dériveur solitaire

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: dériveur solitaire

Message par phiver » 03 août 2010, 13:40

le sun fish c'est une excellente autre idée tres cool.rete à le trouver?

pour le laser t'as besoin d'un gréement médium ou d'un gréement standard que tu apprends à domestiquer, a ta vitesse.
vous qui êtes des bricolos hors pair n'y a t il pas moyen de mettre des "COUSSINETS§§§§§?????!!!!!" pour les jambettes parce que ca fait mal c'est vrai.

le finn mon ami je n'en ai eu un une merveille mais là tu vas galérer pour la mise à l'eau la remontée et sutout dessaler en finn c'est....DANGEREUX tout seul.

regardes aussi en angletterre ils ont des bons produits solitaires et conviviales que les français snobent
remarques que les anglais à 18 h sont tous sur l'eau pendant qu'on ecoute les grosses tetes...

rv972
Équipier curieux
Messages : 41
Inscription : 31 juil. 2010, 18:50

Re: dériveur solitaire

Message par rv972 » 03 août 2010, 16:16

Merci pour ces conseils.
je vais chercher un sunfish, il y en a quelques uns dans ma région.
En parcourant internet, j'ai vu le Laser Pico, peut-être un peu petit pour moi ? et chez Phileas, le PH 3.6 qui semble être un nouveau bateau. mais je n'ai pas pu trouver plus d'infos sur ce dernier.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: dériveur solitaire

Message par fabrice » 03 août 2010, 17:13

Chez phileas ils avaient promis de me recontacter dès que le bateau était en prod, depuis je n'ai plus de nouvelles !
Du coup je suis parti sur le zef, puis le sunfish ...

Sinon tu peux venir voir les nouveautés à La Rochelle au grand pavois (en septembre), il y a toujours des stands d'essai sur la plage des minimes !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: dériveur solitaire

Message par FRA 19 » 04 août 2010, 18:04

Si 3.6 c'est sa longueur, ça reste petit pour un adulte.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: dériveur solitaire

Message par FRA 19 » 04 août 2010, 18:25

phiver a écrit : le finn mon ami je n'en ai eu un une merveille mais là tu vas galérer pour la mise à l'eau la remontée et sutout dessaler en finn c'est....DANGEREUX tout seul.
Mais non un finn se redresse facilement car le gréement est léger par rapport à la coque. Pour remonter dedans, il y'a des astuces à connaître car effectivement il est haut. Avoir un bout de relevage de dérive en continu, relever la dérive et se servir de la boucle comme étrier.
Si le plan d'eau est peu profond et vaseux au fond, mets un flotteur en tête de mat. Mais ça c'est pareil pour tous les dériveurs. J'ai assez fait de forages dans l'Erdre avec moultes bateaux pour le savoir. Mais j'ai pas trouvé de pétrole même si la vase peut avoir une couleur similaire :lol:
Je sais des dériveurs bien plus chiants à redresser que le finn (entre autres le D-One :gb ). Et en plus avec un finn, si on fait attention, on ne dessale pas. On n'est pas obligé en navigation loisir de faire du vent arrière en fausse panne dans la brise ni n'enchaîner les empannages au largue. Et on a le temps de choquer dans les surventes.

Bon OK c'est vrai, je suis amoureux du finn. La seule chose que je lui reproche c'est son poids, mais ce n'est un inconvénient que sur la plage et un bateau ça s'apprécie sur l'eau.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: dériveur solitaire

Message par Barjototo » 04 août 2010, 19:00

FRA 19 a écrit :Bon OK c'est vrai, je suis amoureux du finn.
hihi j'adore .. on s'en etait pas rendu compte ! :mrgreen: ;)
mais bon finalement c'est normal qu'on défende tous notre bout de gras ! comme tu le dit c'est de l'amour
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: dériveur solitaire

Message par phiver » 04 août 2010, 21:27

finn-tas-tic!
moi aussi j'ai vraiment aime ce bateau mais il est vraiment exigeant...
pourquoi pas un essai?

le sun fish c'est pénard

le laser c'est casse genou mais c'est le plus rigolo

sinon t'as aussi le zodiac 5.5 ch!!!! :lii

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: dériveur solitaire

Message par olivier81 » 04 août 2010, 21:39

le laser casse genoux :?
si ta sangle de rappel est bien réglée,pas de problèmes ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

bruno-yves
Barreur aguerri
Messages : 142
Inscription : 23 sept. 2009, 14:42

Re: dériveur solitaire

Message par bruno-yves » 04 août 2010, 23:52

Bonjour,

je ne connais pas ton programme précis de navigation, mais je pense qu'en loisir tu pourrais prendre un double style 420. C'est un bateau assez sage, moi avec mes 52 ans et 62 kilos j'arrive à le maitriser en solo sans trop de difficultés jusqu'à prés de dix huit noeuds.

L'avantage c'est qu'il peut accepter jusqu'à trois personnes et que l'on trouve des occasions pas trop chéres.

BYS

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: dériveur solitaire

Message par fabrice » 05 août 2010, 08:18

Le 420 en solo ça le fait.
C'est l'assemblage qui est moins immédiat qu'avec les précédents cités.
Car si tu dois démater à chaque séance ...
Pour faire suite à FRA19 sur la remontée : La remontée dans le zef pose à peu près les mêmes soucis (franc bord élevé, surtout bateau vidé de ses occupants !)
Perso je déconseille le bout "marche pied", j'ai testé sur différentes embarcations (kayak compris), je ne trouve pas que ça apporte grand chose tout en ajoutant un risque d'emprisonnement de la cheville si la corde vrille.
Ca peut arriver trop facilement et les conséquences sont trop graves.
Une "balançoire" sera plus appropriée (une planche, deux bouts), mais sur un dériveur c'est un peu chiant à ranger.
Sinon, je fais comme ça : je me jette ostensiblement sur le liston, le bateau gite en grand, ça le met à ma portée, et je coordonne une poussée des bras et un battement des pieds, ça remonte tout seul, tu te jettes au milieu (pour corriger la gite) et tu te retrouves à plat ventre comme une merde mais au moins tu remontes, et sans accessoires !
Si un équipier est déjà dans le bateau, il laisse venir la gite, puis s'assoie en face quand tu remontes. Bien coordonné ça fait "ascenceur" et c'est du couscous pour remonter tout le monde.
En plus c'est marrant. :mrgreen:
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/