la taille du safran l'importance?

Trucs et astuces, manœuvres..
JCM X4

la taille du safran l'importance?

Message par JCM X4 » 17 nov. 2010, 18:29

a vous tous ,bonsoir, question simple la taille du safran pourquoi et l’écart entre dérive et safran?

spin out
Équipier au rappel
Messages : 48
Inscription : 14 août 2010, 18:39

Re: la taille du safran l'importance?

Message par spin out » 17 nov. 2010, 18:51

Salut,
architecturalement tu dois tenir compte du fait que le safran participe à l'équilibre du bateau par le fait d'être plan de dérive à part entière (comme l'ensemble de ce qui immergé).Tu dois pouvoir tenir ton safran très légèrement sinon tu freines le bateau et un safran que tu as du mal à tenir finit par casser. La taille de ce dernier donc est fonction de la taille de la dérive et du plan de dérive en général. Personellement je pense qu'il est préférable d'ajouter un aileron au plan de dérive que d'avoir un safran de grande taille difficile à tenir. Tu t'en aperçois quand le vent monte et que tu enlèves de la dérive, ton safran devient plus dur car le plan de dérive recule et est déplacé plus sur le safran. La même chose sans vent arrête le bateau à chaque mouvement du safran. Le bateau type ayant une grande surface de safran que j'ai rencontré est le microsail.

JCM X4

Re: la taille du safran l'importance?

Message par JCM X4 » 17 nov. 2010, 18:59

Merci,lorsque le vent monte le safran devient plus dur,il est mieux de replacer trajectoire ,jouer voile ,ou rentrer derive

spin out
Équipier au rappel
Messages : 48
Inscription : 14 août 2010, 18:39

Re: la taille du safran l'importance?

Message par spin out » 17 nov. 2010, 22:16

Moi je fais le tout. un enlever de la dérive, deux régler voiles puisque le vent change en force, les réglages changent pour s'adapter à la nouvelle donne. Ton safran ne doit pas être dur, je pense que tu devrais régler la quête de ton mat ou tes voiles pour essayer de régler le bateau qui doit être équilibré. Il doit aller droit sans que tu ais à corriger sans cesses avec la barre. Celà freine considérablement la marche du bateau particulièrement par vent faible.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/