renseignement

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: renseignement

Message par sunfish » 30 août 2010, 22:51

feesa a écrit :je vote aussi intérieur. C'est une expérience que j'ai fait la première fois que je suis sorti avec mon 470 ;)
ont parle d'un 420 , rien a voir avec la position du mat (sans etembrai d'un 420 de 1967 ) ni avec l'emplacement des haubans dudit 420 , et le dit 420 sans rail de filoir

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: renseignement

Message par LASEROLOGUE » 05 sept. 2010, 13:51

A l'intérieur..ceci dit ceux qui conseillent l'extérieur avaient raison..;dans les années 30 à 50.
Sur la plupart des monotypes au début il y avait juste un filoir de foc non réglable et sous la pression de la régate , on s'est vite aperçu que c'etait plus performant de rentrer le point de tire du foc.
La jauge de pas mal de monotypes gnre Vaurien et 420 a d'ailleurs souvent été modifiée en ce sens

Sur les anciens couloirs lestés, hyper étroits Manfred Curry gréeait un outrigger (comme le port aviron des périssoires de course) pour border le foc le plus à l'extérieur possible , mais c'était sur des bateaux genre 5,5 M JI avec ds voiles qui se trouvaient bien avec une cheminée foc grand voile plus ouverte que ne le permettait la simple largeur de la coque.

Sur des dériveur légers , modernes et rapides (certains planent au rès) le vent vitesse est plus conséquent et le vent apparent plus pointu.

Pour être tout à fait complet il faut evisager le cas des dériveurs qui on un foc à grand recouvrement (un génois) c'est le cas du FD mais il y en a d'autres...là si on borde à l'intérieur on a quelques soucis avec les barres de flèche qui coincent la bordure du foc

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: renseignement

Message par LASEROLOGUE » 05 sept. 2010, 13:57

Sur les 420 il était courant d'utiliser la contre écoute de foc (celle qui ne sert à rien, côté au vent) pour rentrer le pont de tire du foc plus au centre, malgré des filoirs placés trop en abord pour des raisons de jauge (cas du 420 millésime 67) par contre depuis que la jauge à changé j'ignore si on continue de se servir de la contre écoute de cette façon

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/