Sécurité sur l'eau et responsabilité des clubs

Trucs et astuces, manœuvres..
fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Sécurité sur l'eau et responsabilité des clubs

Message par fabrice » 05 août 2010, 12:46

pcis a écrit : tout faux : le dispositif de remorquage (nouvelle réglementation division 240) doit être de 3 à 5 fois la longueur du bateau, soit pour un laser 12,69 m mini, un bout de 5 mètres ou rien c'est pareil !
Peux tu préciser tes références ?
Je ne vois pas la mention de 3 à 5 fois dans div.240, je ne vois pas non plus d'obligation que le dispositif soit à poste, juste qu'il faut une cadène et un bout !

Je cite :

Art.240-3.07 Matériel d’armement et de sécurité basique
../..
7.un dispositif permettant le remorquage (point d’accrochage et bout de
remorquage) sauf pour les planches à voile et aérotractées ;
../..
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Sécurité sur l'eau et responsabilité des clubs

Message par FRA 19 » 05 août 2010, 13:04

Donc l'écoute de GV peut servir à ça.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Sécurité sur l'eau et responsabilité des clubs

Message par FRA 19 » 05 août 2010, 13:16

olivier81 a écrit : j'ai été contrôlé le 14 juillet
Contrôlé à Aiguelèze ? Ouais j'ai vu ça dans la Dépêche du Midi au mois de juillet que le Tarn était surveillé. Ca me ferait chier grave d'être fliqué comme ça alors que la voile est synonyme de liberté. Au moins à la Roucarié aujourd'hui, on jouit d'une certaine liberté (tant qu'on ne s'approche pas trop de la zone de baignade balisée). Autrefois, les gardes de la mine surveillaient l'interdiction formelle de se baigner (même faire du freestyle en planche était suspect, mais on pouvait cependant faire semblant d'être débutant), mais depuis 10 ans ce n'est plus le cas. Tant mieux car les après-midi d'été sont souvent chauds dans cette région.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Sécurité sur l'eau et responsabilité des clubs

Message par olivier81 » 05 août 2010, 18:38

et bien oui,même à aigueleze on se fait contrôler :(
un petit hors bord blanc et rouge de 4m à tout casser,sur lequel tu as une petite plaque marquée POLICE juste derriere le pare brise de l'engin :shock: ;et pas la peine de se barrer,130cv au cul du bateau :?
comme j'avais mon gilet de sauvetage,et mon amarre longue de 13 mètres(ils n'ont pas mesuré mais quand même regardé!!!!!)je suis reparti tranquille,ce qui n'a pas été le cas de certain,déjà pour ne pas respecter la limitation de vitesse;pas de gilets,et pas de trousse de secours :mrgreen:
la zone est limitée à 10 km/h et très fréquemment,il y a des abrutis qui passent à fond la caisse avec leurs engins sans se soucier qu'ils ne sont pas seuls!!!!!!
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
pcis
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 21 juil. 2010, 17:33
Localisation : Lac de la forêt d'orient (10)

Re: Sécurité sur l'eau et responsabilité des clubs

Message par pcis » 06 août 2010, 08:52

olivier81 a écrit :tu mets ta girouette sur le pontet :shock:
je ne la sort pas souvent,chez moi,je l'attache au mat juste en dessous du vit de mulet 8-)
Image

la girouette est indispensable sur un laser, je navigue sur un lac et le vent tourne en permanence, le modèle qui se met sur le mat est trop fragile, on le perd trop facilement en cas de dessalage :cry:

Avatar de l’utilisateur
pcis
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 21 juil. 2010, 17:33
Localisation : Lac de la forêt d'orient (10)

Re: Sécurité sur l'eau et responsabilité des clubs

Message par pcis » 06 août 2010, 09:42

celle qui est montée sur mon laser
http://gallery.me.com/pierre.collin/100 ... 0801620001

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Sécurité sur l'eau et responsabilité des clubs

Message par olivier81 » 06 août 2010, 10:23

j'en ai une identique qu'il me reste de mon moth!!!!je ferais l'essai histoire de voir,mais la meilleure position pour une girouette est quand même au bout du mat,car le mat et ta personne peuvent tout fausser,comme la mienne accrochée sur le mat,sous la bôme :mrgreen:
en plus,c'est pas un endroit un peut risqué pour la girouette en cas de remorquage ou lors de départs un peut mouvementés!!!!!!
pour revenir au sujet plus haut,l'idée d'utiliser l'écoute en bout de remorquage est certes bonne,mais est ce que ça plaira a ces messieurs qui contrôlent gentiment les petits bateaux qui vont sur l'eau ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: Sécurité sur l'eau et responsabilité des clubs

Message par vins » 06 août 2010, 10:33

Pour le bout de remorquage: 3 fois la longueur du bateau est un minimum, en bout flottant, c'est mieux. Accroché à la cadène d'avant, il vaut mieux faire un tour mort autour du mat, zone bien plus enclin à supporter les fortes contraintes d'un remorquage. On peut aussi faire un nœud de chaise directement autour du mat. Le bout peu ensuite être rangé plus ou moins bien (plutôt moins que plus dans mon cas :oops: ) dans la baille à spi. Pour ceux qui n'ont pas de spi, et même pour les autres aussi, vous pouvez faire des aller retour sur le pont avec le bout, le brin libre dépassant un peu au niveau de l'étrave, et scotcher le tout. Le sauveteur n'aura qu'à venir prendre le brin libre et tirer dessus pour libérer tout le bout de remorquage.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
pcis
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 21 juil. 2010, 17:33
Localisation : Lac de la forêt d'orient (10)

Re: Sécurité sur l'eau et responsabilité des clubs

Message par pcis » 06 août 2010, 10:40

olivier81 a écrit :j'en ai une identique qu'il me reste de mon moth!!!!je ferais l'essai histoire de voir,mais la meilleure position pour une girouette est quand même au bout du mat,car le mat et ta personne peuvent tout fausser,comme la mienne accrochée sur le mat,sous la bôme
ce n'est pas l'avis de Paul Goodison (champion olympique et du monde en titre) qui utilise la girouette de pontet, c'est aussi le modèle xd préconisé par laserperformance (le fabricant du laser) ;)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Sécurité sur l'eau et responsabilité des clubs

Message par olivier81 » 06 août 2010, 10:51

aie aie aie!!!!elle coute combien chez laserperformance :mrgreen:
à mon avis bien cher,comme le reste;il est ou le temps ou un laser coutait peanuts ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/