Petit nouveau... cherche son premier dériveur...

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
Sibophone
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 29 juin 2010, 00:45
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Petit nouveau... cherche son premier dériveur...

Message par Sibophone » 29 juin 2010, 00:51

Bonjour à tous !!!

Ma chérie et moi avons envie de nous acheter un 420 d'occas' pour naviguer sur le bassin d'Arcachon. J'en ai trouvé un pour 700€ en bon état, avec toutes ses voiles et sa remorque...

J'ai passé de longues heures à barrer 420 et Hobby Cat lorsque j'étais minot... mais ça commence à dater et je pense avoir besoin de conseils de temps en temps...

Voilou... merci de m'accueillir et à bientôt !!

Baptiste. :xc
Dernière modification par Sibophone le 29 juin 2010, 17:33, modifié 1 fois.
Baptiste.

Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.

Avatar de l’utilisateur
Sibophone
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 29 juin 2010, 00:45
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: Petit nouveau...

Message par Sibophone » 29 juin 2010, 01:04

Question subsidiaire... pensez-vous qu'il soit raisonnable de rejoindre les côtes du Portugal en cabotant gentiment depuis Arcachon ??

:xc :xc :xc
Baptiste.

Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.

bertrand
Barreur sans compas
Messages : 121
Inscription : 28 oct. 2008, 06:56
Localisation : St Sebastien/loire (44)

Re: Petit nouveau...

Message par bertrand » 29 juin 2010, 08:29

en 420, sans hésitation C'est totalement déraisonnable!

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Petit nouveau...

Message par Geckocha » 29 juin 2010, 08:39

bertrand a écrit :en 420, sans hésitation C'est totalement déraisonnable!
:mrgreen: :lol

Bienvenue à toi Sibophone!

Je me permets de déplacer le sujet par contre, parce qu'il n'y pas de bricolage pour le moment. Et je change le titre aussi pour que ce soit plus parlant.

Bonnes nav' :xc
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
Sibophone
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 29 juin 2010, 00:45
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: Petit nouveau...420...Portugal en cabotage

Message par Sibophone » 29 juin 2010, 09:20

Merci pour vos réponses... bon je laisse tomber le Portugal... :gb

Puis mon plan est tombé à l'eau... vous connaissez pas un 420 à vendre pas trop cher et avec remorque pas loin de Bordeaux ???
Baptiste.

Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.

Avatar de l’utilisateur
Sibophone
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 29 juin 2010, 00:45
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: Petit nouveau... cherche son premier dériveur...

Message par Sibophone » 29 juin 2010, 17:38

Encore quelques questions stupides... mais vous seriez sympa d'éclairer ma lanterne de bleu !!

Est-il tout à fait impossible de faire quelques kilomètres avec le bateau bien sanglé sur une simple mise à l'eau derrière la voiture ???

Puis-je embarquer 4 adultes (à peu près 280 kg) sur un 420 ?? un 470 ??

Est-il facile d'ôter et remettre le mat d'un 420 pour le transporter ??

Je cherche toujours une bonne affaire...

Merci mille fois de ne pas vous moquer trop fort !! :lkj
Baptiste.

Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.

bertrand
Barreur sans compas
Messages : 121
Inscription : 28 oct. 2008, 06:56
Localisation : St Sebastien/loire (44)

Re: Petit nouveau... cherche son premier dériveur...

Message par bertrand » 29 juin 2010, 17:59

toi t'es un bon numéro :lkj

alors, pour les kilomètres sur mise à l'eau, pourquoi pas, en ne dépassant pas le 20km/h et en évitant de croiser la maréchaussée (vu que la mao n'est certainement pas homologuée)

ensuite, 4 adultes sur un 420, je dis OUI. Mais prévoit des brassières pour tout le monde et n'espère pasaller bien vite ni bien loin sans une baignade (un dériveur trop chargé devient très instable, tout comme une planche à voile, qui n'est pas faite pour monter à 8 dessus même si c'est très drôle)

pour le matage/dématage, pas de problème, c'est même étudié pour.

Avatar de l’utilisateur
Sibophone
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 29 juin 2010, 00:45
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: Petit nouveau... cherche son premier dériveur...

Message par Sibophone » 29 juin 2010, 18:05

:ol
Dernière modification par Sibophone le 29 juin 2010, 18:13, modifié 1 fois.
Baptiste.

Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Petit nouveau... cherche son premier dériveur...

Message par FRA 19 » 29 juin 2010, 18:05

Sibophone a écrit :Encore quelques questions stupides... mais vous seriez sympa d'éclairer ma lanterne de bleu !!

Est-il tout à fait impossible de faire quelques kilomètres avec le bateau bien sanglé sur une simple mise à l'eau derrière la voiture ??? Non, ou alors au pas, ces roues ne peuvent pas dépasser 20 km/h sur route sinon elles éclatent. Ou alors trouver des roues pleines

Puis-je embarquer 4 adultes (à peu près 280 kg) sur un 420 ?? un 470 ?? Non 3 maximum, la plaque sur le bateau doit l'indiquer. Pour embarquer plus de monde, prends un collectif (caravelle, oméga...)

Est-il facile d'ôter et remettre le mat d'un 420 pour le transporter ?? Oui une fois qu'on connaît son bateau, c'est vite fait.

Je cherche toujours une bonne affaire...

Merci mille fois de ne pas vous moquer trop fort !! :lkj
Regarde sur les sites internet wanaboat, le bon coin, e-bay, y'en a des pelletées de 4.20 à vendre.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Petit nouveau... cherche son premier dériveur...

Message par Egareg » 29 juin 2010, 18:09

Quelles réactions, je n'ai même pas eu le temps de poster mon message qu'il y avait deux réponses !
Voici ma contribution :
Sibophone a écrit : Est-il tout à fait impossible de faire quelques kilomètres avec le bateau bien sanglé sur une simple mise à l'eau derrière la voiture ???
Si tu roules effectivement à 5-6 km/h max, ça doit le faire... Mais dans ce cas, autant y aller à pied !
En fait, la remorque de mise à l'eau n'est pas prévue pour être tractée ; les pneus ne conviennent pas à un usage sur route pour des vitesses élevées (maxi 15km/h) et le centrage des poids ne doit pas être évident.
De plus, suivant le chariot de mise à l'eau, il faudra rajouter une rallonge pour fixer la remorque à la voiture : risque de casse et em**dements assurés !

Pour un dériveur léger, il est presque obligatoire d'avoir une remorque de route : c'est tellement facile à mâter/démâter qu'il serait dommage de ne pas aller découvrir d'autres plans d'eau inaccessibles par la mer !
Sibophone a écrit : Puis-je embarquer 4 adultes (à peu près 280 kg) sur un 420 ?? un 470 ??
Dans un 420, vous serez bien serrés... il est prévu pour 2 ados.
Dans un 470, ce ne sera pas plus large... on peut dire 3 adultes dans un 470 pour la balade. 4, ça me paraît trop.
Sibophone a écrit : Est-il facile d'ôter et remettre le mat d'un 420 pour le transporter ??
C'est très simple. Tu peux y arriver seul avec un peu de méthode, mais l'idéal c'est d'être à deux (ça tombe bien : c'est un dériveur en double !).

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/