renseignement

Trucs et astuces, manœuvres..
spin out
Équipier au rappel
Messages : 48
Inscription : 14 août 2010, 18:39

Re: renseignement

Message par spin out » 26 août 2010, 10:13

Intérieur assurément. Au pré ton foc sera utile. Le spi passe extérieur mais le foc entre le mat et les haubans. Regardes dans le club de voile qui met les bateaux à l'eau à côté de chez toi

grizzli09
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 25 août 2010, 18:17

Re: renseignement

Message par grizzli09 » 26 août 2010, 12:30

bonjour à tous
et ben dit donc ma question sucite réaction!!!
en meme temps je suis content car j'avais l'impression d'avoir oublier l'essentiel...
je vais lire plus en détails vos commentaires ce soir.
je vous remercie pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: renseignement

Message par FRA 19 » 26 août 2010, 13:28

Le bateau de coucoudou est un cinquo, pas un 4.20.

Alain ou Alex ? Pour moi en 4.20, ça a toujours été Alain.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: renseignement

Message par sunfish » 26 août 2010, 15:32

faut comparer ce qui est comparable........un cinquo et un 420 old town ....... tss tss !!!
mais bon , l'auteur du post pose une question , la doc d'epoque lui donne la reponse , apres , il en fait ce qu'il veut , il laisse comme c'est , il modifie a sa main , il greer un mat carbone , une voile milar si y veut , des barbers de foc , un winch d'ecoute meme si ca lui plait
la reponse est donnée pour un 420 de 1967 , pas pour un skiff qui prend 5 n°de plus que le vent reel
cqfd

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: renseignement

Message par stephane » 27 août 2010, 14:51

sunfish a écrit :faut comparer ce qui est comparable........un cinquo et un 420 old town ....... tss tss !!!
mais bon , l'auteur du post pose une question , la doc d'epoque lui donne la reponse , apres , il en fait ce qu'il veut , il laisse comme c'est , il modifie a sa main , il greer un mat carbone , une voile milar si y veut , des barbers de foc , un winch d'ecoute meme si ca lui plait
la reponse est donnée pour un 420 de 1967 , pas pour un skiff qui prend 5 n°de plus que le vent reel
cqfd
Idem, perso je suis habitué a passer à l'exterieur, maintenant faut faire le test et voir quel schéma est le mieux.

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: renseignement

Message par François M. » 28 août 2010, 18:33

Il faut forcément faire passer le spi à l'extérieur sous peine de se retrouver avec un sac d'em****. :twisted:

bruno-yves
Barreur aguerri
Messages : 142
Inscription : 23 sept. 2009, 14:42

Re: renseignement

Message par bruno-yves » 28 août 2010, 19:54

Bonjour,

pour ma part quand je navigue sur 420, je passe les écoutes à l'intérieur des haubans. J'ai remarqué un prés un peu plus pointu avec en plus un meilleur écoulement sur la chute. La position des filoirs de foc n'est pas un véritable problème, de plus je ne crois pas qu'elle est beaucoup évoluée dans le temps (la monotypie du 420 étant restée ferme face à la course à l'armement).
Maintenant il faut voir aussi avec le mat et sa tenue (étambrai, barres de fléches) pour que le couloir foc grand voile soit le plus efficace possible.

Bonnes nav.
BYS.

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: renseignement

Message par stephane » 28 août 2010, 20:37

Un nouvel arrivant sur forum voile vient de renover un 420 (tres belle resto), ses photos montre un passage en exterieur, perso je passe toujours à l'interieur mais les us et coutumes :oops: Image

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: renseignement

Message par François M. » 29 août 2010, 09:42

stephane a écrit :Un nouvel arrivant sur forum voile vient de renover un 420 (tres belle resto), ses photos montre un passage en exterieur, perso je passe toujours à l'interieur mais les us et coutumes :oops:
Non, non, passer les écoutes de foc à l'extérieur est une véritable erreur quel que soit le costume que tu enfiles.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: renseignement

Message par fabrice » 29 août 2010, 11:42

L'interprétation du début du fil : "extérieur parce que position des filoirs"
me parait peu judicieuse.
"position des filoirs (et taquets) = position de l'équipier", ce qui n'empêche pas de passer l'écoute en inter.
Ca m'a paru logique en voyant la dernière photo, mais je ne suis pas un expert.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/