achat 420 ou 470

Trucs et astuces, manœuvres..
cedric11
Régulateur d'allure alerte
Messages : 82
Inscription : 14 août 2010, 14:59
Localisation : A côtés de Narbonne

achat 420 ou 470

Message par cedric11 » 17 août 2010, 18:20

Comme déjà demandé sur un autre message mais je pense pas dans la bonne section,je vous repose mon problème:
Pour finaliser mon choix entre 420 ou 470, j'ai besoin d'abuser de vos lumières d'expert:
1,87m gabarit de pilier 11+kg,pas débutant en voile mais débutant en voile légère, navigation sur l'etang de Bages à cotes de Narbonne, hiver comme été, donc régulièrement du vent, 70% de navigation en solo avec du vent (entre 2et6 6,99 bft"dans mes rêves"), 20% de navigation tranquille avec ma femme et mon fils de 6ans mais gabarit de 8ans, 5% de navigation en double avec ma femme donc nav tranquille au début ( c'est elle qui m'a dit cet aprem qu'il allait falloir qu'elle si mette), et 5% de navigation musclée en double avec un deuxième pilier dans le bateau.
Alors 420 ou 470? moi je dirai 470 avec une ou 2 prises de ris dans la grand voile et le foc sur emmagasineur pour réduire.
Mais peut etre que je me plante.........je vous remercie par avance de vos points de vue.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: achat 420 ou 470

Message par sunfish » 17 août 2010, 22:08

salut
deux ris dans la GV en quat7 ? avec tes 11.....kg ? et le foc roulé ?
pourquoi tu prends pas un Opti ?
ca existe des voiles de quat7 a deux ris ?

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: achat 420 ou 470

Message par Iclo » 17 août 2010, 23:20

sunfish a écrit :
ca existe des voiles de quat7 a deux ris ?
Pas en standard, enfin j'ai jamais entendu parler de grand-voile de 470 (ou 420) avec des bandes de ris d'origine.
En même temps, c'est pas très compliqué à faire rajouter par une voilerie.
Mais bon, on s'écarte du sujet.

Le 470 en solo avec un bon vent, c'est bof à mon avis, ou alors il faut tellement réduire qu'il ne doit plus être très agréable, niveau sensation
Il ne faut pas oublier non plus qu'un emmagasineur, c'est pas tout à fait conçu pour réduire une voile mais plutot pour l' "affaler" (on se comprend :D) rapidement. En réduisant avec un emmagasineur tu obtiens une voile complètement déformée et surtout l'abimée très vite. (Sur un habitable, un génois sur un enrouleur ne peut être qu'un peu réduit, si on enroule trop on le déforme et on déplace trop le centre de la voile.

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: achat 420 ou 470

Message par vins » 18 août 2010, 00:03

Et puis le 470 n'est pas prévu pour naviguer avec un foc sur enrouleur, et encore moins sous GV seule. Si tu met un enrouleur, le foc vas se retrouver beaucoup trop haut par rapport au pont (idéalement, il doit le "lèchouiller" quand il est bordé) se qui vas t'empêcher de remonter correctement au vent.
Il existe bien d'autres moyens de réduire la puissance d'un 470, déjà, maitriser le hale-bas et remonter la dérive quand le vent forci permet d'assagir le bateau. Egalement, reprendre de la bordure et du cunnighame sur la GV et reculer les chariots de foc pour aplatir les voiles. Ensuite, avant de partir, on peut jouer sur la quête du mat (inclinaison vers l'arrière), plus il y a du vent, plus il faut l'incliner. On peu également jouer sur l'ouverture des barres de flèche en les fermant un peu plus, ce qui fera cintrer le mat et ouvrir la chute des voiles (principalement la GV). Ainsi, on tient facilement et sans trop se faire peur un 470 (et d'autres dériveurs) dans du vent fort, même avec un équipage léger et/ou débutant.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: achat 420 ou 470

Message par Iclo » 18 août 2010, 01:41

En même temps, il n'y a pas que le poids qui joue: par gros temps, ou même simplement par temps à claques, il faut réagir très vite, et pour choquer rapidement les deux voiles, gérer l'équilibre, sans lâcher la barre, c'est pas évident.

Loin, très loin de moi l'idée d'être négatif, mais je pense qu'il va être difficile de trouver un bateau qui convienne totalement à ton "cahier des charges"

Je verrais plus un: "470 pour balades familles, sortie solo par petit temps et médium, mais présence d'un équipier pas trop manchot pour les jours où ça souffle. (genre à partir de 4bft"

Ps: en relisant ton message initial, on en est en même temps pas très loin de ton idée :D

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: achat 420 ou 470

Message par olivier81 » 18 août 2010, 08:10

à mon avis,vu que tu veut naviguer souvent en solo,mais aussi en double,tu devrais plutôt voir pour un 420;qui peu se gréer pour les 2 utilisations et seras plus maîtrisable qu'un 470 :mrgreen: car déjà avec ma caravelle qui pèse 210 kg et 1,5 m2 de moins que le 470,passé 3 bf,je suis sur mes gardes seul dessus(en cas de dessalage,il y as quelques m3 d'eau à sortir!!!!!)
tiens,pour te donner des idées ;)
http://www.youtube.com/watch?v=nDToL593cmU
à voir sans modérations :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: achat 420 ou 470

Message par vins » 18 août 2010, 14:08

Le 470 est tout de même tout à fait gérable, même avec un équipage débutant, et puis il se redresse très facilement et avec très peu d'eau à l'intérieur. Par contre, il a évidement été prévu pour naviguer en double pas en solitaire, même si cela est faisable par petit temps.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

cedric11
Régulateur d'allure alerte
Messages : 82
Inscription : 14 août 2010, 14:59
Localisation : A côtés de Narbonne

Re: achat 420 ou 470

Message par cedric11 » 18 août 2010, 14:53

Un 420 peu avoir quelle charge maxi car j'ai vu sur le site d'un constructeur 210kg maxi, pour les plus récent alors les anciens?. Moi avec mon quintal bien passé en solo, le 420 est idéal, mais avec femme et enfant nous sommes à une 20taine de kg au dessus. En double, nous frolons la limite avec mon collegue.
Ici il y a régulièrement du vent, d'ou ma très grande hésitation.
Un 470 (pour la charge embarquée) avec un deuxième jeu de voile de 420, peut être????
Je ne cherche pas à faire de la régate, me faire plaisir, mais j'aime lorsque cela avance, alors la jauge m'importe peu.
Voilà donc je reste toujours dans le flou, le 420 peur d'être trop vite à la limite en poids de charge.Le 470 est très limité dans l'utilisation en solo. Il y a un choix à faire........J'ai lu ici et sur un autre site que "bidile"(j'espère que je n'écorche pas son pseudo) utilise son 420 en solo et avec femme et 2enfants aussi!!!
Donc je suis perdu!!!! :gb

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: achat 420 ou 470

Message par Egareg » 18 août 2010, 15:11

cedric11 a écrit : Voilà donc je reste toujours dans le flou, le 420 peur d'être trop vite à la limite en poids de charge.Le 470 est très limité dans l'utilisation en solo. Il y a un choix à faire....
Je pense que tu arriveras très très vite à la limite du 420...

Quant à être limité pour le 470, tu peux y aller progressivement (suivant ton expérience).
C'est un bateau très tolérant qui pardonne beaucoup de fautes de débutant ; de plus, il se ressale très facilement.

Le 420 est vraiment plus petit et on est vite à l'étroit avec des adultes.

Pour ma part, je te conseillerai un 470, surtout au vu de ton gabarit.
Pour info, j'ai utilisé mon 470 en solo dans du force 2 et je ne pèse "que" 70 kg. Je n'ai pas eu à utiliser le trapèze.

cedric11
Régulateur d'allure alerte
Messages : 82
Inscription : 14 août 2010, 14:59
Localisation : A côtés de Narbonne

Re: achat 420 ou 470

Message par cedric11 » 18 août 2010, 15:33

Egareg a écrit :
cedric11 a écrit :
Pour info, j'ai utilisé mon 470 en solo dans du force 2 et je ne pèse "que" 70 kg. Je n'ai pas eu à utiliser le trapèze.
Ici force 2 il n'y a pas de vent. C'est plus souvent force 4 mini. Mais je prend note de ta remarque.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/