous.

Ayant mare de pagayer :) j'envisage de repasser aux dériveurs (j'ai possédé il y a longtemps un 470 Morin que j'utilisais occasionnellement avec un pote). J'ai revendu ce 470 car il était trop lourd a mettre à l'eau seul mais j'en garde un bon souvenir.

Je cherche donc un un petit dériveur solo facile à gréer et léger à mettre à l'eau qui puisse me permettre d'aller faire des ronds dans l'eau , m'amuser un peu quand même et occasionnellement emmener ma fille de 10 ans ou mon fils de 14.
En enlevant les capsules de mes poche je fais 80kg.

J'avais repérer cette baignoire en plastique que l'on peut prendre avec un foc etr qui doit me permettre de ne pas trop galérer pour la mise à l'eau sur la plage en bas de chez moi:

https://www.rssailing.com/fr/project/rs-zest/

Idéalement je voudrais modifier ma remorque à kayak pour avoir le dériveur sur le champ d'un coté et mes 2 kayaks l'un au dessus de l'audre de l'autre coté. Ou alors dériveur en dessous et kayaks au dessus.

Connaissez vous ce foudre de guerre :mrgreen: ?

Erwann

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Dériveur RS Zest, vous connaissez ?

Message par gaston » 22 mars 2021, 01:23

80kg... ben ça fera lourd sur un Zest.... Dans le petit vent et le médium, tu vas patiner.... Bateau pour initiation enfant quoi....

un solitaire léger et transportable facile en solo, mais qui avance bien et promet du plaisir quand ça souffle : Le RS Aero...


mais c'est du tout carbone... et donc pas le même prix....

Petite vid&éo comparative Sest Qouest, Aero Feva 200 et 500...; toujours interessant de comparer les bateaux en situation inter-série...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Dériveur RS Zest, vous connaissez ?

Message par pi.r » 22 mars 2021, 09:21

je me permet d'en rajouter sur la dimension économique...
1- si tu as le budget pour un tel bateau neuf, tu as sans doute bien d'autres possibilités pour trouver un bateau qui corresponde mieux à ton programme.
2- si tu compte trouver ce bateau en occasion (budget plus limité) il va te faut être très patient vu le nombre d'unités produite à ce jour !
même sur apolloduck il y en a pas à ce jour ! pour toute la gamme RS 39 unités ! enfin aller chez les british en ce moment.... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Pixie
Barreur sans compas
Messages : 112
Inscription : 26 août 2014, 10:12
Localisation : Liré 49

Re: Dériveur RS Zest, vous connaissez ?

Message par Pixie » 22 mars 2021, 09:33

Je n'ai pas essayé le Zest mais pour l'avoir vu il est sympa mais à mon avis plus pour des ados et occasionnellement pour toi. Tu risuqe de t'ennuyer un peu dessus.

On est comme toujours dans le dilemme solitaire et double... difficile de concilier les 2. Et le varéo ? Il est 2x plus lourd qu'un aéro, par contre il a un spi et plus de place pour emmener occasionnellement quelqu'un.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Dériveur RS Zest, vous connaissez ?

Message par gaston » 22 mars 2021, 13:45

ben perso, j'essayerai le RS Quest une fois si c'est possible pour voir ce que ça donne en solo et en double...

A mon avis :
solo sans la foc (il est sur enrouleur)... mais avec le spi au portant.... ça c'est un plus de chez "plus" pour s'amuser...
et double avec toute la toile sortie....

Reste la question du poids pour mettre à l'eau en solo... plus lourd que l'Aero trés difficile à trouver... Mais ça doit être faisable...

sinon, les solo qui vont bien et tout à fait gérable en solo pour la mise à l'eau :
-Laser (devenu Ilca)
et dans le fun sans trapéze prévu pour ce programme mais plus cher
- D One (j'ai... et je me régale)
- RS 100 ( concurrent du D One... même performance... mais plus exigeant parce que moins large... donc des abdos pour le rappel)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Dériveur RS Zest, vous connaissez ?

Message par LASEROLOGUE » 23 mars 2021, 14:52

Chez RS , ils lancent tellement de modèles qu'ils se cannibalisent les uns les autres...exactement dans la même taille ou presque que le Zest, il y a le RS Feva , qui commence à avoir une certaine diffusion et qui est équipé pour le spi et a une dérive sabre...comme il est plus diffusé on en trouve d'occase, il y a un circuit de régates et même une coupe spéciale pour les équipages composés d'un adulte et un enfant...il a quelques défauts (un mât un peu juste pur mettre un trapèze - sauf pour un gamin léger) et un cockpit partagé 2/3 1/3 par le renfort du puits de dérive sabre qui est généreux pour le barreur mais étriqué pour l'équipier (qui est en général un petit gamin assez agile) ...moi j'éviterais le zest et j'irais sur un RS Feva si vraiment c'est le polyethylène qui t'intéresse...mais sinon et en cherchant bien, un 420 ex régate de 10 ans (pas un vieux lanaverre rapetassé) de préférence un Rondar ou un lenam ou même un heriksen aura plus de possibilités et tu trouveras facilement des belles voiles et du matos d'occasion ex coureur...son seul défaut c'est l'absence de double fond mais sinon , à 80 kilos l coque , il n'est pas plus lourd qu'un petit RS genre Zest ou féva et a plus de possibilités...

Dernière chose à savoir;pour les dériveurs anglais en polyethylène , surtout les plus gros ils sont assez lourds et ne supportent pas d'être posés sur des pneus , par terre ou mêmle sur iune mizalo classique, il fait absolument un modèle qui les prend sous les listons (la carène se déforme si on ne le fait pas)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Dériveur RS Zest, vous connaissez ?

Message par LASEROLOGUE » 23 mars 2021, 14:53

Sinon , pour le solo, ce ,n'est pas la peine de prendre autre chose qu'un Laser , l'Aero est cher même en occase et nettement plus fragile d'après les Glénans qui ont revendu les leurs très rapidement.

marron
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 09 juil. 2017, 23:54
Localisation : France

Re: Dériveur RS Zest, vous connaissez ?

Message par marron » 25 mai 2021, 22:59

LASEROLOGUE a écrit :
23 mars 2021, 14:53
Sinon , pour le solo, ce ,n'est pas la peine de prendre autre chose qu'un Laser , l'Aero est cher même en occase et nettement plus fragile d'après les Glénans qui ont revendu les leurs très rapidement.

Bonsoir,
je tombe par hasard sur ce fil.
Je tiens à préciser que je ne fais pas de régate.
J'ai eu un laser pendant 15 ans, laser que je choyais et que j'aimais beaucoup. Je l'ai remplacé il y a 3 ans par un aero ....ce dernier est largement plus sympa en manutention & navigation que le laser. Tout y est plus facile, sauf peut-être le près par petit temps et clapot (bateau plus léger). Je ne regrette absolument pas mon choix, et pourtant j'étais dubitatif : j'avais choisi de conserver le laser quelques semaines après l'achat de l'aero pour être sûr de mon changement de support. Et finalement je l'ai mis en vente après ma première sortie en aéro.
Après, RS n'a pas eu trop de difficultés : ils n'ont eu "qu'à" recopier le laser et à effacer ses quelques défauts.

Ceux qui ne font pas de régate (flotte en France faible) et qui peuvent se permettent d'avoir le budget pour l'aéro ne doivent pas hésiter avec le laser, qui reste cependant un bateau agréable.

Erwann
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 13 mars 2021, 16:42
Localisation : Bretagne, Aodou an Arvor

Re: Dériveur RS Zest, vous connaissez ?

Message par Erwann » 26 sept. 2021, 11:55

Merci pour vos conseils,

je vais mettre de coté le zest.
Je suis allé voir en école de voile ce que donnait le RS Feva et le gabarit semble me convenir, reste plus qu'à en louer un pour voir ce que ça donne.

J'ai repéré un Buzz aussi mais j'ai peur de me retrouver avec ce qui me posait problème avec le 470 a savoir le poids et donc la mise à l'eau quand je serais en solo (75% du temps à mon avis)

Erwann

Manu69
Régulateur d'allure alerte
Messages : 83
Inscription : 11 sept. 2018, 07:55
Localisation : Lyon 69

Re: Dériveur RS Zest, vous connaissez ?

Message par Manu69 » 26 sept. 2021, 15:01

Mon frangin a un buzz. Pas de problème pour le manœuvrer lorsqu'il l'utilise en solo. En revanche c'est vite sportif cet engin.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/