gérer la GV pour dans 9 jours !SVP

Trucs et astuces, manœuvres..
Répondre
JOJO
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 31 juil. 2010, 11:55

gérer la GV pour dans 9 jours !SVP

Message par JOJO » 31 juil. 2010, 12:05

S'il vous plaît, je suis inscrit pour une croisière transmanche de 3jour Dieppe-Brighton, sur un A35 surement. J'ai 14 ans et j'ai malheureusement pas pu faire énormément de voile ces derniers temps à cause d'une osthéocondrite de la hanche. J'ai un peu perdu , alors, est-ce vous pourriez me donner des conseils pour gérer la GV selon les différents vents , pour obtenir une vitesse optimale , quand faut-il plus border ou plus choquer ? J'ai souvenir qu'il faut généralement naviguer avec la voile à la limite du fasseyement , mais i est bon au près de la border pas mal pour bien prendre le vent. Est-ce que c'est vrai ?
Merci beaucoup, je précise quand même que c'est la première fois que je navigue sur un hauturier et je vais contrôler la GV avec deux bouts , même si ça ne change pas grand chose.
Merci infiniment pour toutes les astuces que vous pouvez mes donner avant le 10 aout , j'en aurai besoin, et je voudrais vraiment profiter un max d'un si belle croisière entre les deux plus beaux pays au monde! Merci infiniment!!
A+++ :xc :P

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: gérer la GV pour dans 9 jours !SVP

Message par olivier81 » 31 juil. 2010, 12:28

à mon avis;ne t'inquiète pas trop;déjà c'est une croisière et pas une régate!!!!de plus,vu la taille de ce bateau;tu ne seras pas seul,et comme tu as déjà pratiqué,c'est comme le vélo,ça reviens vite!!!!
quand à te dire,fait ci,fait ça;c'est plutôt sur le terrain par le reste de l'équipage que par internet surtout que chaque manoeuvre seras différente en fonction de se qui se passe autour de toi surtout lors de la traversée du rail!!!!tu vas pas pouvoir couper la route d'un cargo ou un pétrolier!!!!
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: gérer la GV pour dans 9 jours !SVP

Message par François M. » 31 juil. 2010, 13:04

L'angle optimum pour une voile est la bissectrice de l'angle que fait l'axe du bateau avec le vent.
Au près, cela consiste à rester à la limite du fasseyement.

Avatar de l’utilisateur
pcis
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 21 juil. 2010, 17:33
Localisation : Lac de la forêt d'orient (10)

Re: gérer la GV pour dans 9 jours !SVP

Message par pcis » 31 juil. 2010, 22:02

je dirai même plus, en général 25° du vent apparent…

JOJO
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 31 juil. 2010, 11:55

Re: gérer la GV pour dans 9 jours !SVP

Message par JOJO » 02 août 2010, 13:24

ok! merci beaucoup ! ça me paraît tout à fait logique! Je crois que je suis plutôt près maintenant. Mes deux plus gros problèmes à la voile sont justement la GV et le virement de bord debout au vent ( l'empannage, pour moi , ne mérite pas sa mauvaise réputation sauf en vent vraiment fort où il faut juste faire très attention au vent et à ce qu'on fait). J'ai toujours préféré la barre à la GV, j'ai beaucoup plus de souvenirs de la barre donc. Le virement de bord est quant à lui simple mais le problème c'est la coordination, ce que je ne peux pas revoir sur internet ( et je ne connaît pas encore mes équipiers )
Alors MERCI beaucoup et bonne voile à tous !
a+++
PS : je suis d'accord avec Olivier, mais j'aimerais justement reprendre toutes mes sensations déjà vécues et renforcer mes bases au mieux avant le départ, car cette croisière est une occasion en or d'approfondir ses connaissances au maximum et de transposer mes connaissances de petit dériveur sportif sur un monocoque autrement plus grand ( ici , un hauturier..quand-même..) !
merci :D

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: gérer la GV pour dans 9 jours !SVP

Message par fabrice » 02 août 2010, 14:42

JOJO a écrit :( l'empannage, pour moi , ne mérite pas sa mauvaise réputation
Mais justement à l'empannage, le problème c'est la GV :lkj
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: gérer la GV pour dans 9 jours !SVP

Message par olivier81 » 02 août 2010, 15:00

il faut justement redoubler d'attention lors d'un empannage ou lorsqu'il y en a risque,car lors du passage de la bôme d'un bord à l'autre;cela peut être très violent;déja avec un dériveur,ça peut faire très mal,mais c'est aussi comme cela qu'est décédé ERIC TABARLY !!!!!
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: gérer la GV pour dans 9 jours !SVP

Message par Iclo » 03 août 2010, 00:04

Pas tout à fait: ce n'est pas un empannage qui l'a mis à la baille.
Lors d'un affalage de la grand-voile dans un coup de vent pour gréer la voile de cape, à la fin de celui-ci, lors qu'Eric Tabarly a tenter d'attraper le pic, celui à violemment battu à cause du roulis et l'a heurté à l'épaule, le catapultant par dessus-bord. La triste suite, on la connait.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: gérer la GV pour dans 9 jours !SVP

Message par olivier81 » 03 août 2010, 10:15

il a eu les deux versions à l'époque;de toute façon,la cause et le résultat sont les mêmes!!!!
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: gérer la GV pour dans 9 jours !SVP

Message par fabrice » 03 août 2010, 10:56

voui, tout ça pour dire en résumé que justement l'empannage voulu ou pas est de la responsabilité du barreur, et qu'il paraît bienvenu de ne pas prendre ça à la légère, pour la sécu des équipiers et la solidité du matos (qui incidemment détermine aussi la sécu des équipiers).
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/