Croisière ou dériveur ? Une question de débutante :)

Trucs et astuces, manœuvres..
eperluette
Terrien
Messages : 1
Inscription : 02 juil. 2010, 00:44

Croisière ou dériveur ? Une question de débutante :)

Message par eperluette » 03 juil. 2010, 01:33

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Sarah et j'aimerais beaucoup apprendre la voile (à part une très brève expérience sur catamaran il y a quelques années je suis grande débutante !).

Un ami m'a conseillé les Glénans, mais je ne sais pas trop quoi choisir en stage d'initiation, croisière ou dériveur ? (j'espère que ma question n'est pas trop naïve... arf). Je ne sais pas si l'un est mieux que l'autre pour débuter / apprendre, en tout cas les deux me tentent bien je dois dire.

Merci beaucoup pour votre aide :)

Sarah

BLERET Jean-Bernard
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 28 oct. 2008, 09:52
Localisation : Nivelles - Belgique

Re: Croisière ou dériveur ? Une question de débutante :)

Message par BLERET Jean-Bernard » 03 juil. 2010, 12:21

Bonjour Sarah, en effet l'école des Glénans reste un must, et ce d'autant plus qu'ils sont installés sur des sites plus beaux les uns que les autres ; débuter par l'apprentissge en dériveur te permettra d'être au plus près des senstions puis de les transposer sur des unités plus lourdes même en passant par l'étape d'un day cruiser genre 5.7. Les bases Glénan en Corse (Bonifaccio) ou de l'île d'Arz dans le Morbihan ainsi que l'etang de Thau sur le canal du midi te raviront ; si tu peux peaufiner en disposant d'un dériveur classique tractable facilement tu pourras en outre visiter des tas d'autres bases et pourquoi pas te lancer dans l'une ou l'autre restauration, attention le virus est très très contagieux.... ;) Autre conseil si tu es basée près des frontières Nord de l'Hexagone, n'hésite pas à faire le déplacement aux Pays Bas dans le delta de l'Escaut ; Veerse Meer, Ooster Schelde, Wester Schelde ou Grevelingen Meer mais tu risques de ne plus en vouloir partir. :ol . JiBé

Pierre-33
Terrien
Messages : 1
Inscription : 19 août 2010, 13:54

Re: Croisière ou dériveur ? Une question de débutante :)

Message par Pierre-33 » 19 août 2010, 14:15

Salut Sarah,

Pour savoir par quoi commencer pour débuter la voile dépend de ce que tu recherches, sensations, ou confort, course ou croisière... ;)

Quoiqu'il en soit, le plaisir reste intacte que ce soit en dériveur léger ou sur habitable.

Si ce que tu recherches, c'est apprendre à naviguer pour pouvoir envisager plus tard de louer un voilier et faire du cabotage, ou de la traversée, alors effectivement, il faut que tu passes par les Glénans, ou par un organisme de formation maritime qui t'apprenne tout ce qu'il y a à savoir pour naviguer en sécurité (la tienne et celle de tes équipiers...), et gérer tout ce qu'il y a à gérer (capitainerie, ports, VHF, ...)

Si tu recherches simplement à apprendre à te servir d'un voilier, pour te faire des sorties sympas sur Hobby Cat, ou 4.70, des centres comme l'UCPA, ou autres peuvent convenir...

Après, pour trouver un centre de formation, ça dépend de la région dans laquelle tu te trouves... et si tu es prête à bouger pour pouvoir suivre cette formation.

En tout cas, bienvenue dans le monde passionnant de la voile. :xc

Pierre

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/