Compas régate

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Compas régate

Message par olivier81 » 25 oct. 2010, 14:11

tenez,un petit lien avec,notamment,des récits de navigation de marcel buffet!!!!!
http://www.cinquo.org/forums/viewtopic.php?t=1828
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

spin out
Équipier au rappel
Messages : 48
Inscription : 14 août 2010, 18:39

Re: Compas régate

Message par spin out » 25 oct. 2010, 16:39

Attention les matelots ! Le compas te donne des renseignements utiles pour ta sortie, pas seulement pour le brouillard et la nuit.
Tenir un cap au compas et le plus simple. Ma fille de 7 ans le fait impeccablement. Se rendre compte que le vent tourne dans une direction au fur et à mesure de la sortie t'indique une tendance utile pour prévoir ton retour, tu pars au pré et ...tu vas rentrer au pré, c'est pas le même temps que tu mettras (tu avais prévu grand largue sous spi) et selon les conditions tu pourras prévoir grâce à l'analyse faite de ce changement. En régate, c'est inconcevable de naviguer sans compas. Cet instrument amarine sans compter que par exemple à 125 de ton club, tu vas tomber sur l'entrée du chenal du port de l'autre rive et que tu sais qu'à moins de 100 se situe le banc de sable où tu as touché la semaine dernière. Tu deviens marin grâce à cet outil. Tu peux même lancer une alerte pour le bateau en difficulté qui est à 180 du clocher de X les bains et à 90 de Y plage, c'est pro ça !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Compas régate

Message par olivier81 » 25 oct. 2010, 18:30

et bien voila,comme tu décris la marche à suivre,c'est comme le vélo :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

spin out
Équipier au rappel
Messages : 48
Inscription : 14 août 2010, 18:39

Re: Compas régate

Message par spin out » 25 oct. 2010, 21:24

L'utilisation du compas en régate. exemple
je pars, pré babord 15°, je note et je sais que la bouée se situe à 320 de la ligne de départ. Passe 1h00 la bouée est virée et je fais désormais cap au 180 pour la prochaine marque sur laquelle j'atterri impeccablement et sans la chercher, je repars au pré pour revenir sur la première marque et constate que mon cap pré babord est 25°. La stratégie devient différente, le vent a refusé babord de 10° et donc mon bord tribord sera plus long, celà va m'arranger en restant dans le chenal plus longtemps je vais bénéficier du courant de la marée montante. J'ai pu établir une stratégie grâce aux informations apportées par mon compas (même s'il n'a coûté que 15 euros aux puces de mer). Sur d'autres bateaux, aucunes constations n'a été enregistrées et ils opèrent pour le deuxième bord comme pour le premier. C'est génial, ils font plus de route et luttent contre le courant. En général au club house il y a des bruits qui disent que nous avons certainement triché, le moteur,... c'est pas l'EPO, c'est le compas

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: Compas régate

Message par Nortalf » 11 juil. 2011, 23:23

et ça http://www.wanaboat.fr/annonces/12016-g ... vente-neuf

je cite :
Fonction modifiable si les règles de course l'interdise
Life is too short to sail slow...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/