Petit nouveau... cherche son premier dériveur...

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Petit nouveau... cherche son premier dériveur...

Message par olivier81 » 06 juil. 2010, 20:45

alors,pour ton hale bas,tu doit avoir une poulie double(celle de la bôme)qui doit avoir un taquet intégré en V
et pour ton écoute de grand voile,en général,tu doit partir d'une poulie à ringot(souvent celle de la barre d'écoute)
par contre,juste un petit conseil(rien de méchant,rassure toi)vu que j'ai aussi suivi ton problème de feelware!!!
c'est pour TA sécurité et celle de ta petite famille;avant de prendre ton bateau et partir à l'aventure(surtout en bord de mer);prends quelques cours ou un stage de voile!!!histoire de te dérouiller un peut!!!et ça avec TON bateau,
les moniteurs d école de voile pourront ainsi voir ton niveau;corriger tes erreurs et surtout te faire connaitre ton bateau(comment le gréer,les qualités,les défauts,les limites,etc)
et je te souhaite bonne nav!!!à la barre du 420
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Sibophone
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 29 juin 2010, 00:45
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: Petit nouveau... cherche son premier dériveur...

Message par Sibophone » 06 juil. 2010, 22:22

Merci Olivier !! Alors pour le hale-bas, j'ai été faire un tour au club de voile près de chez moi et effectivement, j'y ai vu ce type de poulie... mais il n'y a rien de tel sur notre bateau... on envisage donc de la remplacer plutôt que de rajouter un taquet sur le puit de dérive de notre vieux 420...

Pour l'écoute de grand voile, j'ai fini par trouver la solution en cherchant "palan" sur le net... j'ai fait le bon montage sans trop de difficulté, c'est ce qui m'avait paru le plus logique...

Enfin pour ton dernier conseil... c'est une question que je me pose en effet... car c'est mon premier bateau... mais j'ai quand même passé de longues journées seul à la barre d'optimist, planche à voile, 420, 470, Vauriens, Caravelles, HobbyCat16... j'ai fait ça longtemps quand j'étais minot, quelques belles sessions de trapèze et désalages, quelques régates... et puis de temps en temps je fais une petite sortie en cata sur le bassin... je ne connais pas encore tous les termes marins ni la façon de gréer mon vieux 420 de A à Z (en fait maintenant ça y est)... mais je me sens capable d'amener seul ma compagne sur le bassin qui est hyper fréquenté et abrité pour y faire de petites balades pépère... je ne sais pas si je me trompe... j'ai le sentiment que deux ou trois cours de voile ne m'apporteraient pas grand chose de plus...??
Baptiste.

Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Petit nouveau... cherche son premier dériveur...

Message par olivier81 » 06 juil. 2010, 23:10

à cause d'un enchainement de problèmes divers,j'ai du bosser comme un malade pendant 7 ans pour m'en sortir(de la m...e!!!!)et en plus,acheter ma maison;
résultat,mon laser et resté au sec toutes ces années!!!!
quand je l'ai ressorti l'année dernière,avec une voile équivalente au gréement 4.7!!!des rafales!!!plouf;plouf et re-plouf
quelques séances en club de voile(env 20 lasers qui naviguent!!)et!!!
1-j'ai réappris à utiliser mon bateau(je l'ai depuis 25 ans,il est de 1978!!!)
2-j'ai appris plein de petit truc qui m'étaient inconnus!!!
bref,que de bonnes choses,à refaire de temps en temps!!!
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Sibophone
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 29 juin 2010, 00:45
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: Petit nouveau... cherche son premier dériveur...

Message par Sibophone » 06 juil. 2010, 23:25

Bon de toutes façons ça peut pas nuire c'est bien vrai... et même si quelques bains peuvent être bienvenus en plein été, on se fera accompagner d'un ami moniteur de voile... :xc
Baptiste.

Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Petit nouveau... cherche son premier dériveur...

Message par olivier81 » 06 juil. 2010, 23:45

ce serait plus raisonnable de faire une remise à niveau;après tu pourras partir avec une seule chose en tête;
SE FAIRE PLAISIR !!!!!!!!!!!!!!!!!
car depuis quand tu n'as pas navigué????
perso;c'est tout juste si je suis pas né dans un bateau ou même un moule de bateau (mon père était constructeur!!!)
j'en suis à mon 5ieme batal!!!!;1optimist bois tout beau tout neuf!!!;1 420(et oui aussi);1 moth europe rolland;le laser depuis 1985!!!!;et maintenant une caravelle stéphan fraîchement restaurée par mes soins cet hiver (achetée l'été dernier pleine de rustines cachant 17 trous!!!!)
sinon,navigation sur divers bateaux;wayfarer;5o5;yole OK;essai d'un contender(plouf,plouf,plouf...!!!!)tornado et divers habitables;corsaire;cap corse et first class8
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/