cherche dériveur

Trucs et astuces, manœuvres..
fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: cherche dériveur

Message par fabrice » 03 mars 2011, 08:09

un mini-moi de ta caravelle ! :mrgreen:
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: cherche dériveur

Message par olivier81 » 03 mars 2011, 08:20

tout à fait :lol: :lol: :lol:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: cherche dériveur

Message par LASEROLOGUE » 03 mars 2011, 09:51

Concernant les lasers d'occase de Penestin, j'éviterais celui qui a une trappe..la soi- disant reprise de l'antidérapant doit cacher une grosse répa du pont qui est en sandwich (difficile à bien réaliser par un stratifieur moyen d' école de voile...)

Je ne serais pas étonné que ce bateau se soit envolé sur le parking et se sot salement défoncé sur un truc dur et pointu.

la trappe indique une répa du pied de mât (courant sur les lasers école) ce n'est pas grave en soi, mais il vaut mieux réparer ce genre de problème par le dessous , ca la trappe peut constituer un point faible dans le sandwich du pont.

Le vrai critère pour choisir un laser d'occase ce n'est pas tant l'étanchéité du puits de mât qui est indispensable...mais c'est réparable moyennant un on niveau question strat) que la solidité du pont au niveau de l'endroit où on met les fesses...si c'est mou , le bateau est juste bon pour la balade.....

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: cherche dériveur

Message par LASEROLOGUE » 03 mars 2011, 10:01

Concernant la photo du mirror, on voit bien que c'est un bateau en "racing trim", et que l'équipage n'est pas en train de cueillir de pâquerettes ou de pêcher le maquereau..
Ca apporte de l'eau à mon moulin concernant l'embourgeoisement et la course à l'armement dans les séries originalement populaires...

Pour le mirror en version balade, voir le bouquin "the voyage of jack de crow", un prof farfelu, barbu et coiffé d'un casque colonial qui a pris une année sabbatique pour aller du canal de Bristol à la Mer Noire par les rivières , les canaux et aussi par la Manche....

http://www.amazon.com/Unlikely-Voyage-J ... 1574091522

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: cherche dériveur

Message par bzh22 » 03 mars 2011, 10:41

ok merci lasero ;)
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: cherche dériveur

Message par olivier81 » 03 mars 2011, 20:04

en caravelle,ça peut aussi être chaud :shock: :shock: :shock:
Pièces jointes
Poloalbum-Remontée Penzé (33).JPG
Poloalbum-Remontée Penzé (33).JPG (38.93 Kio) Consulté 2474 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: cherche dériveur

Message par olivier81 » 03 mars 2011, 20:07

mais la concentration est de rigueur ;) ;) ;)
Pièces jointes
_DSC3934.JPG
_DSC3934.JPG (102.74 Kio) Consulté 2470 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: cherche dériveur

Message par LASEROLOGUE » 03 mars 2011, 20:21

Je sais , c'est la course à l'armement chez les caras...alors que mon chef de base se proposait de les brûler, j'ai propfité de la caravelle mania pour les revendre au prix fort (elles avvaient été revbordées par un charpentier de marine et hivernées au sec et j'ai gagné de l'argent en les revendant et en prenant des laser 16 d'ocase...

En plus j'ai vendu une quasi épave (ossature saine mais fonds pourris )à un gars qui m'a listé les travaux qu'il prévoyait: c'était digne d'un cinquo de course (mât rétreint, bordage en CP aviation ,dérive rigidifiée et calée, voiles "de bon faiseur" , accastillage harken...pour briller au national Caravelle et battre armel le cléac'h....

Faut dire que le gars avait fait une PO en Tornado...il est parti très content de sa carcasse à 3500 ...francs, même si un rouleau de la remorque avait crevé une zône parfaitement pourrie du bordé de fond...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: cherche dériveur

Message par olivier81 » 03 mars 2011, 21:53

ben ça lui servait pas à grand chose,car seul le mat bois est rétreint;alors que le mat alu,rétreint interdit
ensuite,elles doivent peser 210 kg minimum,sauf en cas de renforts,pénalisation à 235 kg :shock: :shock: :shock:
mettre quelques taquets et poulies harken ne changes pas grand chose,car jauge oblige,c'est pas la peine de l'équiper comme un cinquo surtout qu'en restant simple,elle avance aussi bien ;) ;) ;)
il n'y à qu'à regarder le carnet de jauge 2010
http://www.ascaravelle.com/articles.php?lng=fr&pg=4176
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: cherche dériveur

Message par LASEROLOGUE » 04 mars 2011, 09:15

C'était il y a 10 ans, ou quasi , je ne sais pas si la jauge était si stricte.
Ceci dit même sans rétreint, les mâts d'opti en alu font dans la couerse à l'armement (surtout à cause des préados qu'on maintient en opti jusqu'à 14 ans...alors qu'ils ont le gabarit pour le 4,7)..;

Par ailleurs,je crois que le gars voulait concentrer le poids dans le fond (fonds plus épais que les bordés) raidir la dérive avec des latttes de composite incorporées dans l'épaisseur, voire la profiler sauce NACA et la rendre auto orientable....

Au fait, la dernière cara que j'ai vendu (à un gars de Ouistreham) était un modèle à puits court (dérive sabre) qui datait de 1965 et qui avait toujours marché mieux que les autres en rando ou en régate de moniteurs, je pense que c'était à cause de sa dérive en bois massif très épaisse et surtout de l'absence de remous engendrés par le puits long (je crois que les lèvres sont interdites sur les caras copète)...

Est ce que les régatiers caravellistes ne se précipitent pas sur ces modèles à puits court...qui donnent d'ailleurs unn cockpit nettemnt plus accueillant et un bateau plus solide.

Ce qui est étonnant aussi c'est la coupe des voiles de ces caras racing: du tri radial à la découpe compliquée qui est réalisée atrisanalement et doit donc coûter bonbon...

Nous on avait des bonnes vieilles Le rose super plates, des voiles de caras génériques provenant d'ateliers travaillant pour les catalogues spécial école et chevalier nous avait fabriqué deux jeux de voiles avec du tissu très "Gay Pride" (des laizes de tissus sérigraphiés arc en ciel , spécial planche à voile années 80 dont bainbridge avait un gros stock invendable sur les bras....

http://www.cesm.net/fr-a-vendre-14-page.html

a admireer avant que le webmestre retire ces vieilles infos (boats vendus depuis longtemps)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/