Qu'elle modéle de dériveur pour de la randonnée à la journée

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Qu'elle modéle de dériveur pour de la randonnée à la journée

Message par FRA 19 » 04 juin 2010, 12:48

Pas tant que ça finalement, environ 200 kg pour un bateau de 17 pieds avec cabine, c'est pas énorme. Ce qui m'a surpris là-dessus, c'est la petite taille et la légèreté de la dérive en bakélite. Pour comparaison, la caravelle de chez boatique est annoncée à 230 kg pour un bateau de 4,60 m et un Oméga pèse 170 kg pour 4,70 m.
Les finns sont dans la pente

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Qu'elle modéle de dériveur pour de la randonnée à la journée

Message par LASEROLOGUE » 04 juin 2010, 17:53

C'est des kilos allemands (Bratwurst mit Kartoffel, Zauerkraut et schweinscnitzel , plus un formidable de bière bavaroise et un demi litre de schnaps en digeo...)


L'étonnant c'est aussi le rapport longueur largeur du bestiau une vraie assiette à soupe.


La dérive en Bakélite???bizarre , ça doit être vachement cassant au choc et à la flexion

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Qu'elle modéle de dériveur pour de la randonnée à la journée

Message par FRA 19 » 07 juin 2010, 18:20

Perso j'aime bien les lignes de ce bateau. Même si elles sont démodées avec un maitre-bau assez avancé, elles restent quand même assez élancées, le bateau n'a pas un aspect de pêche-promenade comme peut l'avoir un Alizé ou un Maraudeur.

Pour la dérive, c'est ce qui m'a semblé, qu'elle était en bakélite ou un plastoc similaire comme les taquets d'écoute des bateaux des années 60-70. Mais il en existe peut-être dans une autre matière et elle est facile à copier.
Les finns sont dans la pente

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Qu'elle modéle de dériveur pour de la randonnée à la journée

Message par LASEROLOGUE » 07 juin 2010, 18:43

Le Maraudeur n'est pas si pataud...et pour cause , c'est le flibustier d'Herbulot , un bon bateau assez racé, dériveur qui préfigurait le 470 , qui fut ptoduit par plusieurs chantiers (La Prairie, Bihoré..etc) qui a été extrapolé en mini croiseur...en remontant un micropoil le franc bord) dans la version d'origine , la plus dépouillée (fonds en bois moulé , flancs en CP , pont en CP et mini casquette de rouf en fibre , c'était un bateau assez racé...c'est par la suite qu'il s'est pataudisé avec un gros rouf et un franc bord un poil augmenté

Avatar de l’utilisateur
cascar72
Régulateur d'allure alerte
Messages : 104
Inscription : 20 avr. 2010, 19:58
Localisation : Le Mans, Sarthe

Re: Qu'elle modéle de dériveur pour de la randonnée à la journée

Message par cascar72 » 08 juin 2010, 19:19

Et la caravelle ?
Elle est certes un peu lourde (et lente) mais elle est sûre et adaptée à la sortie à la journée avec pic-nic et peut transporter jusqu'à 6 personnes. ;)
Sinon il y a le BAHIA de chez LASER ou le RS VISION.
:xc

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Qu'elle modéle de dériveur pour de la randonnée à la journée

Message par FRA 19 » 09 juin 2010, 12:47

Et aussi en plus grand le Ludic de chez Philéas. Certes il n'est pas beau (le gréement surtout), mais je l'ai déjà essayé il est agréable à barrer.

Ou la Divatte de chez Boatique qui est bien plus jolie, mais dont je ne connais pas les performances.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Qu'elle modéle de dériveur pour de la randonnée à la journée

Message par FRA 19 » 09 juin 2010, 13:04

Ou dans le rayon des voile-aviron le Seil. Certes il ne faut pas compter faire du près serré avec, tout au plus du bon plein, mais ce bateau peut atteindre une vitesse honorable à la voile aux allures portantes où il sème la Caravelle. Par contre il est bien lourdingue.
Les finns sont dans la pente

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: Qu'elle modéle de dériveur pour de la randonnée à la journée

Message par François M. » 10 juin 2010, 17:57

Et personne pour nous présenter un trimaran?
J'ai tout de même l'impression que pour une balade de ce type ils doivent être particulièrement adaptés non?
Weta 4.4
Magnum 18
???

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: Qu'elle modéle de dériveur pour de la randonnée à la journée

Message par lezard » 13 juin 2010, 23:36

Bon alors si on me provoque, je me sens obligé, et autorisé ;) , à répondre (full disclosure : je suis importateur du Weta 4.4 dont il est question plus bas).

Un petit trimaran tel que le Weta 4.4 répond bien au programme : je cite "pas trop sportif et assez stable quelques soit les conditions de vent serait idéal. Pas un machin qui déssale tout le temps par exemple ou un bateau trop exigeant en terme de technicité de l'équipage"

Ca colle :mrgreen: Pas inchavirable (ce n'est pas un ponton) mais très stable quand même (3,5m de large), confortable avec ses trampolines et un petit cockpit, tolérant mais aussi très réactif et fin pour ceux qui s'appliquent... Et puis un bateau qui avance bien, et qui fait du près, cela donne un rayon d'action sur la journée plus important, et donc des buts de balade variés.

A titre d'exemple, on a programmé en Juillet un Saint-Malo -> Bréhat qui devrait être sympa si les conditions sont bonnes. J'étais aussi le WE dernier dans le Golfe, pour une régate, que du plaisir !

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Qu'elle modéle de dériveur pour de la randonnée à la journée

Message par FRA 19 » 14 juin 2010, 18:22

Le sujet porte sur le dériveur. On peut en ouvrir un autre sur les multicoques de rando.
Les finns sont dans la pente

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/