Deriveur double/solo

Trucs et astuces, manœuvres..
pol-91
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 10 sept. 2010, 14:38

Deriveur double/solo

Message par pol-91 » 10 sept. 2010, 14:44

Bonjour,
Je suis a la recherche d'un dériveur qui peut être sorti a la fois en solo (je pèse 75 kg et 18 ans donc pas de difficultés du cote sportif) donc facile a resaler mais avec assez de puissance et de place pour être sorti en double

Je pense qu'un dériveur double avec simple trapèze serait un bon compromis. J'ai pensé au 420 ou 445 mais ces bateaux sont de la vieille époque sont ils toujours d'actualité?
J'entends beaucoup parler de RS 500 ou RS 700 qu'en penser vous?

J'ai un bon niveau de voile et un budget de max 2500 €

Merci de vos conseil

Avatar de l’utilisateur
pcis
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 21 juil. 2010, 17:33
Localisation : Lac de la forêt d'orient (10)

Re: Deriveur double/solo

Message par pcis » 10 sept. 2010, 16:51

un lien intéressant pour un bateau français performant qui soit ok en solo et prévu pour une charge maxi de 180 kg, pile ton programme
http://www.m2m-boats.com/funpower.php

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Deriveur double/solo

Message par LASEROLOGUE » 10 sept. 2010, 18:26

A 2500 € tu n'auras pas du neuf , par contre tu peux espérer trouver un 420 de bonne qualité , plus récents que les lanaverre qui , même en bon état avec remorque ne cotent pas plus de 1500€.
Le 420 est tjrs d'actualité, le seul ennui c'est que les 420 modernes n'ont plus lle double système de pied de mât et de cadènes des anciens lanaverre...
A ce prix (et même moins cher si tu fais un saut chez les brutiches) tu devrais pouvoir trouver un Rondar tout plastique avec pour certains le double système emplanture cadènes...) il doit être également possible d'installer un 2° pied de mât et des cadènes avant sur des 420 modernes en s'inspirant du système des cadènes de hobie cat
(un rondin d'inox en dessous du liston qui est creux et tout en plastique sur les 420 modernes)
Evite les productions Nautivela , ils viellissent mal, surtout au niveau des caissons ...

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Deriveur double/solo

Message par Nicolas » 10 sept. 2010, 22:37

75kg sur un 420 sans foc, ...tu vas t'ennuyer en-dessous de 12 noeuds ;
le foc se gère bien en solo, c'est pas vraiment un pb ;
470 aussi, plus puissant mais au-dessus de 10 noeuds, voire avant, il te faudra un équipier ;
gros marché de l'occasion pour les deux séries.

pol-91
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 10 sept. 2010, 14:38

Re: Deriveur double/solo

Message par pol-91 » 11 sept. 2010, 00:22

Je n'ai pas compris le message de nicolas
Et le truc sur les double pieds de mats je vois pas de quoi tu parle

Qu'en est il des RS et des Lasers? Le problème du 470 c est que c est lourds donc difficile a resaler.
C'est quoi les brutch?

Pour le lien que tu m'a donner le probleme c'est que a 2 on s'embete un peu il y a un marché de l'ocasion?
Merci de vos reponses

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Deriveur double/solo

Message par olivier81 » 11 sept. 2010, 09:21

sur les 420 lanaverre,tu as deux pieds de mat,un pour une utilisation en double avec grand voile et foc voire spi!!!!
et un autre plus en avant dans le bateau pour le gréer comme un solitaire (cat boat)
perso,j'ai une caravelle et de gérer la grand voile et le foc en même temps ne me gène pas vraiment;quand au dessalage,je n'oses pas y penser avec la cara,parce que là,il faut vider les m3 d'eau de la baignoire,aie aie aie
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

contenderfra67
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 11 sept. 2010, 11:08
Localisation : Avrillé

Re: Deriveur double/solo

Message par contenderfra67 » 11 sept. 2010, 11:19

salut,
moi je suis parti en angleterre m'acheter un contender (va voir le site http://contenderclass.org/)
c'est un bateau très toilé, qui ressemble un peu au Flying dutchman, mais sans voile d'avant. Il fait un peu moins de 5 m, et a la particularité de se barrer installé au trapèze. La série regroupe 3 à 6 contender du côté de St Malo.
il y an a un à vendre chez Deriveur services à Dinard, négociable à mon avis, et tu en trouve en angleterre à des prix variant entre 900 et 1500£ (GBP), avec le transport en ferry, tu arrives à un prix compris entre 1300€ et 2200€.
Le site contenderfrance.org te permettra de prendre contact avec l'association française.
A plus

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Deriveur double/solo

Message par LASEROLOGUE » 11 sept. 2010, 11:32

Le Contender est une belle bête mais il n'y a qu'un circuit de régate embryonnaire en France et ce bateau demande d'aller au trapèze dès que çà souffle un peu.
de plus c'est un bateau assez sophistiqué , avec plus d'entretien (la plupart des bateaux anglaisd'occase ont un superbe pont en CP marine plaqué acajou , qui demande un gros boulot de ponçage et vernis tous les ans
Pour la balade avec la copine le cockpit est relativement spacieux, mais en l'absence de foc elle n'aura aucun rôle à bord, sauf à faire le sac de sable au bout du trapèze et sans écoute pour se tenir.

En fait tout dépend de la part d'utilisation en solo /duo (et du niveau de pratique perso)
si c'est 95% de solo, autant prendre un Laser (qui a les avantages bien connus simplicité , légèreté , absence d'entretien transport sans remorque, circuit de régate allant de la saucissonade à l'olympisme pur et dur) et emmener occasionnellement la copine bien tassée dans l mini cockpit, si c'est plus souvent autant viser le 420

pol-91
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 10 sept. 2010, 14:38

Re: Deriveur double/solo

Message par pol-91 » 11 sept. 2010, 12:03

C'est quoi les 420 lanever?

Quand a la compet c est pas trop mon truc donc ca me gene pas qu il n y ai pas beaucoup d'endroits pour en faire
Le laser solo c'est bien mais je voudrais un bateau un peu plus puissant (avec un trapeze un truc du genre)

Le catboat c'est sans voile d'avant?
Les bateau anglais ca a l air sympa mais l'entretien c'est pas trop mon truc je suis pas un grand adepte des travaux manuel.
Les bateaux que vous me proposés sont ils facilement resalable?

Je pense que ca serait 80%solo 20% double mais je veut que quand on sort le bateau en double ca soit fun pour les deux pq si il y en a un qui fait rien c est pas drole.J'aimerais bien avoir une voile d'avant pour que l'utilisation en double soit quand meme un plaisir pour l'equipier et le bareur
Merci de vos reponse

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Deriveur double/solo

Message par olivier81 » 11 sept. 2010, 23:54

lanaverre à été un des quelques chantiers à construire des 420,repris par yachting france,c'est les plus répandus encore actuellement sur le marché
catboat=mat plus en avant de la coque,et seulement la grand voile,comme un laser,moth europe et d'autres solitaires ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/