merci coucoudou ,ça peut servir

Trucs et astuces, manœuvres..
Clipper
Équipier pas manchot
Messages : 67
Inscription : 23 nov. 2010, 09:01

merci coucoudou ,ça peut servir

Message par Clipper » 26 nov. 2010, 08:00

un voilier qui ne peut atteindre un maximum de performances est un voilier dangereux.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: merci coucoudou ,ça peut servir

Message par coucoudou » 26 nov. 2010, 10:39

C'est effectivement exactement ma façon de penser .... :lii
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: merci coucoudou ,ça peut servir

Message par Barjototo » 26 nov. 2010, 17:01

mouaiiiiiiii
.. z'avez qu'a mettre un 200chevaux sur vos dériveurs et pis de la rapidité en cas de pépins vous en aurez... :)
si un de tes équipiers se blesse et que tu dois rentrer a la voile.. 1h ou 2h ca change pas grand chose.. c'est trop long pis c'est tout !

attention à ne pas lorgner du coté de la sécurité a tout va non plus.. ca tue les initiatives et les bonnes volonté ça aussi. car on peux pu rien entreprendre en france.. faut garantir la securité à tout prix !.. la voile est a peu près préservé jusque la.. mais on est pas a l'abri d'un control technique bateau un jour.. avec comme matos obligatoire une vhf ou je ne sais quoi d'autre de contraignant et de couteux qui ferait encore fuir le peu de voileux qu'il nous reste !

(ils veulent bien en mettre sur les motos de control technique ces empaffés d'énarque..) :x
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: merci coucoudou ,ça peut servir

Message par olivier81 » 26 nov. 2010, 17:32

avant de nous mettre un contrôle technique sur les bateaux,ils vont bien arriver à nous le sortir pour les remorques :(
euhhh coté moteur;sur la cara,pas de soucis,elle encaisse bien le35 cv;mais sur le cinquo,comment qu'on le fixe le bestiau sur le tableau arrière :lol: :lol: :lol:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: merci coucoudou ,ça peut servir

Message par LASEROLOGUE » 26 nov. 2010, 17:37

Personnellement je suis contre la sécurité par le bidulisme, la fédé vienbt d'éditer des dérogations qu'elle bénit au nom d'exemptions au chapitre 240 pour les navigations école et club sous surveillance...et heureusement , çà nous débarasse d'un certain nombre de sottises, du moins dans le cadre club école et régates.

La sécurité est surtout affaire de compétences et de sens marin et c'est vrai que la régate est une école de manoeuvre sans égale....celui qui réussit à se placer à la voile pile au point favorable d'une ligne de départ encombrée saura faire une manoeuvre d'HLM ou un accostage au port à la voile sans trop de pépins...

Souquer le bateau comme un sauvage pour gagner une régate peut se comprendre...sur un plan d'eau surveillé...par contre en haute mer et en autonomie , il faut garder un poil de marge en plus mais effectivement un bateau bioen règlé et bien mené est un bateau heureux....quand je vois certains qui naviguent GV haute et foc roulé par gros temps....ou pire encore au portant sans GV mais avec génois trop déroulé (comment feront ils pour remonter auprès si un mec tombe à l'eau?)

Autre constatation, l'été en baie de St florent , les jours de gros mistral , il y a plein de gus sur des habitables qui n'osent pas se risquer au large, mais qui veulent louer un hobie cat ...et le prennent de haut quand on les questionne sur leurs compétences

Quand on les laisse sortir (sans caution mais avec l'avertissement qu'on arrête les frais au premier chavirage avec intervention de notre part...sans rendre les sous) eh bien c'est Vidéo Gag...l'embourgeoisement des marinas en béton a fait perdre leurs fondamentaux aux barreurs d'habitable....les gens qui s'en sortent le mieux, en dehors des voileux purs et durs sont souvent d'ex véliplanchistes ou les habitués des VVF et des CCAS qui ont des vrais cours de voile légère dans ces palais populaires de vacances au frais du patron.

nico 276
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 07 nov. 2010, 09:45
Localisation : colombiers 34

Re: merci coucoudou ,ça peut servir

Message par nico 276 » 26 nov. 2010, 18:51

olivier à dit :
avant de nous mettre un contrôle technique sur les bateaux,ils vont bien arriver à nous le sortir pour les remorques


A ce propos peut on toujours se les fabriquer les remorques,avec le sempiternel essieu de récupération ?

Et, est ce qu'il faut un passage "aux mines" ?

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: merci coucoudou ,ça peut servir

Message par sunfish » 26 nov. 2010, 18:59

nico 276 a écrit :olivier à dit :
avant de nous mettre un contrôle technique sur les bateaux,ils vont bien arriver à nous le sortir pour les remorques


A ce propos peut on toujours se les fabriquer les remorques,avec le sempiternel essieu de récupération ?

Et, est ce qu'il faut un passage "aux mines" ?
a ce propos , perso je deconseille l'essieu de recup sur une caisse
un essieu aux normes fixé sur un chassis perso pourquoi pas ,
l'essieu ne coute pas une fortune , et surtout les fixations essieu/chassis se font de facon fiable
a moins d'etre le roi du cordon de soudure , faire des "" patés "" avec la baguette ne devrait pas mener plus loins que le 1er rond point , le gros souci vient de la plutot que d'autre chose
apres , si tu a une plaque de tare au normes , c'est toi qui vois

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: merci coucoudou ,ça peut servir

Message par olivier81 » 26 nov. 2010, 19:52

les essieux de 205 ou 309 pigeot font parfaitement l'affaire pour réaliser des remorques afin de transporter nos dériveurs légers;par contre,il est évident que ce n'est pas à faire à la légère ;)
dernièrement,j'ai fait en vitesse la remorque pour aller chercher le cinquo en utilisant un essieu et timon provenant d'une remorque bagagère,en prenant modèle sur une mécanorem D 185;une fois la remorque terminée,je l'ai testée sur les petites routes,déjà voir si elle ne se prenait pas pour une sauterelle à vide,si elle suivait bien derrière la voiture,et enfin,chargée d'une caravelle plastique(200kg),donc pratiquement le double de poids du 5o5 ;)
enfin,je précise que pour mon travail,j'utilises les postes (arc ou mig)environ 150 à 200heures par ans,et que je prends de la quincaillerie destinée au milieu agricole,donc ayant une forte résistance à la charge et au cisaillement pour les parties boulonnées ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: merci coucoudou ,ça peut servir

Message par coucoudou » 26 nov. 2010, 22:21

Ne sous-estimons pas Olivier
il a l'air de savoir souder.... ce qui est primordial pour une remorque !
j'avais un voisin aussi assez habile avec un poste a souder et on a fait ensemble une remorque parfaitement adaptée !
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: merci coucoudou ,ça peut servir

Message par olivier81 » 26 nov. 2010, 22:52

ça m'arrive de ressouder ou réparer des godets de mini pelle ;) mais le plus fréquent,c'est de réaliser le ferraillage pour des fondations de maisons d'après plans d'étude
l'important,c'est que le métal soit propre (pas de rouille dans la zone à souder),une bonne masse,les baguettes adaptées au travail,et une cagoule automatique
une fois le poste réglé,il doit "ronronner",le bruit doit être continu et régulier,avec l'habitude,rien qu'au bruit,on sait si la soudure est bonne mais cela n'empêche pas de contrôler 8-)
par contre,si ça pétarade sans arrêt,c'est que le réglage ou la masse sont à revoir;les soudures ne tiendront jamais :shock:
maintenant,avec l'habitude,même avec un poste à l'arc,on arrive à faire de jolis cordeaux qui n'auront pas besoin d'être meulés 8-)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/