CALCULE

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JCM X4

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Message par JCM X4 » 16 nov. 2010, 21:32

1. Petites notions de physique:
L’eau et l’air sont 2 fluides bien différents:
Plus un fluide est visqueux, plus ses molécules sont sérrées, plus il est dense, plus il résiste au déplacement. il en va ainsi de l’eau par rapport à l’air.
la densité moléculaire de l’eau , 1000kg/mètre cube, est nettement supérieure à celle de l’air qui ne pèse que 1,2kg/mètre cube (à 20° au niveau de la mer).
Vu l’écart de densité entre les deux fluides, pour obtenir des forces équivalentes au dessus et en dessous de la surface de l’eau, il faut que l’aile aérienne soit 28 fois plus longue est mesure 800 fois la surface de l’aile marine, ainsi si la quille mesure 2m² carrés, la voile devra couvrir 1600m²
à titre d’exemple, pour un Class América, nous obtenons à peu près 3m² de quille (sous l’eau) pour 340m² de voile (dans l’air) grossierement 1/100, ce qui est exelent, ces chiffres sont à corriger en fonction du caré de la vitesse d’écoulement (c’est une des raisons qui conduisent à remonter de la dérive dans la brise sur les dériveurs).
en théorie, vu la différence de densité en l’air et l’eau,
la voile devrait être 800 fois plus grande que la quille
pour générer la même force dynamique

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Re: CALCULE

Message par coucoudou » 16 nov. 2010, 23:29

JCM X4 a écrit :la voile devrait être 800 fois plus grande que la quille
pour générer la même force dynamique
Seulement dans le cas où les fluides se déplacent à la même vitesse, ce qui n'est pas le cas le plus fréquent :gb
Car il y a quelque fois du vent..... :lol:
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

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olivier81
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Re: CALCULE

Message par olivier81 » 17 nov. 2010, 10:00

sans oublier deux critères importants à intégrer dans l'étude de faisabilité :mrgreen:
coté pratique;l'age du capitaine !!!!
coté physique;tout corps plongé dans un liquide reste mouillé jusqu'à temps qu'il soit sec :lol:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: CALCULE

Message par spin out » 17 nov. 2010, 19:26

Théorie très certainement juste cependant question.
Tient-on-compte du mouvement de l'ensemble ? Le bateau avance, le frein occasionné par la vitesse n'est pas le même dans l'eau que dans l'air. La prise au vent d'un tel plan ne me semble pas imaginable, même au portant et en même temps le dessin d'une planche à voile de type funboard répond à celui-ci. Un aileron de 25 cm de profondeur pour une voile de 7 m2. Le plan d'un foiler sorti de l'eau doit être très proche également. Qu'en dit on sur les pontons ?

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