Achat optimist

Trucs et astuces, manœuvres..
Lilou09200
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 03 mai 2010, 09:31

Achat optimist

Message par Lilou09200 » 26 juin 2010, 08:44

Bonjour,
Je vais acheter un optimist pour mes enfants.
Savez-vous s'il faut remplir un contrat de vente pour cet achat ?
Par ailleurs les optimists ont-ils un numéro sur la coque ou ailleurs qu'il faille indiquer dans l'acte ?
Pour finir doit-on assurer un optimist ?
Merci.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Achat optimist

Message par LASEROLOGUE » 26 juin 2010, 14:07

L'optimist , par ses dimensions , rentre dans la catégorie engin de plage donc n'est pas immatriculable comme bateau auprès des aff mar.

Par contre tu peux parfaitement remplir un contrat de vente (le même que pour un bateau plus gros) comme cela tu as une preuve d'achat pour ton assurance s'il est volé , perdu ou détruit.

Tu dédouanes la responsabilité du vendeur en terminant l'acte de vente par la formule sacramentelle : "l'acheteur déclare bien connaître le bateau pour l'avoir examiné et l'accepter en l'état".

Les optimist de course ont un numéro de voile et de coque attribué par l'IODA (association internationale qui organise les régates) et l'IYRU/ISAF (fédération internationale) mais les 3/4 des optimists sont des bateaux d'école de voile et n'ont pas de numéro du tout ou bien un numéro constructeur (quand la plaque n'est pas partie chez Neptune)

Lilou09200
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 03 mai 2010, 09:31

Re: Achat optimist

Message par Lilou09200 » 26 juin 2010, 14:38

Je te remercie pour ta réactivité et pour encore toutes connaissances.
Le vendeur m'a gentiement fait un papier relatant la vente.
C'était des personnes très sympa et honnête donc pas de soucis.
C'est seulement comme tu le dis si bien pour l'assurance ou cas d'un éventuel problème.
Je profite de ce post pour te demander un conseil.
Connais-tu un livre assez simple pour les débuts en optimist à destination des enfants.
Un livre permettrait d'avoir les bases.
Merci.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Achat optimist

Message par fabrice » 26 juin 2010, 20:02

Quel âge les gamins ?
As tu toi-même des connaissances ?
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Lilou09200
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 03 mai 2010, 09:31

Re: Achat optimist

Message par Lilou09200 » 26 juin 2010, 22:32

Bonsoir,
Mes ainés ont 5 et 7 ans.
J'ai des connaissances en voile mais j'aurais aimé un bouquin pour bien leur expliquer et des croquis toujours plus explicatif qu'un long discours.
Merci.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Achat optimist

Message par LASEROLOGUE » 28 juin 2010, 18:12

Il y a eu plein de bouquins sur 'optimist, notamment la voile est un jeu d'enfant écrit, je crois par l'ancien dirlo de l'ENV, le légendare Yvon Piègelin , qui impulsa très fort cet établissement avant qu'il ne devienne un brin bureaucratique...essaie de te faire conseiller par la documentaliste de la médiathèque de l'ENV à St pierre Quiberon...

La plupart sont épuisés , mai sur E Baty et amazon on trouve , et pen plusl'ENV a numérisé pas mal de bouquins que les éditeurs ne voulaient pas réediter en version papier.

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Achat optimist

Message par FRA 19 » 29 juin 2010, 18:21

Je te conseille quand même de leur faire suivre un stage d'école de voile avant de les lâcher sur l'eau. La voile est plus complexe à apprendre que le vélo, même si les chutes sont moins douloureuses. Au moins 2 semaines de stage seraient souhaitables.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Achat optimist

Message par Geckocha » 29 juin 2010, 22:11

Les chutes oui, la bôme un peu moins même en opto. Faudrait pas qu'ils soient dégoûtés par deux trois coups de bômes sournois. :xc

:lol pour un stage.

Lilou09200
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 03 mai 2010, 09:31

Re: Achat optimist

Message par Lilou09200 » 29 juin 2010, 22:17

Je crois qu'il me reste un casque de mon service militaire, ça devrait aller !!!
Cdlt.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Achat optimist

Message par fabrice » 30 juin 2010, 08:24

:lkj
gaffe à ne pas mettre la jugulaire, sinon une fois à la baille ils coulent à pic la tête en bas tes marmots ! :gb
Bof, si tu as les bases pour les cadrer, pas forcément besoin de prendre des cours, c'est quand même pas si dur que ça de faire avancer un voilier :roll:

Ca dépend plutôt de ton caractère en fait, et apprendre à ses gamins n'est pas toujours le plus facile !

J'ai vu sur la plage un père qui gueulait après toute la famille pour mettre en branle un dériveur, je doute que ses drôles gardent un bon souvenir de la voile :gfe
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/