TYPE DE VOILE pour X4

Trucs et astuces, manœuvres..
Répondre
JCM X4

TYPE DE VOILE pour X4

Message par JCM X4 » 16 nov. 2010, 11:14

salut a tous nouveau sur le forum,pratique sur x4 et dériveur dans le Gers,Sanguinet,hossegor,que depuis 7 mois ,je suis au club de thoux saint Cricq GERS.Quelle sont les types de voiles pour x4?

Avatar de l’utilisateur
lapache
Chef de quart renfrogné
Messages : 179
Inscription : 08 nov. 2010, 13:12
Localisation : Villeurbanne

Re: TYPE DE VOILE

Message par lapache » 16 nov. 2010, 11:46

A l'origine du X4 il n'y avait qu'un seul type de voiles . Je ne pense pas qu'il y en ait eu d'autre depuis.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: TYPE DE VOILE

Message par olivier81 » 16 nov. 2010, 13:04

ah le X4;tu le trouves trop puissant ou pas assez :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

JCM X4

Re: TYPE DE VOILE

Message par JCM X4 » 16 nov. 2010, 17:01

merci pour réponse ,pour l,instant je m amuse très bien avec, commence a maîtriser par gros temps mais pas encore assez !

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: TYPE DE VOILE

Message par LASEROLOGUE » 16 nov. 2010, 18:02

J'ai couru en X4 au lancement de la série, quand ce bateau avait encore des prétentions à la régate...et questions voile il y avait à boire et à manger:

1° le tissu devait être un tissu français (à l'époque il y en avait) , Burgaud et Gateff avaient monté une usine de tissage Tissaverre avec les sous du Baron Bich car à cette époque tout devait être fabriqué dans le pays d'origine pour l'America Cup...et Hood USA faisait les meilleurs tissus du monde , donc fallait garder le monopole US sur l'America cup et les Australiens disaient: si on arrache cette putrain de Cup on obligera à faire les voiles en peau de Kangourou...

Bien entendu le tissu Burgaud Gateff, un peu jaunatre et assez souple n'était pas terrible et à La Rochelle, Luc Gelusseau, qui était déjà champion de 420 et coupeur à la voilerie Chéret s'était fait une belle voile en tissu américain.


2° le fourreau était très large (pour faire une sorte de mât aile , un peu comme les planches avec les voiles à cambers, sauf que là ça s'adaptait très mal au mât dont les trois morceaux étaient assez mal assemblés et trop souples... donc quand on tendait le cunningham on avait un méga pli vertical qui ne s'effaçait pas malgré la force du vent....Gelusseau déjà cité avait bien entendu amélioré intelligemment son fourreau.

La plupart des voiles avaient une coupe assez moyenne (elles venaient de chez verneuil (logo un petit dériveur bleu).

Les sudistes ont eu qulques voiles Russo pavillon danois à croix rouge(qui étaient mieux coupées et Chevallier a fait des voiles assez bonnes (rectangle rouge dans un rectangle blanc et bleu.

A par ça il y avait des voiles école fabriquées un peu partout
Briand, Mora ...puis Nenuphar , solides mais coupées comme des sacs à patates.

Le système de la voile réduite de gros temps sans lattes (voile hawaïenne ) a été aussi utilisé pour les voiles de X4 école.

L'important c'est de mettre un bracelet au point d'écoute, comme en Laser, pour pouvoir relâcher le réglage du creux sans abaisser la bôme et d'améliorer un peu le réglage du creux avec un palan cascade fait avec des cosses ou des petites poulies pour pouvoir règler le creux, qui est un paramètre très important sur un solitaire

JCM X4

Re: TYPE DE VOILE

Message par JCM X4 » 16 nov. 2010, 20:17

merci LASEROLOGUE, cela fait plaisir historique connaissance!!
J'aime sortir par gros temps,mais je n'ai que voile d'origine(au club)puis-je la réduire,enfin la rouler un peu sur le mat.
Et peu tu me décortiquer ton dernier paragraphe?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: TYPE DE VOILE

Message par olivier81 » 16 nov. 2010, 22:02

et bien,ça se faisait en laser lors des débuts,donc pas de problèmes ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

JCM X4

Re: TYPE DE VOILE

Message par JCM X4 » 16 nov. 2010, 22:18

Merci pour la réponse après pour ta question rapide ou pas .
gros vent je le trouve,mais je n'ai pas essayer de laser

Avatar de l’utilisateur
lapache
Chef de quart renfrogné
Messages : 179
Inscription : 08 nov. 2010, 13:12
Localisation : Villeurbanne

Re: TYPE DE VOILE

Message par lapache » 17 nov. 2010, 10:47

Voila ce que ça pouvait donner:
Pièces jointes
Laserréduit3.jpg
Laserréduit3.jpg (56.91 Kio) Consulté 3911 fois

JCM X4

Re: TYPE DE VOILE pour X4

Message par JCM X4 » 17 nov. 2010, 17:52

merci l'apache a je fais pouvoir sortir par très gros temps merci vraiment,

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/