aidez moi!!!!

Quel bateau choisir, pour quel programme…
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kent
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Re: aidez moi!!!!

Message par kent » 23 nov. 2010, 10:44

Salut à tous,

L'optimisation des couts de production, effectivement sur des techniques traditionnelles en CTP, ou plus moderne par l'usage du thermoformage est bien sur envisageable, mais ne peut être dissociée du volume de production.
La question est donc peut-être d'avantage sur la création d'un produit qui répondra à la demande maximale. Mais quel est ce produit voile légère ??? Perso, j'ai du mal à l'identifier. On est certainement d'abord sur une problématique de pratique de cette activité.

La première question, c'est combien le marché annuel de la voile légère chez les particuliers en France ???? On exclu les clubs.

Si quelqu'un à les chiffres solitaire/double/catamarans, ce serait instructif.

Prenons exemple sur ce forum. Est-ce que une fois il y a eu une demande du type : "bonjour, je souhaite acheter un bateau neuf, que me conseillez-vous ?"

vins
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Re: aidez moi!!!!

Message par vins » 23 nov. 2010, 10:44

fabrice a écrit :Découpe : machine, s'amortit et ne se met jamais en grève, peut tourner 24/24
Pas tout à fait d'accord avec ça, car il faudra toujours de la main d'œuvre pour faire tourner la machine, l'alimenter en matériaux... sans compter qu'une machine, ça ne fait peut être pas grève mais ça tombe en panne (parfois pendant plusieurs jours) et qu'il faut la maintenir, et pour ça, il faut encore de la main d'œuvre, qualifiée cette fois-ci. Récemment, le client pour lequel je bosse-un grand groupe postale bien connu- a investi dans des robots pour décharger les chariots de courriers sur le tapis roulant. Les responsables avaient tablés sur une diminution des positions de travail. Résultat, la où avant il fallait une moyenne de 2 agents par ligne pour alimenter manuellement, il en faut toujours... 2 pour préparer les chariots, alimenter la machine, évacuer les chariots... Une grande erreur managériale consiste à dire qu'une machine remplace le travail humain, alors qu'en réalité elle ne fait que le transformer.
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Re: aidez moi!!!!

Message par fabrice » 23 nov. 2010, 12:06

vins, si je te relis bien, on est pas mal d'accord.
sous-traiter loin les matières transportables et les petites pièces, assembler sur place ou pas loin ...
quand aux machines, évidemment qu'elles tombent en panne, tout dépend ce que l'on mécanise.
Pour de la découpe de panneau, ça me paraît tout de même rentable à un niveau industriel de sous-traiter sur une découpeuse numérique, qui gobera tes coordonnées pour un bateau aussi bien que pour une découpe de bar ou de placard ! (sous-traitant non spécialisé = service moins cher !)
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Re: aidez moi!!!!

Message par LASEROLOGUE » 23 nov. 2010, 13:21

Faire un bon popu boat c'est résoudre la quadrature du cercle...question formes il faut rester dans l'accessible, éviter de faire un culbuto comme le 29er tout en ayant une coque planante et performante (on peut essayer de pomper sur les 14 pieds internationaux anglais des générations anciennes et pas trop extrêmes, il y a la une bibliothèque de "bonnes formes" de coque)...voire envisager la possibilité aviron ou petit moteur....

Le contreplaqué est un bon matériau, mais ce qui tue c'est les contraintes d'entretien, et aussi une certaine spécialisation de la main d'oeuvre.

Il me semble que je concevrais mes coques pour qu'elles soient empilables et dans la mesure du possible idem pour la pièce moulée entourant le puits de dérive histoire qu'elles soient containerisables à pas cher (Harlé l'avait déjà fait pour le Haddock il y a 50 ans ou presque.

Ceci pourrait donc être sous traité en Chine ou ailleurs et collé ensuite en Europe.
Si c'est possible, mais je ne suis pas ingénieur méthodes / productique, le space frame et le contreliston en alu seraient soudés et galbés sr des machines produisant des cadres de vélo, en Europe ou en Chine, l'assemblage final se faisant en europe.

J'essaierais de rester dans des dimensions car toppables (disons 4M40 max avec haut de mât démontable) et de prévoir dès la conception une série de kits :
Kit accessibilité type flotteurs latéraux en polyéthylène pour la stabilité et les petits chocs , destiné aux écoles de voile, kit avion, kit moteur avec un renfort de tableau facilement adaptable , ainsi qu'un kit performances (ailes de rappel, trapèze et spi asy...toutes ces choses ayant été prévues en amont pour éviter les adaptations douteuses...ainsi le bateau de base pourrait être bon marché et upgradé ensuite

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Re: aidez moi!!!!

Message par sunfish » 23 nov. 2010, 14:36

tout ne voyage pas forcement en containers , il est possible d'empiler dans de l'emballage bois ,
j'ai ouie dire d'une petite boitte de la région qui fait produire son produit phare en métallerie alu en Pologne , pour un coup égal a 30% de celui pour le meme produit fait en France , et il ne s'agit que d'une " petite " entreprise , pour du matos qui ne dépasse pas les 300e facturé aux clients !
il me semble avoir vu également passer une importation de kayack en bois et en polyétilene , venant de l'Orient...............

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Re: aidez moi!!!!

Message par olivier81 » 23 nov. 2010, 15:21

le problème de l'emballage ou caisse en bois,une fois le produit rendu à destination,c'est perdu,alors qu'un container peut être réutilisé par des entreprises ou des particuliers pour du stockage;il est aussi transformé pour faire des logements universitaires pour palier la crise du logement étudiant ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Message par aternice » 23 nov. 2010, 16:22

je vois qu'il y a sur ce forum des " spécialistes" du marketing, des méthodes et de la logistiques mais la question essentielle comme le dit kent c'est le marché, ou plutôt les marchés, car nous ne sommes plus aujourd'hui dans une consommation de masse mais de niches.
Donc quel bateau pour quelle niche car je ne suis pas sur que l'on puisse imaginer un bateau totalement polyvalent dans la catégorie voile légère. En attendant de mouliner tout çà si tu nous faisais des petits dessins pour concrétiser ton idée laserologue.
Pour ma part dans le cahier des charges initial je pense qu'il ne serait pas idiot dans la conception d'un voile légère hors régate de réfléchir des le départ a ou et comment installer le matériel à embarquer (pagaie, matériel de sécu, boisson,etc )

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Message par coucoudou » 23 nov. 2010, 18:25

Personellement je crois que, vu le nombre de produits proposés en voile légère depuis 60 ans, le bateau idéal existe déjà ......
Par contre le nombre de personnes susceptibles de l'acquérir est en nette diminution ...
En outre ces personnes sont dans des niches nautiques et entendent souvent y rester ayant trouvé leur bonheur
c'est pourquoi en dehors du prix il est très difficile de faire vivre un nouveau produit dans cette gamme de bateaux légers
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

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Re: aidez moi!!!!

Message par LASEROLOGUE » 23 nov. 2010, 18:30

C'est un contresens historique de séparer voile d'initiation et voile de régate: Le Vaurien, l'opti, le 420, le Laser, le sunfish, le Topper ont tous été crées pour le marché récréatif..et ce sont parmi les séries les plus disputées en régate ....même la cara est devenue un support de régates ...il y a un marché de niche pour les bateaux techniques et de hautes performance (cinquo , fortyniner, FD et autres) mais ces bateaux sont voués à 'étrangler eux mêmes à plus ou moins long terme à cause de la course à l'armement et à la sophistication....

Il faut un vrai bateau populaire, universel, de bonne qualité, raisonnablement performant et très bon marché..d'accord avec vous c'est la quadrature du cercle, et c' est bien évident que c'est plus difficile de réussir ce genre de bateau que de de faire un gagnant pour l' america cup avec un budget illimité...maisça été fait par le passé, c'est cyclique, les séries s'embourgeoisent et se renchérissent et périodiquement il faut un popu boat nouveau pour secouer le cocotier (comme ce fut le cas pour le vaurien dans les années 50, quatre fois moins cher que le précédent bateau basique, la preuve que c'est possible)

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Re: aidez moi!!!!

Message par olivier81 » 23 nov. 2010, 18:49

pour la caravelle,la jauge est justement stricte pour éviter la course à l'armement et lui garder ses caractéristiques originales qui font encore aujourd'hui son succès (3 chantiers en construisent des neuves actuellement),il y à peu,sur le site de l'ascaravelle il y a eu un sondage concernant la limitation des poulies et divers taquet,ce qui à freiné les ardeurs de certains ;)
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