aidez moi!!!!

Quel bateau choisir, pour quel programme…
fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: aidez moi!!!!

Message par fabrice » 26 nov. 2010, 09:04

Non Lasero, la préoccupation s'est déplacée vers d'autres contrée ... regarde l'engouement vélique des chinois.

Ce que les Français peinent à comprendre, c'est qu'on ne peut guère leur vendre de produit fini, ils sont capables de faire aussi bien pour 3x moins cher, ou moins bien mais pour 10x moins cher.

Par contre, leur vendre du R&D, de l'ingénierie, des machines et du savoir-faire, c'est maintenant.
Dans 10 ans ce sera cuit, ils sauront - par d'autres (allemands, néo-Z, australiens, ricains ...) - ce qu'ils ont besoin de savoir.
.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: aidez moi!!!!

Message par LASEROLOGUE » 26 nov. 2010, 09:34

Erreur....si on leur vend la RetD on la leur vend à bas prix et une seule fois (fusil à un coup) et ils nous vendront les biens (dont les voiliers) très longtemps et de plus en plus cher....j'ai eu un stage de rando raid de jeunes ingénieurs d'airbus, et j'ai bavardé boulot lors des bivouacs sur les plages de corse..ils étaient indignés que la haute direction d'(airbus ait autant laché de Ret d pour fourguer quelques avions et une licence de construction d'A320...;et ils craignaient pour leur job.

Quant à l'engouement vélique des chinois je pense qu'ils ont un peu de récréatif via des clubs corpo dans certaines entreprises et un gros paquet de sites d'entraînement (à économie semi dirigée...athlètes d'état, suivant le schéma de l'ex bloc des pays de l'est) mais pas de vraie démocratisation d'un sport ex de riches , comme nous avons pu le connaître chez nous dans les années 40 , 50 et 60 (car çà a commencé dans les années 40 avec le sharpie 9M2 et le plan Borotra / Rocq pour les Centres Nautiques).

Ceci dit même avec un pourcntage microscopique de chinois faisant de la voile, çà fait du monde vu la population.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: aidez moi!!!!

Message par LASEROLOGUE » 26 nov. 2010, 09:40

Pour ce qui est de chez nous , avec la situation que nous avons , j'ai l'impression que la démocratisation de la voile s'est arrêtée quelque part dans les années 80 et qu'on fait le chemin à l'envers , ce qui me désole...il serait temps de relancer.;et avec des idées neuves, commes celles qui avaient présidé au lancement du Vaurien (entre 4 et 6 fois moins cher).

De nos jours, avec internet, un chantier qui produit des petits bateaux peut vendre en direct, sans réseau.....si ce chantier marge peu sur des gros volumes (mais il faut avoir une certaine mentalité, genre profiteur un peu...mais pas trop) çà peut bénéficier à l'acheteur.

Au temps du Vaurien , ou de la planche à voile l'objet bateau était en grande distribution...plus maintenant

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: aidez moi!!!!

Message par coucoudou » 26 nov. 2010, 10:36

Si le renouveau économique commence par le ForumVoile.com
je serai fier d'apporter ma pierre à l'édifice et d'y avoir vécu ce moment historique .... :lki
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: aidez moi!!!!

Message par LASEROLOGUE » 26 nov. 2010, 10:51

Je me suis laissé dire que même Bénéteau et consorts commençaient à s'inquiéter de ne pas voir arriver la prochaine génération de voileux...eux qui ont fait leur miel et leur beurre avec la génération des ex vauriennistes....c'est de leur faute aussi, ils n'avaient qu'à pas inventer une bouse comme le Wizz :gfe :gfe

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: aidez moi!!!!

Message par vins » 26 nov. 2010, 11:31

Le problème, c'est que la prochaine génération de voilleux n'as pas les sous pour se payer un habitable qui coûte les yeux de la tête, ajouté au manque de place dans les ports. D'autre part, dans la tête des gens, la voile est passée de légère à habitable, quand je dis que j'ai un bateau, le gens m'imaginent tout de suite en train de faire la route du rhum sur mon gros bateau et donc que je suis riche, alors que je n'ai "qu'un 470". Il n'y a qu'à voir les grosses régates qui ont du succès, ce sont principalement des régates d'habitables, spi OuestFrance, TVF, gd prix de l'école navale... en voile légère il n'y a guère que les séries olympiques qui attirent encore les jeunes générations.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: aidez moi!!!!

Message par fabrice » 26 nov. 2010, 11:51

La voile sport de riche c'est un constat Franco-français comme disent les journaleux qui aiment les formules redondantes qui pêtent.

Il ne me semble pas que les anglois aient le même soucis.
Qu'importe le flacon pourvu qu'on soit sur l'eau ...
Et son corollaire : Soyons fin techniciens, même sur une coque de noix, pour le plaisir de bien faire.

Un exemple concret de dichotomie Franchouille/Anglosaxonnerie :

Ils disent "beachcat" (catamaran de plage) quand on dit "multicoque de sport" avec la bouche en cul de poule.

Toute une éducation à refaire, j'en ai peur.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: aidez moi!!!!

Message par sunfish » 26 nov. 2010, 12:21

Pour moi la démocratisation de la voile commencerait par donner les moyens a un couple de " jeunes " de se payer un bateau avec au mieu , deux smigs !
comment peut t'on acheter maintenant une deriveur vu la thune qu'il faut deboursser ?
ne reste alors que la solution de chercher dans l'occase , en trouvant une vieille coque , avec parfois tous les soucis qu'elle donnera , si ce n'est pire
la voile amateur ca doit se faire en famille , en couple , avec les droles ,
alors espere un peu te payer et le bateau , et la remorque , et le matos , et la voiture pour tirer tout ca , si t'a pas la thune ?
un dériveur neuf a moins de 2000e ? oui quand les Chinois se rendront compte qu'ont pleure pour avoir ca ici !
Et surtout , que le milieu de la voile , cesse de se foutre de la gueule de ceux qui se pointent a un club avec un batal de 30/40 ans , payé 500e , en les traitant de " bande démmaüs !!!
si t'a pas le dernier skiff , le dernier cata a la mode , karbon , mylar partout , ca vaut meme pas la peine de te dire bonjour ni de te serrer la poigne.......... !!!
d'ailleur , meme avec un batal neuf , made in china , ca ne serait pas autrement , vu que ca serait de l'achat du pauvre !
c'est meme pas la peine de commencer a produire ce genre de bateau !!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: aidez moi!!!!

Message par olivier81 » 26 nov. 2010, 13:31

quand je suis venu chercher le cinquo,mon jeune vendeur déjà le vendait car il avait peur du prix du bois :o ;une fois la coque chargée sur la remorque ,nous sommes allés au club de voile récupérer le gréement (mat,bôme et tangon);et la réaction du mono en reconnaissant le bateau sur la remorque et voyant 81 sur la plaque d'immatriculation,m'à dit;vous vous emmerdez pour pas grand chose,maintenant c'est skiff et cata :shock:
un 5o5 neuf,c'est 25 000 euros,et dans mon cas,une caravelle neuve,à partir de 11 000 euros :(
ma mère disait de temps en temps "la mode ,il faut la suivre,mais ne pas courir après"
donc quand je voit un record au national caravelles de 120 caras alignées sur la ligne de départ;et un espoir de la 5o5 class tournant autour de 150 voire 200 bateaux sur la ligne(ils font tout pour y arriver en 2012 en favorisant les bateaux français!!!!)les skiffs ont encore du boulot,et de toute façon,un skiff n'est qu'une évolution des bons vieux dériveurs en notre possession à part que perso,c'est du moche pas beau 8-)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: aidez moi!!!!

Message par Barjototo » 26 nov. 2010, 16:43

Ca n'engage que moi mais je crois vraiment que le plus gros probleme francais, c'est le manque de place aux ports. car des gens qui veulent se mettre a la voile, il y a encore beaucoup, l'imagine positive de ce loisir perdure et ca fait toujours rêver .. mais le fatalisme est devenu la regle.. tout le monde sait que les attentes/formalités pour l'obtention d'un anneau ne font que s'aggraver donc on passe a autre chose sans meme tenter sa chance.. et la voile se meurt a petit feu..
et la voile légère c'est un truc de passionné.. a la limite c'est pas grave qu'on reste en comité restreint.. mais l'habitable c'est plus structurant.. et c'est une lubie passagère (pour la grande majorité).. n'empêche que même si c'est un caprice, il faudrait pouvoir trouver une place au port a ces gens là même si les bateaux ne sortent pas beaucoup en mer.. car c'est la seul maniere de maintenir au top un marché de la voile à tout les niveaux.. ( distributeurs.. club.. et personnels qualifié : moniteur mais aussi chantier naval..)
le prix des bateaux sinon c'est sur que c'est devenu n'importe quoi.. il suffit d'aller au salon nautique.. il n'y a plus de bateaux de -de 30pieds désormais en habitable.. et plus de bateau sous les 15000€ en dériveur/cata..
car la mondialisation pour un pays comme la france, ca veux dire : le seul marché qu'on peux encore préserver c'est celui du luxe puisque le low cost va être pris d'assaut par la chine qui est devenu l'usine du monde..
c'est débile mais la logique économique ambiante.. aucun constructeur en france ne prendra le risque de refaire un vaurien ou un habitable "pour tous"
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/