BE, BPJEPS et AMV, les diplomes pour encadrer

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Nicolas
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BE, BPJEPS et AMV, les diplomes pour encadrer

Message par Nicolas » 06 oct. 2010, 20:59

Bon, c'est surtout un sujet pour Lasero, mais si il y a d'autres forumers expérimentés...

Comment est le marché de l'emploi dans le secteur encadrement/enseignement de la voile en ce moment en France ?
Les clubs trouvent-ils facilement des Brevets d'Etat, des Assisstant moniteur de voile ?
Ou y a-t-il plutot raréfaction du personnel ?
Comment sont les tarifs ? Toujours sous convention ou bien voit-on des clubs payer cher leur BE pour les conserver ?
Peut-on payer un BE seulement pour quelques heures ?

merci d'avance ;)

LASEROLOGUE
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Re: BE, BPJEPS et AMV, les diplomes pour encadrer

Message par LASEROLOGUE » 06 oct. 2010, 21:30

En fait, il y a trois diplômes assez distincts:

L'AMV (ex Monitorat Fédéral, ex CAEV)est le diplôme à vocation bénévole (aux Glénans , CESM , et dans pas mal d'autres structures , c'es gîte , couvert et bourse de voyage, pas plus, mais la formation est bon marché et les horaires "light")

Il permet l'enseignement rémunéré , mais uniquement durant les vacances scolaires et les WE.

Il s'adresse prioritairement aux étudiants branchés voile qui veulent passer des vacances gratos, voire un peu rémunérées et animer au sein de leur club , le WE dans l'année.

Les prérequis d'entrée sont le permis mer (ah la stupide réforme qui a rabaissé le seuil de 9,9 à 6 CV) une petite formation au secourisme (en principe celle du lycée ou de la JAPD suffit, et un Niveau 5 (ex niveau A2C) qui correspond à celui d'un honnête coureur de club sur un support considéré cata dériveur ou planche.

A noter qu'au ours du stage de formation (dans un club agrée avec des formateurs itou) on peut passer le NIV 5 sur un autre support (planche en plus du cata , par exemple) pour être multi tâches sans repasser toute la ^péda et les diveses UCC (Unités de Compétences Capitalisables) qui ont remplacé les modules utilisés dans les anciennes formations MF.

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Re: BE, BPJEPS et AMV, les diplomes pour encadrer

Message par LASEROLOGUE » 06 oct. 2010, 22:06

LES BEES1° degré sont en voie de disparition (remplacés par les BPJEPS) ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle, car le ministère n'organise plus de formations BEES1.

C'est un diplôme pro, multitâches voile (croisière, voile légère et planche) comme le BPJEPS.

La principale différence avec le BPJEPS est que l'ancien BEES1 exigeait un niveau mini en compétition, sanctionné par une note, ce qui était une assurance d'un minimum de bagage.

Le BEES1 pouvait s'obtenir soit par examen, soit par formation continue (principalement à'ENV et au Fort Carré d'Antibes , mais aussi dans des centres régionaux souvent liés à des CREPS..que le Ministère ferme les uns après les autres.

Le BPJEPS qui le remplace aujourd'hui est en principe polyvalent donc théoriquemlent employabilité meilleure (compété par des monitorats annexes , comme le Kite ou le kayak) mais il est plus light dans son cursus voile et certains centres regrettent notamment que la compétition , même à un niveau régional assez moyen, ne figure plus au menu.

Le niveau de rémunération dépend du niveau de responsabilités (direction ou pas de structure, responsabilité ou pas de subordonnés pros...etc ) via une grille donnée par la convention collective du sport.

Le salaire n'est pas mirifique, le boulot varié mais fatiguant, avec toutefois fréquemment le bénéfice d'un logement de fonction.

Un titulaire de BE ou BPJEPS pas trop cossard ou charlot peut espérér 3mois d'emploi par an , parfois 6.

Les charlots et les cossards se font vite une réputation dans ce milieu qui est assez restreint et où le coup de fil au précédent employeur et de mise, ca les clubs , qui ont des trésoreries fragiles , avec les salaires comme premier poste de dépense n'ont pas droit à l'erreur.

Ceux qui acceptent de prendre en charge des aspects plus étendus du métier (mainten,ance , plasturgie, mécanique hors bord, voilerie, compta , gestion, marketing peuvent espérer décrocher un vrai poste de chef de base payé à l'année...avis aux allergiques à la strat et à la clef à bougie.

D toute façon, sauf cas rare c'est , comme le journaliste , un métier qui mêne à tout ..à condition d'en sortir par le haut.

Les mauvais sortent du système par le bas, et les autres par le haut, en fondant par exempl leur propre entreprise de nautisme ou en devenant maître de port de plaisance

Le Directeur de l'INB de Concarneau (voir plus loin ) dit lui même que c'est un vrai métier, mais pas une profession et encore moins une carrière.

Les Glénans avaient crée une école (l'ECB ,Ecole des Chefs de Base , devenue depuis l'INB institut Nautique de Bretagne) qui forme des responsables de base plus qualifiés (aspects renforcés sur gestion , compta , mécanique , volerie ...en plus de l'enseignement ou de l'entrainement)

Cette formation est reconnue à un niveau plus élevé sur les grilles européeens et et la Convention collective du Sport, et son diplôme , considéré comme sérieux, est apprécié sur le marché.

Il faut bien dire que certains se lancent ans le monitorat voile , non pas par réel choix, mais parce qu'ils ont foiré leurs études...
et il faut bien dire à ceux là que le métier est dur , exigeant et peu payé (sauf dans certaines structures municipales de voile où c'est la planque , mais ces postes là s'obtiennent souvent par piston) et qu'il demande précisément les qualités d'opiniatreté, mais aussi d'absorption des apprentissages et des savoir-faire...qui leur ont précisément fait défaut dans les "vraies" études

L'avenir de l'emploi dans ce secteur n'est pas forcément rose, en effet , pas mal de structures voient leurs subventions de fonctionnement réduites (fin de la taxe professionnelle qui permettait aux régions de financer bien des choses nécessaires ...et quelques "superflues" , comme le sport, qui est le premier à trinquer (avec la culture) quand viennent les vaches maigres.

De plus les colonies de vacances et CVL sont de plus en plus souvent vues comme des trublions par les municipalités de communes touristiques ...qui ne font rien pour empêcher les structures de colonies de vacances de fermer (sous le poids des règlements divers et toujours plus sécuritaires et tâtillons )..
.résultat , de plus en plus d'organismes de ce secteur envoient les gamins à l' étranger , au détriment des colos "voile" françaises

L'autre source de financement , les pratiquants qui paient leur sstages de voile ou ceux de leurs enfants , est ien entendue impactée par la crise et le chômage , la conso se retiant sur les indispensables (bouffe, logement, habillement, transport).

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Re: BE, BPJEPS et AMV, les diplomes pour encadrer

Message par LASEROLOGUE » 06 oct. 2010, 22:10

De plus en plus de mairies , constatant le peu de sérieux de certains moniteurs les paient à la vacation, pour couper court aux arrêts de travail trop fréquents de certains charlots , c'est donc non seulement possible mais en voie d'extension...

J'avoue ignorer si le paiement par chèques emploi service est possible, question à poser au pôle emploi.ou à la Direction du Travail...si oui c'est une bonne nouvelle pour les petits clubs qui peuvent être littéralement coulés par un employé trop charlot.
(Je connais quelques exemples mais restons discrets)

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Re: BE, BPJEPS et AMV, les diplomes pour encadrer

Message par Nicolas » 07 oct. 2010, 07:57

Bravo et merci pour cet exposé.

Combien se paierait un BEES/BPJEPS sur une vacation d'une 1/2 journée ?

(à supposer qu'on en trouve un !!)

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Re: BE, BPJEPS et AMV, les diplomes pour encadrer

Message par LASEROLOGUE » 07 oct. 2010, 22:03

Salut!
Là franchement je n'ai pas idée , j'ai eu pas mal de monos salariés (avec tous les soucis du patron, mais pas les bénefs , mais c'était sur des embauches d'au moins 2 mois.

AMHA sur des vacations courtes il faut être plus généreux que les simple calcul salaire divisé par 139 et multiplié par le (ptit) nombre d'heures ...un gars qui vient à la journée doit au moins avoir une bonne indemnité kilométrique ....

Vu comment pôle emploi radie les mecs qui sont en panne durant l'hiver ou en demi saison , il doit bien y avaoir moyen de trouver...l'ennui c'est que c'est souvent le WE et que là tous les mecs ont du boulot..mais sur une action genre voile scolaire en semaine ou le mercredi çà doit s trouver...
prévoir quand même un retraité membre du club pour donner un coup de main et jeter un oeil au cas où...

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Re: BE, BPJEPS et AMV, les diplomes pour encadrer

Message par Nortalf » 20 oct. 2010, 23:57

Quelques petits détails en plus sur le CQP AMV (ex monitorat Féderal)

Comme la dit Laserologue il s'adresse aux "étudiants branchés voiles".

En fait, on a le droit d'encadrer sous la responsabilité d'un RTQ (responsable technique qualifié, ceux sont les BE, BPJEPS et qui sont plutot des iRTQ dans certains clubs.....) des groupes hors temps scolaire (ça veut dire que l'on ne peut pas encadrer aux cotés d'un prof d'EPS, par contre on peut trés bien encadrer un groupe scolaire venu faire un weekend de voile ou autre )

Et tout cela dans la limite de 500h annuelles.

Pour etre mono, il faut avoir le permis bateau, le PSC1 (anciennement appelé AFPS, la JAPD ne suffit pas), un certain niveau technique niveau 5 (ancien A2) et un niveau théorique (ancien C1)

Il s'en suit une formation pédagogique (stage B1) qui dure 2 semaines à la fin de laquelle nous devons faire un minimum de 2 semaines de "stage de mise en pratique". Aprés ce stage nous devons retourner dans notre centre de formation pour une semaine de validation (qui peut se prolonger....... jusqu'a que l'on soit de parfaits moniteurs !)

On est généralement payé le smic dans la plusparts des clubs de voiles (+ les heures sup si le club est réglo ^^).

Il arrive (de moins en moins) que l'on exerce bénévolement dans des structures telles que les Glénans ou le Fabuleux CESM de Saint Florent en l'échange de quoi on nous loge et nourrit.

En tous cas c'est quand même un job d'été bien sympa !
Life is too short to sail slow...

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