Pour le poids d'équipage je cois que Phil t'a répondu dans le sujet précédent...
je cite :
"Moi je dirai que la différence entre 5o5 et 470 se fait essentiellement sur le poids de l'équipage.
Je dirai moins de 140Kg, le 470. Au-dessus de 160, un 5o5. Entre les 2, au choix."
Mais vu ce que tu nous dis, si vous ne montez quasi jamais au trapéze en 470, même avec du vent médium et plus, ben c'est que vous mangez trop de cassoulet....
Seule solution pour vous amuser : passer au 505 pour connaitre les joies du trapèze...
RS500 là tu quittes la dériveur traditionnel pour rentrer dans a catégories "Skiffs"...
Perso, j'aime les deux styles (505 traditionnel et D One en Skiff pour ma part)
Skiff = Bateau plus léger (en général en carbone), plus toilé... et donc plus technique aussi, avec absence de tableau arriére (autovideur)
Coque ne général plus étroite avec échelle de rappel et trapéze pour compenser l'étroitesse de coque...
Moins de surface mouillée, donc ça plane plus rapidement...
En général, une double coque et pas de caisson pour s'asseoir et boire un biére... On est là pour envoyer du bois et sortir au trapéze et au rappel à mi-cuisse immédiatement avec les pieds dans les sangles...
En général avec un spi asymétique avec tangon automatique ... spi plus gros que les traditionnels symétriques avec tangon manuel.. ça avance super vite au portant, largue et petit largue... Mais moins efficace en plein vent arriére ... bref c'est fait pour aller vite au plus prés du vent possible...
Poids d'équipage requis pour le 500 équivalent au 470...
mais c'est aussi plus exigeant techniquement et ça pardonne peu les erreurs...Fait pour de la navigation en mode fun et sans repos...
Pas adapté pour les nav pique nique en famille... ou pour initier la petite derniére..... c'est sport quoi...
ceci dit, le RS500 est le bateau de début de gamme en "skiff"
avec trapéze... il reste accessible et assez stable par rapport au modéle plus pointu comme le RS800... Le RS 500 est un équivalent du 470 et je crois qu'il on le même rating.
RS200 et 400 = même musique mais sans trapéze... équipage seulement (mais immédiatement) au rappel.