Première sortie pour Anne-Françoise et son "équipage"

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Première sortie pour Anne-Françoise et son "équipage"

Message par olivier81 » 21 juil. 2010, 16:28

effectivement,ce cinquo est pourvu d'une barre d'écoute;et le resteras!!!car il n'est pas question de l'équiper à la mode des bateaux d'aujourd'hui(si cela était fait;beaucoup crierais "SACRILEGE"!!!)surtout avec un bateau quasi unique à l'heure actuelle
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
pcis
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 21 juil. 2010, 17:33
Localisation : Lac de la forêt d'orient (10)

Re: Première sortie pour Anne-Françoise et son "équipage"

Message par pcis » 21 juil. 2010, 17:45

à olivier81

en fait tu es comme M. Jourdain, tu fait de la prose sans le savoir ;-)

la patte-d'oie de ton laser remplit la même fonction qu'une barre d'écoute sur un cinquo ou autre 420, son réglage n'est pas à négliger, tendue au maximum en général dans la brise elle permet de maintenir la bôme désaxée au près, même avec un réglage d'écoute poulie dans poulie, elle peut être choquée par petit temps.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Première sortie pour Anne-Françoise et son "équipage"

Message par olivier81 » 21 juil. 2010, 18:39

bon,et bien je ferais l'essai car sur le plan d'eau ou je navigue,le vents à une fâcheuse tendance à être capricieux,et à tourner!!!!!
donc je garde toujours ma patte d'oie tendue vu que les conditions changent sans arrêt!!!!
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Re: Première sortie pour Anne-Françoise et son "équipage"

Message par stick » 21 juil. 2010, 19:38

à Olivier81,

Ce midi, j'ai fait une petite erreur dans mon texte.

Il faut lire :

_ "étant donné que le vent vitesse se cumule en partie au vent réel et ça donne le vent apparent".

par exemple : vent réel = 8 noeuds, vent vitesse = 3 noeuds, donc vent apparent = environ 10 noeuds.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Première sortie pour Anne-Françoise et son "équipage"

Message par olivier81 » 21 juil. 2010, 19:51

c'est plus clair comme ça!!!!au fait,tu ne naviguerais pas à st nicolas de la grave????
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Re: Première sortie pour Anne-Françoise et son "équipage"

Message par stick » 22 juil. 2010, 19:34

_ " au fait,tu ne naviguerais pas à st nicolas de la grave???? ".
Mazette, je suis démasqué ! ! !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Première sortie pour Anne-Françoise et son "équipage"

Message par olivier81 » 22 juil. 2010, 19:46

j'ai failli venir y naviguer avec le laser il y a quelques années,je travaillais à coté de caumont!!!
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

spin out
Équipier au rappel
Messages : 48
Inscription : 14 août 2010, 18:39

Re: Première sortie pour Anne-Françoise et son "équipage"

Message par spin out » 14 août 2010, 18:58

Félicitations. Ce qu'il faut c'est naviguer et prendre plaisir.
ARRIVEE VENT ARRIERE tu dois toujours arrêter ton bateau face au vent donc quand tu as pied tu pousses ta barre pour être face au vent et ton équipier descend pour attraper le bateau toujours par l'avant penses à rentrer ta dérive et bascule ton saffran.
TROP DE GITE. Tu peux travailler avec l'écoute que tu choques ou loffer également si tu ne tiens pas le bateau. En 420 lorsque le vent commence à être important tu peux également rentré un peu de dérive ce qui va faire reculer ton centre de dérive, tu sentiras plus de pression sur le saffran et la gite sera effacée.
TRAINE AU VENT ARRIERE. Attention à cette allure tu avances avec le vent et le sentiment de vitesse est faussé. Tu auras tendance à te découvrir au portant et tu remettra ta polaire à la bouée sous le vent pour le bord de pré qui lui te donnera un effet inverse car le vent parait systématiquement plus important juste parcequ'il glisse sur le bateau à contre. Sur ce genre de petit beteau le poids de l'équipage est important, avancez vous dans le bateau et évitez la tendance à être trop en arrière qui fait trainer de l'eau et ralenti le bateau.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/